Dans ce nouveau dossier de la rédaction MyUtilitaire, nous allons rebondir sur le risque routier professionnel abordé tout récemment et orienter cette fois notre réflexion sur ce que les constructeurs appellent les ADAS, comprenez par-là les aides à la conduite. Présentes sur les modèles VP (véhicules particuliers), elles le sont aussi, dans une autre mesure sur les gammes de véhicules utilitaires (VU). Ces dernières souvent proposées en options ou en fonction du niveau de finition sont globalement conçues en faveur de la sécurité du conducteur et de son environnement, à savoir les autres usagers de la route. De quoi apporter, à condition d’y mettre le prix, une meilleure protection et une vraie sérénité aux professionnels qui passent une bonne partie de leurs journées de travail au volant de leurs utilitaires.
Aussi et pour y voir plus clair, nous avons choisi de nous concentrer sur les 3 principaux apports de ces ADAS au bénéfice des professionnels dans leur usage quotidien, à savoir : ne plus rouler à l’aveugle, gagner en sérénité et assurer son business en toutes circonstances. De quoi accompagner en toute sécurité les déplacements des pros, en rendant leurs fourgons plus maniables, plus apaisants et plus agiles. Tout cela agrémenté d’exemples concrets avec les modèles actuellement commercialisés par des marques VU comme Volkswagen Utilitaires, Renault, Peugeot ou encore Opel, Citroën…
1/ La course aux aides à la conduite est-elle lancée côté VU ?
Mais avant toute chose, apportons quelques points de contexte à propos des ADAS, ce fameux acronyme reprenant les initiales du terme anglais Advanced Driver Assistance Systems. Si l’on se réfère aux données transmises par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), fin 2022 encore, celui-ci pointait du doigt le niveau de dotation des véhicules utilitaires en systèmes automatisés d’aides à la conduite versus les VP. En parallèle l’ONISR tenait à rappeler que si ces dernières années le nombre d’accidents impliquant des VUL avait moins diminué que celui de la plupart des autres modes de déplacement, les accidents de VUL survenaient en majorité en agglomération avec pour conséquence, une majorité d’usagers vulnérables (piétons et cyclistes) dans le rôle de victimes. De quoi tendre vers une même volonté : celle d’un meilleur degré d’intégration et d’une véritable démocratisation des ADAS par les constructeurs dans leurs VU.
Si de plus en plus de marques matraquent dans leurs publicités et sur leurs sites web commerciaux la quantité d’ADAS disponibles sur leurs modèles utilitaires, nombreuses sont les technologies figurant en options, à l’instar de VW et son ID Buzz Cargo (élu VU de l’année aux Trophées de l’Argus 2023 ), qui offre à ses clients pros plus de 30 systèmes d’aides à la conduite…en options ou de série sur les versions les plus haut de gamme et donc plus onéreuses pour le porte-monnaie.
A ce stade voyons ensemble, quelles sont les principales aides à la conduite qui existent sur le marché VU, en espérant que de plus en plus de professionnels puissent en bénéficier pour les épauler au quotidien dans leurs missions. Nous-mêmes à la rédaction MyUtilitaire avons pu en tester certaines lors de nos essais en dynamique (aussi ne manquez pas notre rubrique « Essai » pour les découvrir ).
2/ Des aides à la conduite pour ne plus rouler à l’aveugle et faire de chaque manœuvre un jeu d’enfant
Comme évoqué plus tôt dans ce dossier, si les ADAS sont largement démocratisées sur les véhicules particuliers, il n’en est pas de même sur les VU. Conçues pour améliorer la sécurité du conducteur et de ses occupants (quand il y en a…) d’une part, et pour assurer la sécurité des autres usagers extérieurs (cyclistes, piétons dont nous vous parlions déjà…) d’autre part, les ADAS revêtent plusieurs objectifs, à commencer par celui de ne plus rouler à l’aveugle et de pouvoir sécuriser les abords du véhicule lors des manœuvres.
Nul ne nous contredira en disant que l’une des principales particularités d’un VU réside dans sa cellule de chargement arrière tôlée, qui occulte totalement la visibilité en roulage. Voilà pourquoi il semble essentiel de pouvoir faciliter les manœuvres de demi-tour ou de stationnement pour en faire un jeu d’enfant.
Face à cette problématique les ingénieurs automobiles ont trouvé la solution. Et pour preuve, prenons l’actuel Renault Kangoo Van qui dispose, pour se faire, de plusieurs ADAS dédiées. Parmi elles on retrouve au catalogue :
-l’aide au parking avant, arrière et latéral : concrètement, le système s’active en dessous de 10km/h et informe le conducteur d’obstacles à proximité en cas de manoeuvres. Des indications visuelles et sonores s’intensifient à mesure que le fourgon s’approche des fameux obstacles. A moins de 30 cm, le son devient alors continu et la zone devient rouge.
-le système de parking mains-libres : en pratique, il facilite le stationnement en trouvant un emplacement adapté selon le type choisi, qu’il s’agisse d’une place en créneau, en bataille ou en épi. Puis il gère la direction lors de la manœuvre, tandis que le conducteur agit sur la vitesse du fourgon, le freinage et le sens de la marche.
Et parce que, même au-delà des manœuvres, la visibilité ça compte aussi énormément sur la route, les constructeurs vous proposent d’autres technologies embarquées tout aussi efficaces pour une conduite moins stressante et donc des trajets tranquillisés. Citons une fois de plus la marque au Losange et sa fourgonnette, qui joue la sécurité avec :
-l’assistance de vision arrière permanente : techniquement, le rétroviseur intérieur, absent sur ce genre de véhicule tôlé, est remplacé par un écran de 7 pouces qui produit une image de l’environnement arrière du fourgon à moyenne et longue distance. Ceci grâce à une caméra positionnée au-dessus des portes arrière. La vision ainsi obtenue permet une meilleure anticipation du trafic, presque comme dans un véhicule particulier complètement vitré.
-le système actif de surveillance d’angle mort : concrètement, ce système qui opère entre 70 et 130 km/h (et donc très utile sur voies rapides et autoroutes) vient en complément de l’avertisseur d’angle mort qui alerte au niveau des rétroviseurs extérieurs de la présence d’un obstacle par une diode orange. Il intervient en plus ici sur la trajectoire du fourgon en appliquant une correction sur le volant. De quoi empêcher une collision latérale avec tout autre véhicule engagé.
Résultat, en optimisant la vision périphérique d’un utilitaire à la surface vitrée plus que réduite, c’est la sécurité de tous les usagers qui est améliorée. Et outre moins de stress cela promet aussi moins de dommages côté carrosserie (ailes, pare-chocs, peinture…), limitant ainsi les éventuels frais associés.
3/Des aides à la conduite pour gagner en sérénité lors de chaque trajet professionnel
Autre aspect qui implique une sécurisation, ce sont vos trajets en eux-mêmes. Tout véhicule utilitaire digne de ce nom est amené à rouler et à rencontrer beaucoup de circulation, comme c’est le cas en ville. Mais ce n’est pas tout, votre concentration devra être pleinement portée sur la route et sur votre environnement, que vous rouliez à basse vitesse ou à grande vitesse. En ce sens pouvoir disposer d’un « ange-gardien » au quotidien, vous rendra plus serein et vous facilitera la tâche.
Vous en conviendrez, pouvoir préserver le plus longtemps possible son permis de conduire n’est pas un luxe, au contraire votre papier rose est LA chose la plus précieuse pour pouvoir exercer votre métier, que vous soyez chauffeur-livreur ou encore artisan-plombier. Ainsi rien de mieux au quotidien que de pouvoir être « assisté » lors de vos trajets par une technologie embarquée qui est là pour vous rappeler que vous devez respecter le code de la route. Notamment la vitesse autorisée ou encore les distances de sécurité. Aussi citons :
-La reconnaissance des panneaux de vitesse avec alerte de survitesse : ce système rappelle au conducteur la limitation de vitesse en vigueur en affichant le panneau correspondant au tableau de bord. De plus, il alerte le conducteur si la limitation est dépassée.
– L’alerte distance de sécurité : ce système avertit le conducteur, depuis l’écran du tableau de bord, de l’intervalle de temps qui le sépare du véhicule qui le précède afin de respecter les bonnes distances de sécurité imposées.
Vous sachant souvent seul au volant et embarqué dans un rythme effréné, pourquoi ne pas une nouvelle fois faire confiance à la technologie, capable de vous rappeler à l’ordre en cas de propre défaillance physique. En cela certains apprécieront les aides à la conduite du type « détecteur de somnolence » qui au-delà de 60km/h, détecte la fatigue du conducteur après analyse de ses réactions (mouvement du volant, écart de trajectoire, temps de conduite sans arrêt…). Le système émet un son et affiche un message de prévention au tableau de bord.
Autre équipement appréciable en zone urbaine, le freinage actif d’urgence qui alerte dans un premier temps le conducteur en cas de risque de collision avec des obstacles fixes ou mobiles. Il va jusqu’à amplifier le freinage ou freiner de lui-même dans un second temps si le conducteur ne réagit pas. Entre 7 et 80 km/h, le système détecte les véhicules à l’arrêt, les piétons et les cyclistes en mouvement, de jour comme de nuit. Au final cela limite grandement le risque d’accrochages et de dommages corporels.
Enfin autre ADAS très utile mais que l’on ne vous souhaite pas de devoir déclencher un jour, il s’agit du « système d’appel d’urgence » parfois aussi appelé eCall. Connecté aux numéros d’urgence et permettant de géolocaliser votre fourgon en cas d’accident, il a été mis en place pour réduire le nombre de blessés ou de tués sur les routes. Rendu obligatoire sur le marché européen, il est présent sur tous les véhicules neufs (VP et VU) et peut également vous rendre service en cas de simple panne.
4/ Des aides à la conduite pour adapter votre chargement et vos déplacements en toutes circonstances
En dernier lieu, il convient d’évoquer d’autres types d’aides à la conduite prêtes à vous accompagner au quotidien. Dans un autre objectif cette fois, celui de vous permettre d’assurer votre business en toutes circonstances et dans les meilleures conditions, en fonction de votre chargement et de vos déplacements.
On peut, cette fois encore, faire un petit tour d’horizon non exhaustif et prendre l’exemple de ce qui se fait chez Peugeot (tout comme chez d’autres marques VU du Groupe Stellantis).
– l’indicateur de surcharge : une innovation sur le segment des utilitaires qui contrôle tout bonnement l’éventuel dépassement concernant la charge utile maximale autorisée. Le Peugeot e-Partner récemment essayé par la rédaction possédait cette option. En pratique, cette fonction embarquée permet grâce à des capteurs électroniques d’informer le conducteur du poids en temps réel et donc du dépassement de la masse autorisée au moment de mettre en place sa marchandise dans la cellule de chargement arrière. Une LED rouge dans la zone de chargement et une alerte visuelle au tableau de bord s’affichent si la limite est dépassée. Parfait pour prévenir des risques que peuvent engendrer toute surcharge à bord sur le comportement routier (capacité de freinage moindre, usure des pneumatiques… )
Certains constructeurs proposent également avec des appellations différentes d’autres systèmes comme :
– le contrôle de stabilité d’attelage : cette technologie s’adresse aux pros qui utilisent une remorque. Elle promet d’amortir au mieux les mouvements d’oscillation de la remorque en cas de vent latéral ou de bosses rencontrées sur la chaussée, en agissant sur le système de freinage du fourgon.
– la fonction motricité renforcée (avec pneus toutes saisons) : cette technologie, baptisée IntelliGrip chez Opel ou Grip Control chez Citroën garantit une tenue de route et une stabilité optimales, grâce à la motricité améliorée et l’antipatinage électronique de leurs fourgons. Idéal pour les artisans amenés à arpenter selon les régions ou les terrains, des surfaces irrégulières avec des sols enneigés, accidentés….ou encore de la boue ou du sable dans le cadre de livraisons de matériaux ou de rendez-vous réguliers sur des chantiers.
Conclusion : des aides à la conduite non négligeables pour tous les usagers de la route
Après vous avoir exposé ce qu’étaient les fameuses ADAS ultramodernes et leurs intérêts éprouvés au sein des véhicules utilitaires (visibilité optimisée, conduite et transport de marchandises plus sûrs…) cela a un coût nous direz-vous. Et vous avez raison, la liste des options peut avoir tendance à alourdir la note au moment de l’achat de votre utilitaire. Mais il faut y voir un investissement sur le long terme avec des coûts de réparation dus à des dommages sur la carrosserie revus à la baisse, et un niveau de sécurité accru pour le conducteur, avec un risque routier professionnel moins élevé. Grâce à ces nombreux systèmes d’assistance technologique intelligents et proactifs, votre utilitaire – bien que tôlé – s’occupe de tout et surtout de vous ! Sans pour autant vous dispenser d’être vigilant, il prend le contrôle en faveur de votre sérénité et de votre sécurité en cas de situation délicate ou dangereuse. Il s’avère donc d’une grande utilité pour prévenir les risques d’accidents et limiter ainsi le nombre de tués ou blessés sur les routes. Un vrai pas en avant dans la prévention routière. Aussi et pour vous en convaincre complètement, MyUtilitaire vous conseille de consulter le manuel d’utilisation de votre propre véhicule utilitaire dans lequel figure le fonctionnement des ADAS, ou bien de vous rendre chez votre concessionnaire le plus proche afin d’en faire vous-même l’expérience au volant du futur fourgon de votre choix.
3 commentaires sur “Dossier véhicules utilitaires : les VU aussi embarquent de nombreuses aides à la conduite !”
Les commentaires sont fermés.