FEST Auto : des partenaires stratégiques côté distribution

Fest-eboxm

Le nom de FEST Auto Technology n’est pas encore très connu sur le continent européen. Mais la donne devrait changer dans les mois à venir. En effet, cette firme singapourienne amorce en ce mois d’octobre 2023 la « conquête » de nos marchés, adossé à des distributeurs reconnus.

L’article du jour, lui, a pour source principale un récent communiqué de presse publié par FEST, à l’occasion du Salon de l’Automobile de Lyon, où était mis à l’honneur le fourgon E-Box M.

Alors, quels sont les arguments mis en avant par la firme ? Qu’est-ce que le véhicule utilitaire E-Box M et Fest de manière plus générale, peuvent apporter dans les showrooms français et sur les routes de l’UE ?

Retour sur cette introduction et ses enjeux… sachant que, comme souvent depuis quelques années, la transition énergétique fait partie de l’équation !

Fest Auto Technology : ce qu’il faut savoir

C’est en 2019 que l’aventure FEST Auto a commencé. La compagnie asiatique a connu ses balbutiements « dans le hotspot technologique » de Singapour, si l’on reprend les termes employés par les porte-paroles. Dès les origines (récentes, au demeurant), il s’est agi d’embrasser les technologies vertes, en se concentrant sur l’élaboration de véhicules utilitaires légers électriques (e-LCV).

Notons que même si le processus de conception et de fabrication prend racine à Singapour, c’est en réalité le marché chinois qui en a profité au départ ; moyennant une clause d’exclusivité. Il semblerait que ladite clause ne soit plus d’actualité. Désormais, FEST décline ses services bien au-delà de son berceau géographique.

Le public européen va profiter du fameux « van » E-Box M, donc. Il est aussi question de « solutions digitales de gestion de flottes et de véhicules tirant parti de l’intelligence artificielle ». Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’une start-up singapourienne mise à ce point sur la mobilité nouvelle génération. Le pays est connu pour sa propension à l’innovation, véritable fournaise du R&D et du développement numérique/digital.

En termes de rayonnement (au sens neutre du terme – nous verrons si le succès est au rendez-vous), FEST ne déplace pas uniquement ses pions en Europe. On nous annonce, en effet, que la firme « démarre simultanément ses activités en Europe, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient ». La feuille de route ne s’arrête pas à ces emplacements du globe, puisqu’il s’agit « d’un point de départ dans l’ambition de FEST de transformer la mobilité urbaine et de contribuer à la transition énergétique« .

Il est justement temps de s’interroger sur les solutions proposées par cette société asiatique récente, en nous concentrant sur l’E-Box M et son arrivée en occident à un tarif compétitif.

L’E-Box M : des caractéristiques séduisantes à un prix compétitif

Nombreux sont ceux qui associent encore mobilité électrique et investissement vertigineux. L’E-Box M de FEST rejoint la gamme des engins qui prennent cette « logique » à revers. Jugez plutôt : au salon lyonnais sur le stand du Groupe SUMA (dont nous vous reparlerons dans le paragraphe suivant), les visiteurs ont découvert un VUL au tarif compétitif à partir de… 29 900€ HT. Par cette annonce, nous voulons surtout mettre en évidence la stratégie de la firme, qui dès ses premiers tours de roues en Europe privilégie l’accessibilité.

Les changements de flotte vers des alternatives écoresponsables deviennent un enjeu majeur en cette première partie des années 2020. Il est donc malin pour le groupe singapourien d’entrer en jeu sans prétention ; bien qu’ils proposent, précisons-le, un véhicule de qualité dont les atouts à retrouver dans notre précédent article ne devraient pas laisser de marbre les gestionnaires de flottes. Encore une fois, on ne peut pas parler d’une proposition haut-de-gamme ; mais l’intérêt se trouve ailleurs. C’est la dimension populaire et pratique qui prédomine. FEST entre par la petite porte, mais le fait très bien. Cela laisse augurer d’excellentes déclinaisons pour la suite.

FEST s’installe en France dans plusieurs régions via les groupes SUMA, Bauer Paris et De Willermin

Il faut le reconnaître : la conjoncture n’est pas à son beau fixe depuis quelques mois… voire depuis quelques années. La France, comme beaucoup d’autres nations, est touchée par les remous (pour certains, par le séisme) de l’inflation. Dans ce contexte, il est difficile pour les acteurs concernés d’envisager sereinement le passage « au vert », alors que les ZFE (Zones à faibles émissions) progressent en parallèle.

Comme on l’évoquait un peu plus tôt, FEST a imaginé une formule convaincante, censée offrir « l’opportunité d’élargir les gammes de véhicules et de services de mobilité vertueux et durables ». Il aurait forcément été difficile de réussir cette transformation en misant sur le haut-standing.

Au sein de l’Hexagone, plusieurs experts de la distribution automobile se montrent déjà prêts à accueillir l’E-Box M. On peut notamment citer les groupes Bauer sur la région parisienne, De Willermin dans le sud de la France le long du Rhône, et Suma dans 4 autres départements. Un programme et un maillage généreux, donc, qui montrent l’enthousiasme partagé de plusieurs distributeurs français face au modèle de FEST.

Trois distributeurs donc au service du développement d’un nouvel acteur, qui ont fait leur choix. « C’est la nouvelle branche de mobilité Dock B by Bauer Paris créée en 2023, qui commercialisera la marque FEST auprès des Franciliens à la recherche d’un VUL 100% électrique et modulable » explique Thierry Tanfin, Directeur Général de Bauer. Pour Henri de Willermin, Président de De Willermin : « cette année, le groupe fête ses 50 ans d’existence et souhaite poursuivre son développement avec de nouvelles marques, notamment sur le segment des véhicules utilitaires. En cela, Fest Auto est apparu comme une belle opportunité pour les raisons suivantes : un plan produit ambitieux d’ici 2027 ; une usine à grande capacité de production ; une garantie 5 ans sur chacun de ses véhicules et un positionnement prix agressif ».

Relevons qu’à ce stade, l’écosystème digital ne va pas encore de pair avec la mise en circulation du VUL. Aucune date précise n’a été déterminée ; on peut toutefois raisonnablement envisager un déploiement pour le premier trimestre 2024.

Un service client qui fait la fierté du groupe SUMA

Les opérateurs devront prendre leur mal en patience sur le plan technologique, donc. Du moins s’ils souhaitent accéder à toutes les fonctionnalités connectées développées par FEST.

Le service client, en revanche, se veut d’ores et déjà sur les starting-blocks. Cela semble faire partie de l’ADN de cette jeune firme. Le président du Groupe SUMA, Richard Vives, interrogé à ce propos, a souligné que « l’assistance des clients et notamment les opérations d’après-vente ont été intégrées dès le lancement. Cette prise en compte immédiate assure aux clients un suivi permanent, une proximité, une sérénité et la confiance nécessaire à l’acquisition d’un véhicule de la marque Fest. La relation avec  le  constructeur, via le développement réseau, est exigeante mais fluide et transparente. »   

L’idée de partenariat l’emporte sur celle d’une simple transaction suivie d’un vague service APV. Le long terme est privilégié. À l’ère de la surconsommation frénétique, cette approche nous semble bienvenue !

FEST : un constructeur qui n’a pas fini de faire parler de lui

Tous les cadors de l’automobile doivent repenser leurs habitudes en profondeur et consolider de nouvelles bases. Il s’agit de suivre le sillon du « zéro émission » ou, tout du moins, de la neutralité carbone. Cette prise de conscience généralisée (et catalysée par les restrictions/quotas) n’empêche pas la venue de « petits nouveaux ».

Au contraire, le changement de paradigme permet aux innovateurs d’émerger, et de se faire une place sur le marché de la mobilité. Même si l’utilisation d’Internet se généralise à presque tous les aspects du quotidien, le transport, les livraisons, les courses de tous types sont loin d’être obsolètes. Bien au contraire, les véhicules utilitaires n’ont jamais été aussi précieux.

FEST, grâce à son E-Box M et à ses futures séries, vient compléter astucieusement et raisonnablement l’offre des véhicules utilitaires respectueux de l’environnement. Restez en alerte : MyUtilitaire ne manquera pas de suivre la progression de FEST en France !

FEST Auto : des partenaires stratégiques côté distribution

Un commentaire sur « FEST Auto : des partenaires stratégiques côté distribution »

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut