Même si Toyota, Citroën ou d’autres constructeurs comme Ford continuent de briller un peu partout dans le monde, cela n’empêche pas certaines structures ambitieuses de partir à l’assaut des marchés automobiles et notamment celui de l’utilitaire. Le groupe FEST Auto Technology a justement vu le jour en 2019, à Singapour.
Jusqu’ici, son nom n’était évoqué que de manière très marginale en occident. Et pour cause : ses prémices se sont limitées à la Chine. Cette exclusivité n’a plus cours. La firme s’est déclarée prête à exporter sa technologie en Europe. Un mouvement qui concernera, par la suite, l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient.
En attendant cette nouvelle expansion, c’est en France que vont se déployer les premiers véhicules utilitaires légers de la marque en dehors de son berceau commercial. Plusieurs raisons expliquent ce choix, et c’est ce qui va nous intéresser dans les lignes à venir.
Nous allons également mettre en avant le modèle-phare 100% électrique, E-Box M qui ouvre le bal dans le rôle du compagnon idéal des professionnels. Plutôt que de bouleverser les codes du genre, FEST propose un engin abordable, complet, pratique, dont l’utilisation est pleinement encadrée. Sans oublier l’intégration prochaine d’une solution numérique.
Mais trêve de formules introductives : voici ce qu’il est important et intéressant de savoir à propos des premières heures de la marque en France.
« Nous avons choisi la France comme premier marché en Europe » : un choix stratégique
Il n’y a évidemment pas qu’en France que la transition énergétique se prépare et se précise. Ne serait-ce qu’au niveau de l’Union Européenne (et de certains pays partenaires, comme la Suisse), des objectifs précis ont été fixés. Ceux qui vont dans le sens d’une décarbonation et d’une rationalisation conséquente des ressources non-renouvelables.
D’une nation à l’autre, toutefois, on note quelques différences de rythme et de priorités. En l’occurrence, selon le Directeur Mondial des opérations chez FEST (Tom Anliker), les décisions stratégiques prises par la France se marient bien avec la feuille de route élaborée du côté de la firme singapourienne.
Deux approches françaises de la transition énergétique qui ont « séduit » FEST
- En termes d’installations, l’Hexagone voit fleurir « de nouvelles infrastructures de recharge ». Nous avons déjà eu l’occasion de l’évoquer au gré de nos articles : il y a l’ambition (encouragée et même financée par l’État dans certains cas) de renforcer rapidement l’accès aux bornes. De rendre toujours plus attractif le passage aux solutions de mobilité électriques. FEST partage manifestement cet enjeu.
- Bien que n’étant pas cité explicitement par Monsieur Anliker, la mise en place des zones à faibles émissions semble aussi avoir pesé dans la balance. Il remarque une « ambition de réduire massivement les émissions de CO2 des véhicules utilitaires dans les centres-villes dans un avenir très proche ».
Ajoutons que les écosystèmes numériques dynamisent et précisent la transition énergétique. Là encore, les décisionnaires de FEST ont remarqué l’effort fourni par les autorités françaises et leurs collaborateurs. Plus exactement, via les différentes plateformes digitales élaborées, le repérage des stations devient de plus en plus simple. C’est loin d’être une évidence dans tous les états membres de l’Union Européenne.
Nous l’avons introduit quelques lignes plus tôt : l’accueil du constructeur FEST s’accompagne (naturellement) par le lancement d’un véhicule. Un véhicule électrique, en l’occurrence, qui ne devrait pas laisser les opérateurs du dernier kilomètre indifférents. Voyons pourquoi.
L’E-Box M zéro émission : le « sherpa urbain par excellence »
L’expression ne vient pas de nous ; elle est extraite d’un communiqué publié par FEST. Et nous la trouvons… particulièrement évocatrice ! Pour rappel, ces sherpas sont des guides courageux, capables de gravir les reliefs de l’Himalaya sans sourciller. Ils s’adaptent aux spécificités des lieux et aides les alpinistes à franchir les sommets.
Le nerf de la guerre, pour cette firme, est de proposer des solutions adaptées aux courses à travers la ville. Puisque 100% électrique, l’E-BOX M est un fourgon répondant parfaitement aux exigences de la transition énergétique. Il permet d’aborder tous les périmètres fermés aux engins trop polluants en toute sérénité. Ce n’est pas sa seule force.
- Sans qu’il s’agisse d’un record, il peut quand même compter sur une autonomie d’environ 270 km en début d’utilisation (et selon les indications de la marque). La performance est suffisamment intéressante pour que les gestionnaires de flottes ne boudent pas cette nouvelle alternative.
- En ce qui concerne le temps de charge, il est évalué à 45 minutes. Cela permet d’atteindre jusqu’à 80% de l’énergie totale sans nuire à la productivité ; tant que le conducteur reste organisé.
- Organisé, il pourra rapidement l’être en se servant d’un environnement numérique spécifiquement mis en place par la marque. Il ne sera pas immédiatement disponible à la sortie – ou du moins pas dans son intégralité. Une situation intermédiaire qui ne devrait pas s’éterniser, puisque la stratégie numérique joue un rôle important dans la pénétration des marchés internationaux par FEST. Tout comme depuis ses origines à l’échelle chinoise, d’ailleurs.
- Utilitaire avant tout, le van dispose d’une silhouette 3 portes de 4,5 m de long vraiment peu encombrante : le constructeur promet une véritable agilité lors de manœuvres urbaines, un espace dévoué au chargement s’étendant sur 5,2 m3 et une charge utile qui atteint… plus d’une tonne (1045 kg exactement).
- En termes d’équipements et de confort, le constructeur parle d’une cabine avant pratique et climatisée.
Dans tous les cas, il est question d’un modèle accessible au niveau du prix et bénéficiant d’une garantie de 5 ans (pour le véhicule et la batterie)– ce qui constitue déjà une opportunité non-négligeable. En effet le groupe singapourien ne cherche pas à redéfinir l’industrie. Il est question ici d’apporter une solution simple, efficace, concrète et à la portée d’un large public…professionnel.
A noter que MyUtilitaire aura le plaisir d’en prendre le volant très prochainement, avec à la clé un essai de la rédaction. Alors restez branchés !
La France s’offre l’E-Box M : un dossier à suivre de près
Nous sommes curieux de voir comment l’E-Box M se fraiera un chemin en France, puis sur les marchés européens et dans le reste du monde. Là où d’autres entreprises n’ont plus rien à prouver, celle-ci va devoir faire sa place au sein d’une nébuleuse aux acteurs déjà très implantés.
Néanmoins, il y a de quoi se montrer optimiste. FEST semble avoir compris les préoccupations centrales des opérateurs pros (artisans, livreurs, etc) et des gestionnaires de flottes (petites et grandes entreprises) en cette première partie de la décennie 2020 placée sous le signe du développement durable. L’écologie, l’économie et la technologie se font écho au sein de l’E-Box M. Un trio gagnant ? L’avenir nous le dira !
3 commentaires sur “Le fourgon E-Box M, 1er VU de FEST Auto, arrive en France !”
Les commentaires sont fermés.