Ford Pro : fier de ses solutions numériques présentées au salon de Hanovre

Solutions ford pro

Lors du « IAA Transportation Show 2022 » en septembre dernier, Ford Pro a fait la présentation de ses dernières solutions visant à optimiser le temps de fonctionnement et de disponibilité des véhicules, améliorer les services et par là-même la productivité de ses clients professionnels en Europe.

Présentées sur le stand de la première marque de véhicules utilitaires en Europe lors de l’événement à Hanovre (en Allemagne), les solutions Ford Pro comprennent une plateforme unique dotée de logiciels, des services de charge et des services connectés permettant aux clients professionnels de réduire leurs coûts et d’optimiser leur efficacité lors de leur transition vers les véhicules électriques.

Parmi les autres initiatives visant à accroître la productivité de Ford en Europe, citons le nouveau système intégré avancé Ford Pro Upfit,ou encore l’assistance Mobile Services sur lesquels nous reviendrons également.

Découverte de la gamme de véhicules de chez Ford Pro

La gamme est menée par le tout nouveau E-Transit Custom que nous vous avons présenté en détail.

Ford Pro a également révélé plus de détails sur la gamme Transit Custom dernière génération. Celle-ci inclut les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) ainsi que les dérivés diesel (EcoBlue).

Ford Pro a également réaffirmé son leadership sur le segment des pick-up en Europe, avec le véhicule tout-terrain unique Ranger Raptor 3 et le haut de gamme Ranger Wildtrak, tous deux présents sur le stand.

Une version 100% électrique pour le fourgon le plus vendu en Europe

La gamme de véhicules Ford Pro à Hanovre est dominée par l’E-Transit Custom entièrement électrique. 

Doté d’une technologie de batterie de nouvelle génération permettant une autonomie ciblée de 380 km et une capacité de charge rapide de 125 kW, le fourgon offre des performances très compétitives pour ses clients.

Au sein de la gamme Transit Custom, les clients peuvent opter pour une toute nouvelle version hybride rechargeable pour les utilisations nécessitant une plus grande flexibilité.
Le nouveau groupe motopropulseur est similaire à celui utilisé par le Ford Kuga Plug-In Hybrid et associe un moteur à essence de 2,5 litres à une batterie de 11,8 kWh afin d’offrir une autonomie en mode électrique pur ciblée allant jusqu’à 57 km et une puissance de 2,3 kW.

Ford e-transit
Nouveau Ford E-Transit Custom

A aussi été présenté, le Transit Custom avec la dernière génération de moteurs diesel Ford EcoBlue d’une puissance de 110, 136, 150 ou 170 chevaux.

  • Une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est disponible avec un différentiel mécanique à glissement limité en option pour une meilleure traction
  • Une boîte de vitesses automatique à 8 rapports à haut rendement est introduite, ce qui offre une capacité de remorquage maximale de 2.5 tonnes et est disponible en combinaison avec un nouveau système de transmission intégrale

Le tout nouveau Transit Custom, quant à lui, a été conçu pour offrir des performances et une capacité de charge exceptionnelles.
Et comme le E-Transit Custom entièrement électrique, il propose une gamme étendue pour améliorer la productivité, comme l’option Bureau mobile avec un volant inclinable totalement innovant.

Tous les véhicules Transit Custom de nouvelle génération sont entièrement intégrés à la plateforme Ford Pro de logiciels et de services connectés, notamment les solutions de recharge de bout en bout, les outils de gestion de Ford Pro Telematics et de l’application FordPass Pro, ainsi que le système de temps de fonctionnement connecté FORDLiive.

Le nouveau E-Transit Custom pourrait donc aider plus de petites entreprises à passer au tout électrique.

« Pour les entreprises qui ne sont pas encore prêtes ou capables d’y passer, les toutes nouvelles variantes Transit Custom Plug-In Hybrid et EcoBlue vont tout de même stimuler la productivité, grâce à une nouvelle architecture et à l’écosystème Ford Pro de solutions intelligentes et connectées, »

Hans Schep, directeur général de Ford Pro, Europe

Le système d’intégration Ford Pro Upfit simplifie les conversions numériques.

La moitié des Transits vendus en Europe font l’objet d’une conversion, et nombre de ces modifications nécessitent une intégration au système électrique du véhicule, notamment l’ajout de commandes et d’écrans, ce qui peut s’avérer difficile et chronophage pour les convertisseurs.

Afin de rationaliser ce processus, Ford Pro a mis au point un système d’intégration, une solution numérique inédite qui est introduite en Europe sur le tout nouveau Transit Custom.
Le nouveau système est doté d’un module d’interface qui permet une connexion transparente au système électrique du véhicule, et permet également de contrôler les conversions via un écran tactile plutôt que par des interrupteurs.
Cela permet de livrer les conversions plus rapidement et plus efficacement, tout en améliorant potentiellement la fiabilité et la sécurité, car les convertisseurs n’auront pas à modifier la cabine ou à raccorder le câblage d’usine pour installer les commandes.

Les clients peuvent définir la logique de fonctionnement des conversions.
Outre l’affichage des performances de la conversion sur l’écran SYNC, les équipements numériques pourront également être reliés aux progiciels Ford Pro pour la surveillance à distance par les gestionnaires de flotte de véhicules.

Pour une aide supplémentaire afin d’optimiser leurs conversions numériques, les entreprises pourront obtenir un soutien technique supplémentaire auprès des spécialistes de l’équipe Solutions numériques de Ford Pro.

L’assistance Mobile Service de Ford Pro améliore le temps de disponibilité

Ford Pro a également annoncé l’expansion de son offre de « service mobile » sur des marchés clés, dont l’Allemagne. Utilisant des fourgons spécialement aménagés pour porter assistance directement dans les dépôts et les allées des clients, le Mobile Service effectue déjà 70 % des travaux d’entretien programmé d’une grande flotte britannique. Un chiffre qui devrait passer à 90 % pour les modèles E-Transit et E-Transit Custom entièrement électriques, afin d’éviter aux entreprises les coûts et les temps d’arrêts liés aux visites en atelier.

Ford Pro Mobile Service s’étend désormais à 49 camionnettes, mettant ainsi l’offre à la disposition des clients, des flottes dans les principales villes d’Allemagne.
À savoir : D’ici la fin de l’année 2022, Ford Pro Mobile Service en Allemagne devrait exploiter 88 camionnettes de service mobile dans tout le pays.

Au Royaume-Uni, où le service a été introduit pour la première fois, une flotte de 115 véhicules couvre désormais la quasi-totalité du pays et devrait effectuer plus de 75 000 tâches d’entretien et de réparation pour cette année.

Le service mobile n’est qu’une des solutions proposées par l’écosystème Ford Pro pour aider les entreprises à accélérer leur productivité et à optimiser le coût de possession des véhicules commerciaux.
Le système Ford Liive exploite, quant à lui, la connectivité fournie par les modems FordPass Connect via un progiciel de marque pour aider les clients à exploiter leur flotte plus efficacement. Le système a déjà permis 145 000 jours de disponibilité supplémentaire des véhicules cette année, ce qui équivaut à une valeur d’environ 73 millions d’euros

Conclusion 

Ford pro est donc bien prêt à conquérir le marché européen des utilitaires professionnels combinant le tout électrique et les technologies numériques de pointe.

Ford Pro : fier de ses solutions numériques présentées au salon de Hanovre
Retour en haut