Futurs VUL : Volvo, Renault et CMA CGM unissent leur forces

Volvo-renault-vu

Nous avons l’habitude d’annoncer sur MyUtilitaire les nouveaux partenariats qui se tissent régulièrement entre les grands acteurs de la mobilité. En effet, par ce truchement, il devient plus facile pour chaque structure impliquée de viser et remplir les objectifs du développement durable.

En l’occurrence, ce sont trois grands pontes qui cristallisent leurs ressources, leurs expériences et leurs idées : Renault Group, le groupe Volvo et CMA CGM. Il est question d’unir leurs forces pour faire naître une nouvelle entreprise ; cette dernière s’avérant entièrement dédiée au développement et à la conception de fourgons 100% électriques pour une logistique décarbonée et efficace.

Dans les lignes à venir, examinons de plus près cette collaboration à grande échelle. Quelles sont les perspectives dessinées ? Les enjeux impliqués ? Voici tout ce que nous pouvons dire à ce stade.

Une future entreprise indépendante et basée en France

À ce stade, la coentreprise née du trio, ne porte pas de nom. Qu’à cela ne tienne : le groupe Volvo, Renault Group et CMA CGM semblent placer beaucoup d’espoir en elle. Elle devrait commencer à opérer début 2024. Son essor (et idéalement, son succès !) devra être chapeauté par les initiateurs, mais elle évoluera de manière « totalement indépendante, combinant l’agilité d’une start-up avec le soutien de ses partenaires, leader industriels ».

Il est évidemment question d’un concours financier. Le déploiement des nouvelles technologies mises à l’œuvre représente un coût important. Au-delà de la dimension économique et du partage des investissements en R&D Renault Group et le groupe Volvo « apportent à la nouvelle société leurs savoir-faire, leurs services et leurs présences industrielles ».

Tout cela permet d’organiser les activités de la nouvelle structure autour d’un « modèle économique solide grâce à un apport de ressources optimisé en fonction du domaine d’excellence de chaque partenaire». Une structure qui jouira d’une vraie liberté d’action et sera basée en France.

« La nouvelle entreprise est la combinaison inégalée des atouts complémentaires de trois champions : un constructeur de camions de premier plan, expert en services sur mesure, un champion des chaînes d’approvisionnement mondiales, et un pionnier européen des véhicules électriques et un leader des véhicules utilitaires légers. Tous les ingrédients sont réunis pour créer quelque chose de vraiment unique. » expliquait récemment Luca de Meo, CEO de Renault Group.

312199b9a3433febc3128507fae4d056 1600x900. Png - futurs vul : volvo, renault et cma cgm unissent leur forces

Mais qu’en est-il de CMA CGM, la troisième pièce de ce puzzle ambitieux ? Voici quelques informations synthétiques à son propos.

CMA CGM en quelques mots

CMA CGM compte parmi les compagnies de transport maritime les plus réputées au monde. Son aventure commence en 1978, sous l’impulsion d’un certain Jacques Saadé. Parmi ses spécialités logistiques, citons son important effort logistique matériel dans le domaine du transport maritime de conteneurs. Autrement dit, CMA CGM fournit des services de transport de marchandises par les eaux, tout en s’assurant d’une continuité et d’une efficacité terrestre et aérienne. Jouant un rôle charnière dans la supply-chain, elle fait partie des leaders du segment à l’échelle internationale.

Les principales activités de l’entreprise comprennent le transport de conteneurs, donc, mais aussi le fret maritime dit « en vrac », le transport de passagers sur certains itinéraires, ainsi que la coordination et la rationalisation de l’entreposage. Cela implique le déploiement de navires-conteneurs tout particulièrement destinés à ce genre d’opérations.

Face à cet historique (toujours parfaitement d’actualité, au demeurant), on comprend pourquoi et comment cette figure de proue a trouvé sa place dans la dynamique du partenariat. Partenariat sur lequel il nous faut revenir maintenant.

Trois champions à l’initiative de véhicules utilitaires nouvelle génération

La réputation du groupe Volvo, Renault Group et CMA CGM n’est plus à faire. Ils n’entendent pas se reposer sur leurs lauriers pour autant. La nouvelle compagnie doit tirer le meilleur de ses trois souches, afin de créer des VUL électriques modernes et différents.

À la base (pour ainsi dire littéralement) du projet, il y a la « nouvelle plateforme électronique Software-Defined Vehicle » qui « permettra au véhicule d’intégrer des fonctionnalités inédites afin de superviser les activités de livraison et les performances commerciales des utilisateurs ». Tout cela devrait permettre aux acteurs de la logistique de rationaliser leurs dépenses ; jusqu’à 30% en moins sur le coût total d’utilisation selon les informations communiquées.

Renault Group, le groupe Volvo et CMA CGM embrassent la technologie du futur en misant sur une « mise à jour des véhicules tout au long de leur vie ». Ainsi la maintenance, le suivi des unités s’en trouvent largement fluidifiés. À propos des véhicules eux-mêmes, quelques caractéristiques enthousiasmantes ont été communiquées :

  • Différentes capacités de batterie dont la version 800V, qui marquera une différence non négligeable en termes d’autonomie.
  • Une « compacité exceptionnelle » du fourgon est privilégiée afin de rendre les déplacements en ville aussi agréables et efficaces que possible.
  • Les gestionnaires de flottes et autres intéressés profiteront d’une polyvalence exemplaire avec différents « modules de carrosserie ». Loin d’être figé, le nouveau VU (qui, lui non plus, ne répond à aucun nom pour le moment) accueillera un large éventail de solutions sur-mesure sans nuire excessivement au budget de la clientèle pro.
  • En se basant sur les innovations les plus récentes, le trio met l’accent sur la sécurité. Cela se traduira aussi bien matériellement que via les solutions connectées apportant une gamme de services inégalés.

« L’électrification et la digitalisation ouvrent la voie à une révolution du marché des véhicules utilitaires. Renault Group entend mener cette transformation tout en assurant une création de valeur robuste et efficace. Aujourd’hui, nous sommes très fiers de nous engager dans cette voie avec le groupe Volvo afin d’apporter les meilleures solutions à nos clients professionnels du secteur de la logistique » résume Luca de Meo, CEO de Renault Group.

Un nouveau projet orienté vers le 100% électrique à suivre de près

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, il manque encore beaucoup d’éléments. Cela n’a rien d’étonnant : la machine devrait concrètement se mettre en route au début de l’année 2024, en fonction de « l’achèvement de l’ensemble des processus d’approbation réglementaire ».

Il n’est donc (évidemment) pas possible de réserver ou de commander quoi que ce soit en cet automne 2023. Pour autant, l’on peut se réjouir d’une telle synergie. Le marché du VU électrique ne cesse de gagner en importance et en visibilité. Ce temps où les motorisations alternatives semblaient réservées aux plus fortunés ou aux idéologues isolés s’avère bel et bien révolu.

Face à une demande croissante, il faut pouvoir proposer des solutions diverses et variées. Bien qu’il faille prendre son mal en patience, il semblerait que le groupe Volvo, Renault Group et CMA CGM aient emprunté la voie d’une écoresponsabilité intelligente, complète, toujours en prenant les besoins des usagers en compte.

MyUtilitaire ne manquera pas de vous informer quant à l’évolution du dossier ; la production de cette nouvelle gamme « Software-Defined Vehicle » 100% électrique devant démarrer en 2026…

Futurs VUL : Volvo, Renault et CMA CGM unissent leur forces
Retour en haut