Stellantis ne se repose définitivement jamais sur ses lauriers. Cette compagnie tentaculaire, ambitieuse et renommée au niveau international, parvient toujours à diversifier ses activités et à embrasser les objectifs de notre époque.
En l’occurrence, nous allons vous parler d’un programme aussi généreux qu’audacieux : « Stellantis Pro One ». Derrière cette appellation, on retrouve une évolution significative. Six marques sont mises à l’honneur, avec pour préoccupation centrale la mise au point, le développement et la digitalisation des véhicules utilitaires d’aujourd’hui… et de demain.
Mais trêve de généralités. À travers cet article, nous allons mettre en lumière les promesses, les perspectives relatives à Stellantis Pro One. Une stratégie que Stellantis va jusqu’à qualifier « d’offensive ». Oui, pacifiquement et dans le but d’améliorer le quotidien des clients pros, le géant frappe très fort. Voici comment.
Six marques, un destin écologique et technologique commun
Tout d’abord, dressons la liste des six constructeurs concernés par ce dispositif : Citroën, Opel, Vauxhall, Peugeot, Fiat, Ram. Nous n’allons évidemment pas tous les présenter – d’autant que leur réputation et leur succès commercial parlent d’eux-mêmes. En revanche, notons la variété qui caractérise cette constellation ! Toutes ces étoiles de la mobilité font partie du puissant groupe Stellantis, gage d’excellence et d’innovation.
Bien que Stellantis soit une entité française, on retrouve là des inspirations multinationales : Vauxhall vient du Royaume-Uni, Opel est née en Allemagne, Fiat a fait rouler ses premiers modèles en Italie, Ram a vu le jour aux États-Unis tandis que Peugeot et Citroën sont des incontournables de l’automobile à la française.
Autant de talents qui se conjuguent et font cap sur un futur décarboné, de plus en plus connecté. Les six élus pourront d’ailleurs tous présenter « une nouvelle gamme de véhicules utilitaires avec des motorisations zéro émission de deuxième génération, une solution à hydrogène unique, une connectivité totale et des systèmes d’aide à la conduite autonome de pointe ».
On est bien loin d’une vague mise à jour : la corporation-mère fait franchir à ses satellites une toute nouvelle étape.
Stellantis vise le sommet : un désir de leadership assumé
Il est certain que ce constructeur absolument ancré dans l’air du temps n’annonce pas ses objectifs à moitié. À Amsterdam, le 18 octobre, la conférence de presse lui a offert l’occasion de confirmer sa posture : celle d’un leader sur le marché des VU, fort et disposant de ressources foisonnantes.
« Nous lançons Pro One afin de tirer pleinement parti de notre leadership sur le segment des véhicules utilitaires : un concept – six marques, une seule force – pour une entité qui représente un tiers du revenu net de Stellantis », a déclaré Jean-Philippe Imparato, Head of Commercial Vehicles Business Unit chez Stellantis.
En cherchant à faire évoluer aussi généreusement les véhicules de ses marques, Stellantis s’adresse principalement aux usagers professionnels. « Alors que les attentes des clients deviennent de plus en plus exigeantes et variées, nous sommes ici pour répondre à chaque besoin spécifique au moyen d’une solution dédiée. Notre mission : avancer aux côtés de nos clients du monde entier et offrir les produits et services dont ils ont besoin pour réussir au quotidien » souligne le porte-parole.
On touche là au noyau d’une stratégie qui n’est pas nouvelle, mais ne cesse de s’affirmer et de gagner en ampleur. Le service et le suivi des opérateurs doit être possible sur tous les fronts ; la connectivité permet d’accélérer grandement le processus et de garantir un accès mondial (dans les pays concernés, du moins) aux prestations de Stellantis.
Qu’en est-il de ces prestations, justement ? Sur quelles solutions les conductrices et conducteurs ainsi que les gestionnaires de flotte vont-ils pouvoir compter ?
Des « points de contacts » à travers la galaxie Stellantis
Le communiqué de presse concernant « Pro One » a été l’occasion de réaffirmer l’omniprésence de Stellantis en tant que relai de communication utile et vecteur d’améliorations en tout genre : « Avec plus de 20 000 points de contact dans le monde, Stellantis noue des partenariats profonds et personnalisés avec ses clients, grâce à des conseillers de vente et de service dédiés, et des heures d’ouverture étendues ».
Cette approche logistique n’a rien d’anodin. En effet, la multiplication des possibilités digitales (que le constructeur français embrasse totalement, d’ailleurs) ne doit pas empêcher et n’empêche pas le maintien d’une disponibilité humaine. Cette dernière se veut simplement fluidifiée par les nouveaux écosystèmes. Par la force des réseaux.
Manifestement, les services connectés induits par Pro One, selon une « approche 360 degrés » si l’on reprend les termes employés, doivent venir renforcer et étendre encore cet accompagnement en continu de la clientèle. À la clé, « un nouvel écosystème numérique partagé dédié à la conversion et aux aménagements afin de réduire les délais de fabrication » et par conséquent de livraison.
En d’autres termes, celles et ceux qui ont besoin de véhicules utilitaires sur mesure appartenant à l’une des six marques phares n’auront jamais pu les adapter, les faire évoluer selon leur besoin de manière aussi rapide et coordonnée. De quoi faire passer la mobilité électrique au niveau supérieur.
Du neuf avec du classique : l’exemple du Ram 1500 REV 2025
Il ne s’agit pas de tout recommencer, évidemment. Stellantis adopte une approche hybride, entre mise à contribution de certains acquis… et mise en place (disons en route) de modèles nouvelle génération. L’Amérique du Nord peut déjà se préparer, notamment, à l’accueil du Ram ProMaster EV et du Ram 1500 REV 2025, élaborés par la marque éponyme.
Zoomons sur le cas du pick-up Ram 1500 REV 2025 afin d’illustrer cette dynamique. En soi, le Ram 1500 n’en est pas (du tout) à ses premiers tours de roue. Il a connu de nombreuses déclinaisons… depuis son introduction en 1981.
Toutefois, sous l’impulsion de Stellantis et dans le cadre de la fameuse stratégie Pro One, ce véhicule utilitaire va prendre un virage inédit. Placé sous le feu des projecteurs lors du Salon International de l’auto new-yorkais en avril 2023, sa version REV 2025 marquera le début du 100% électrique pour la firme.
Des caractéristiques époustouflantes ont été annoncées ; c’est un peu comme si Ram avait attendu son tour pour mieux coiffer la concurrence au poteau ! Avec sa capacité de remorquage atteignant les 6300kg, une autonomie très intéressante de 175km moyennant uniquement 10 minutes de charge ou encore un volume de rangement affichant 425 litres côté coffre… gageons que les commandes seront nombreuses.
Cet accomplissement écologique renvoie à un programme que nous n’avons pas mentionné jusqu’ici, mais qui évolue toujours en filigrane : le plan stratégique Dare Forward 2030. Pro One offre l’occasion de faire avancer les différents acteurs dans cette direction cruciale. Celle d’une mobilité plus propre qui ne sacrifie aucunement la productivité.
Le passage au numérique comme pierre angulaire, des ressources financières évidentes
C’est officiel : « tous les VUL et les pick-up seront connectés et activés d’ici fin 2023, avec des fonctionnalités pilotées par logiciel ». Du moins tous ceux qui sortent des usines implantées par Stellantis et ses partenaires multiples.
En fait, si le groupe s’auto-proclame leader… c’est aussi parce qu’il peut se baser sur des critères objectifs. En l’occurrence, cette ambition du tout digital et le large effort de production qu’il implique paraîtraient utopiques sans une assise financière (très) solide.
La condition est largement remplie : « Aujourd’hui Stellantis est le leader des ventes de véhicules utilitaires en Europe élargie avec 31% de part de marché, ainsi qu’en Amérique du Sud avec 28% ». Une success story qui touche également le Moyen-Orient et l’Afrique (où la firme est n°2) et l’Amérique du Nord (il est question de la 3ème place). On retiendra également ses plus de 40 % de part de marché en BEV (VU entièrement électrifié), toujours en Europe élargie.
Une représentation intercontinentale qui rend les projets d’expansion, d’extension, de modernisation absolument crédibles et enthousiasmants. On peut, entre autres, se réjouir des différents leviers de conversion mis au point chez Stellantis. Il s’agit de « prolonger la durée de vie des flottes d’utilitaires à combustion interne existants au moyen d’une solution de conversion électrique fiable et abordable ».
Ainsi se définit le programme Qinomic, une solution de « rétrofit » pilotée dans la mouvance Pro One. Elle offre une base puissante au moment de faire évoluer les VU vers un fonctionnement plus « vert ».
Des VU connectés… pour une évolution programmée
Avec Pro One, Stellantis prévoit déjà plusieurs coups d’avance, si l’on ose cette expression. Les nouveaux véhicules utilitaires fabriqués doivent tous entrer dans l’ère du digital d’ici la fin 2023, donc, mais doivent également être prêts à accueillir des mises à jour « over-the-air » envisagées pour 2026. La révolution numérique sera complétée et affinée en cours de route, afin d’assurer la « diminution du temps d’immobilisation des flottes » et la « réduction du coût total de possession ».
Vous l’aurez compris : Stellantis voit très loin. 2030 n’est d’ailleurs qu’un seul cap, impliquant des objectifs de décarbonation. La prochaine décennie confirmera ce souci d’accompagnement et de réactivité jamais atteints jusqu’ici. Tout en sachant que la protection des données fait partie des préoccupations du groupe, il va sans dire.
L’équipe de MyUtilitaire reste connectée à son tour, et ne manquera pas de vous renseigner quant aux prochaines annonces de Stellantis. Véritable mousquetaire de la mobilité, le titan français du véhicule utilitaire fait définitivement sienne la devise « Un pour tous, tous pour un ». Chaque marque doit contribuer à l’amélioration des trajets en milieu professionnel sans négliger la protection de l’environnement.
3 commentaires sur “Stellantis Pro One : la nouvelle stratégie VUL du groupe”
Les commentaires sont fermés.