Si vous êtes un internaute fidèle de MyUtilitaire, voilà plusieurs semaines déjà que nous relayons sur notre site les actualités de FEST Auto. Une marque qui, rappelons-le, a été fondée il y a peu (en 2019) et se veut spécialiste de la technologie EV.
Et c’est justement parce qu’elle fabrique des véhicules utilitaires légers 100% électriques, et qu’elle débarque fraîchement en Europe et plus précisément en France, que nous vous en parlons régulièrement.
Ainsi après vous avoir présenté dans un précédent billet son premier modèle (qui sera à terme rejoint par une gamme plus complète) le fourgon E-Box M, puis ses partenaires de distribution dans l’Hexagone, c’est désormais le sujet de l’après-vente automobile que nous allons aborder dans ce nouvel article. FEST Auto a en effet annoncé en cette fin octobre s’entourer de Fixico pour la gestion du SAV de ses utilitaires électrifiés.
Electrification et service après-vente : FEST Auto s’est posé les bonnes questions
Alors que les lois d’orientation des mobilités et climat & résilience ont fixé des objectifs d’électrification et donc de « verdissement » des flottes professionnelles, de nombreux opérateurs de flottes automobiles se trouvent confrontés à une même problématique : comment passer au 100% électrique tout en garantissant une gestion efficace des services ? En réponse à cette question, FEST Auto s’érige aujourd’hui comme un acteur, certes nouveau sur le marché VU, mais qui arrive avec des solutions. Et pour cause il a décidé de faire appel à Fixico pour la partie service après-vente (SAV).
Vous le savez bien, toutes les marques automobiles ont à cœur de satisfaire leurs clients qu’ils soient particuliers ou professionnels. Et FEST Auto ne compte pas déroger à la règle. La marque affiche clairement son objectif, qui est de proposer aux entreprises un service après-vente (SAV) à la fois rapide et fiable. Pour cela, elle peut compter sur son partenaire Fixico, qui n’est autre qu’une plateforme numérique de réparation automobile reconnue.
Une réponse stratégique de la part du constructeur basé à Singapour, pour améliorer le processus de réparation de ses véhicules sur le marché européen dans un contexte où l’électrification des flottes constitue un enjeu capital de la transition énergétique et surtout un bon moyen de faire évoluer le marché du SAV automobile.
Pour Derk Roodhuyzen de Vries, PDG et cofondateur de Fixico (fondé à Amsterdam il y a presque dix ans en arrière) : « Le passage à l’électrique sans compromettre la gestion efficace des services est un dilemme auquel sont confrontés de nombreux opérateurs de flottes. Le besoin de services rapides et de qualité supérieure est crucial, en ce qui concerne les véhicules de livraison du dernier kilomètre à forte utilisation. Nous sommes fiers de soutenir les clients de FEST dans cette transition nécessaire et de renforcer la confiance dans le fait qu’une flotte électrifiée peut être réalisée tout en maximisant l’efficacité opérationnelle ».
Fixico : un réseau européen et un allié de taille
Revenons un instant sur le choix de cette collaboration et sur Fixico. Comme évoqué plus haut, il s’agit d’une plateforme digitale de gestion des réparations automobiles permettant de trouver la solution la plus adaptée. Concrètement, la plateforme opère la mise en relation entre les conducteurs, les entreprises et les ateliers carrosserie en utilisant ce que Fixico appelle « le jumelage intelligent ». Ainsi les différents partenaires français de FEST Auto dont les concessionnaires intégreront la plateforme Fixico pour une gestion centralisée, harmonisée, fluide et efficace des réparations. En d’autres termes, il sera question de contrôler le processus et d’optimiser le parcours des clients.
A l’échelle européenne, FEST pourra également s’appuyer sur le réseau de Fixico, comptant au total plus de 3 000 prestataires de services de réparation. Et bien sûr de son côté, Fixico (entreprise à laquelle de nombreuses sociétés comme Arval, Sixt ou Aon font déjà confiance) s’engage à certifier et à former les différents partenaires afin de garantir un service de haute qualité pour la maintenance et la réparation des véhicules.
Enthousiaste, Tom Anliker, Directeur des Opérations Monde de FEST Auto Technology a d’ailleurs déclaré : « La technologie et l’expertise européenne de Fixico s’alignent parfaitement sur notre vision qui consiste à offrir à nos clients à la fois des véhicules de livraison zéro émission et des solutions numériques complètes de gestion de flotte. Ce partenariat nous permet de fournir à nos clients une assistance de haute qualité tout au long du cycle de vie de leurs véhicules, tout en développant rapidement le réseau de service en Europe. »
En jeu : l’avenir de la réparation automobile
Pour résumer, la mise en place de l’infrastructure de SAV Fixico au sein du service global apporté par FEST, dont la philosophie est centrée sur le client, marque une première étape pour le constructeur singapourien afin d’offrir à sa précieuse clientèle européenne (des entreprises de toutes tailles cherchant à réduire leur empreinte carbone) des solutions entièrement numériques. Il est ici question de façonner l’avenir de la réparation automobile en créant un marché relié numériquement.
Ne manquez pas également sur le même sujet APV notre actualité Mercedes-Benz Utilitaires, qui confirme de son côté son engagement continu en faveur de l’avenir de l’après-vente automobile en apportant un soutien significatif aux étudiants !