Lancement du Nouveau Ford Transit Custom !

Ford-transit-custom

Ford n’a peut-être plus rien à prouver dans le domaine des véhicules utilitaires… mais cela n’empêche pas la firme à l’Ovale Bleu de voir toujours plus loin. Toujours plus pratique. Toujours plus connecté, aussi. Ce goût du perfectionnement se matérialise parfaitement avec le Nouveau Transit Custom, la vedette du présent article.

Gageons que ce fourgon nouvelle génération rencontrera un plein succès. Ses caractéristiques sauront convaincre de nombreux gestionnaires de flotte, qu’ils soient habitués aux produits de la marque ou non.

MyUtilitaire dresse le portrait de ce véhicule absolument dans l’air du temps.

Le Ford Transit Custom : un gage de qualité depuis 2012

Précisons-le, même si cela semblera évident à certains : en tant que tel, ce VU n’est pas nouveau. Ses origines remontent à l’année 2012. Il est intéressant de noter qu’à ce moment-là, c’est l’Europe qui a vu circuler les premières unités de ce modèle.

Voilà donc plus de 10 ans que ce fourgon rend service aux opérateurs de tous crins. Il a, depuis son lancement, rejoint bien d’autres routes à travers le monde. Cet utilitaire a quoiqu’il en soit été porteur d’une dynamique nouvelle. Dès le départ, il s’est agi de transformer l’expérience des usagers à tous les niveaux : la capacité de chargement, le confort, ou encore la rationalisation énergétique.

Encore une fois, la popularité ne fait pas perdre le sens des réalités à Ford. Les ingénieurs et visionnaires de cette compagnie d’envergure internationale n’ont pas lésiné sur les améliorations et les innovations pour le cru 2023 du Transit Custom. Bien qu’il faille laisser un peu de temps s’écouler avant de crier à la perfection, tous les ingrédients semblent réunis pour faire de cette nouvelle itération une alliée fiable et polyvalente.

« Notre tout nouveau Transit Custom a une mission exigeante à remplir, en tant que fourgon le plus vendu en Europe… C’est pourquoi nous avons mis en œuvre toutes les ressources nécessaires pour offrir une avancée majeure à nos clients », tient à souligner Hans Schep, Directeur Général Ford Pro Europe. « La conception entièrement repensée du Transit Custom de nouvelle génération, son écosystème connecté inégalé et ses expériences innovantes pour les clients vont devenir les références de productivité et de connectivité. »

La productivité à l’honneur

À l’occasion de son communiqué de presse – celui mettant en avant ce nouveau fourgon, donc – les porte-paroles du groupe promettent aux « petites et moyennes entreprises d’atteindre de nouveaux niveaux de productivité ».

Une perspective qui ne devrait pas laisser les acteurs concernés indifférents. Et pour cause. L’ergonomie et l’accessibilité du VU, déjà très satisfaisant à ces égards, atteignent le niveau supérieur : « Les ingénieurs Ford ont développé une toute nouvelle plateforme conçue pour faciliter l’accès et le chargement, améliorer le confort et la commodité du conducteur, et combiner performances et tenue de route ».

C’est grâce aux progrès technologiques que la conception de l’engin prend une dimension encore plus accueillante et pratique. La nouveauté Ford inclut des longueurs de carrosserie L1 ou L2 ainsi que différents styles de carrosserie : fourgon, cabine approfondie, Kombi. On retiendra également l’ingénieuse version MultiCab, qui permet d’accueillir 4 ou 5 personnes tout en étant capable de transporter des objets longs ou du matériel encombrant dans un espace de chargement séparé. Ceci grâce à une cloison en forme de « L ».

Une réponse aux attentes de la clientèle

Ford privilégie une approche modelée pour et par ceux qui lui font confiance. Ainsi, tout au long de la conception, les ingénieurs ont voulu adresser les problématiques rencontrées au quotidien. Il est notamment question de :

  • Nouvelles applications pour l’assistance à la livraison. Le suivi des courses et des arrêts gagne en fluidité et en précision grâce à l’automatisation d’une partie du processus (allumage des feux de détresse, fermeture des fenêtres et de la porte conducteur dès qu’il quitte le fourgon)…
  • « Volant inclinable unique sur le marché » faisant office de support ou de table. Car Ford n’oublie pas l’importance du confort même dans les moments hors circulation, pour accéder à son ordinateur ou assurer la pause déjeuner.
  • Système « d’alerte de sortie » à l’ouverture de la portière conducteur, pour prévenir les accidents sur la trajectoire d’un cycliste ou d’un autre véhicule.  

Il va sans dire : cette liste n’est pas exhaustive. D’autant que selon les versions choisies, certaines options ou aides à la conduite optimisent le voyage.

Parmi les autres apports à noter, il y a le choix entre « plusieurs groupes motopropulseurs, notamment des options hybrides rechargeables PHEV et une transmission intégrale intelligente ».

L’E-Transit Custom, incontournable dans le sillon de la transition énergétique sera, à son tour, doté de fonctionnalités inhérentes aux spécificités des variantes 100% électriques. Si tout se déroule comme prévu, il fera son entrée « pour l’été 2024 ». Tout ce qui concerne la recharge (une préoccupation majeure – parfois un frein aux yeux des gestionnaires) semble avoir été pris très au sérieux et il faut s’attendre au franchissement d’une nouvelle étape sur le plan de l’autonomie.

Un mot résume plutôt bien ce Transit Custom 2023 : évolution, comme vous pouvez le voir en vidéo. Sans établir une rupture totale avec ses qualités originelles, ce VU épouse les défis d’une décennie aussi passionnante que complexe.

Un écosystème numérique, doublé d’un véritable espace de travail

Ford n’hésite pas à annoncer une « expérience client sans précédent ».

Manifestement, tout a été pris en compte. Au niveau digital, Ford Pro ne cesse de se développer. Nul besoin d’installations complémentaires et d’extensions coûteuses afin de se connecter aux logiciels de la firme. Quelle que soit sa motorisation, ce nouveau Transit Custom se veut naturellement en phase avec les commodités en ligne disponibles.

En outre, l’intégration de FordPass Pro montre à quel point la marque ne néglige personne. Cette alternative à l’environnement complet n’offre certes pas autant de possibilités qu’un gestionnaire de flotte mais permet aux structures plus modestes de ménager leur budget. Plusieurs données agrémenteront alors le quotidien des opératrices et opérateurs : « cette application smartphone gratuite permet aux clients de verrouiller et de déverrouiller leur véhicule à distance, de vérifier sa localisation, de suivre les dépenses de carburant, et de recevoir des alertes sur l’état des liquides, la pression des pneus (…) afin de prévenir des pannes coûteuses ».

Que les usagers privilégient la constellation Ford Pro ou sa forme épurée, ils n’auront aucun mal à en profiter au moment de pénétrer l’habitacle. La marque déploie une formule clé en main. S’y ajoute, ce qui résonne comme une évidence, une assistance en continu : il y a toujours un interlocuteur disponible en cas de doute ou d’obstacle. Y compris sur simple appel téléphonique !

La technologie s’étend aussi au confort intérieur

Il serait dommage que les qualités de ce nouveau Transit Custom, doté d’un grand écran tactile de 13 pouces, s’arrêtent à sa connectivité, n’est-ce pas ? Évidemment, cela n’est aucunement le cas : « Les concepteurs Ford ont complété cette innovation numérique de caractéristiques ergonomiques conçues pour rendre le Transit Custom plus confortable pour les conducteurs qui passent de longues heures dans la cabine ».

Les livreurs, négociants ou encore les transporteurs routiers le savent. Lorsque les obligations professionnelles amènent à parcourir de nombreux kilomètres quotidiennement, le VU devient comme une seconde maison. Il est important que son aménagement soit propice à des trajets aussi conséquents. Plusieurs nouveautés du Transit Custom tiennent compte de cette réalité, comme le volant inclinable dont nous vous avons déjà parlé.

Ce souci d’une disposition méticuleuse et commode s’étend au levier de vitesse, s’érigeant ingénieusement au-dessus de la colonne de direction (en version automatique). Et il est aussi question d’un « frein à main électronique ».

Par ailleurs et pour faciliter la vie des pros, l’architecture du véhicule a été optimisée pour atteindre une hauteur totale inférieure à 2m, pour accéder aux parkings souterrains. La porte latérale adopte un nouveau marchepied intégré et facilite l’entrée dans le compartiment de chargement. Sans oublier un « plancher abaissé ».

En bref et en chiffres, le Transit Custom c’est : des volumes de chargement de 5,8 à 9,0 m3, une charge utile allant jusqu’à 1 350 kg et une longueur de chargement maximale de 3 450 mm sous les sièges passagers. De quoi s’adapter à tous les métiers.

Transit Custom : une nouvelle étape est franchie pour les VU

Nous avons parlé d’évolution – Ford va jusqu’à se targuer d’une révolution ! Mais nous n’allons pas nous lancer dans une analyse lexicale. L’essentiel, nous semble-t-il, est de constater à quel point ce géant de l’automobile parvient à repenser ses utilitaires au fil du temps, en fonction des tendances et des besoins.

Encore une fois, c’est la productivité qui cristallise une grande partie des efforts fournis au moment de conceptualiser l’engin. Rien n’est plus important pour les opérateurs, en Europe comme ailleurs.

Celles et ceux qui sont intéressé(e)s par ce fourgon équipé de moteurs EcoBlue diesel (de 110 ch à 170 ch) peuvent d’ores et déjà le commander, les livraisons étant prévues d’ici la fin de l’année. Les livraisons des modèles hybrides rechargeables (de 232 ch avec une autonomie en mode tout électrique pouvant atteindre jusqu’à 54 km) et 100% électriques s’étaleront, quant à elles, entre le printemps et l’été 2024 !

Lancement du Nouveau Ford Transit Custom !
Retour en haut