Retour sur le RAM 1500 REV présenté au salon de New York

Ram-rev

Le « New York Auto Show » est un événement de grande envergure dans le secteur de l’automobile aux États-Unis – avec aussi une résonance à l’international, il va sans dire. C’est une précieuse occasion pour les constructeurs de dévoiler leurs nouveaux modèles.

À travers ce billet, nous allons nous focaliser sur le 1500 REV de la marque RAM, affiliée au Groupe Stellantis et à sa fameuse stratégie d’électrification. Ce qui s’avère particulièrement intéressant, c’est le projet global dans lequel ce véhicule utilitaire zéro émission façon pick-up et ses nombreuses versions s’inscrivent. Il est en effet question pour la firme de faire circuler des modèles électriques toujours plus innovants et autonomes.

Pour le moment, voyons ce que le nouveau pick-up 100% électrique 1500 REV a dans le ventre. Pour information, c’est le premier du label RAM Truck à fonctionner entièrement sur batterie. Et il ne donne pourtant pas du tout l’impression d’un coup d’essai !

RAM 1500 REV : deux capacités de batterie au choix 

Pour les professionnels, il sera possible à la commande de choisir entre deux capacités de batterie au volant du RAM 1500 REV :

  • La batterie dite « standard » se veut plus classique, affichant 168 kW/h. De quoi couvrir de longs trajets avec une autonomie allant jusqu’à 560 km.

  • La seconde qualifiée de « grande batterie » fait grimper le compteur à 229 kW/h, permettant cette fois de couvrir, avant qu’une recharge ne se révèle nécessaire, jusqu’à 800 km.

Ajoutez à cela une recharge rapide facilitée (comptez plus de 170 km gagnés en 10 minutes) et l’on comprend le positionnement de RAM : il s’agit de repousser sensiblement les limites de la mobilité électrique.

À tel point qu’un dispositif à double sens (recharge bidirectionnelle) permet de charger…un autre véhicule ! De quoi envisager des solutions innovantes pour optimiser la productivité des flottes. Il est même question de « venir en aide » aux réseaux domestiques privés d’électricité – lors d’une coupure, par exemple – ou plus concrètement de fournir de l’électricité sur un chantier !

Il est maintenant temps de vous livrer les caractéristiques techniques dont se dote cet engin conçu, selon l’aveu-même du Président Directeur Général de RAM-Stellantis, Mike Koval « pour surpasser la concurrence dans les domaines qui intéressent le plus les clients, notamment l’autonomie, le remorquage, la charge utile et le temps de charge. ». Affirmations que l’on vous laissera apprécier.

Toujours est-il que la fiche technique du tout nouveau pick-up RAM 100% électrique fait écho à cette ambition :

  • Ce véhicule utilitaire permet aux opérateurs de profiter d’une capacité de remorquage conséquente jusqu’à 6,3 T, tandis que sa capacité de charge utile avoisine les 1225kg.

  • Il suffit de 4,4 secondes pour que la vitesse se mesure à 100km/h. Sa puissance correspondant à 654 ch.

Un accent également mis sur le design et la personnalisation

Le catalogue de RAM, rien que pour cette nouveauté 100% électrique, se montrera particulièrement fourni, déclinant pas moins de cinq versions : Tradesman, Big Horn/Lone Star, Laramie, Limited et Tungsten – cette dernière étant inédite.  Chaque alternative se démarquant par des éléments et des équipements exclusifs.

De manière générale, le design du nouveau RAM 1500 REV 100% électrique tend vers le moderne, l’élégant – l’esthétique reflétant elle-même le coup d’avance pris par Ram. L’architecture prend des allures expressément « provocatrices », mais dans un sens positif : il s’agit de faire réagir et de montrer que la mobilité électrique a de l’avenir.

Les lignes aussi musclées que subtiles de ce véhicule utilitaire campé sur des roues de 22 pouces, son éclairage LED haut de gamme (et même un badge RAM lumineux) ou encore ses couleurs et textures intérieures se complètent pour marquer un véritable changement de cap. Et croyez-nous, l’appétence de ce constructeur visionnaire s’étend bien au-delà des éléments visuels.

Certaines versions, par exemples, complèteront l’expérience des usagers à bord. L’habitacle atteint des sommets de confort et de technologie, y compris en termes de loisirs. Le RAM 1500 EV pourra disposer de sièges avec 24 réglages électriques et même une fonction massante, d’un écran partagé jusqu’à 14,5’’ et même d’un écran dédié au passager tandis que la finition Tungsten verra vibrer en son sein 23 haut-parleurs ultra premium. Enfin il y a une installation amusante qui montre jusqu’où Ram ose aller pour se démarquer : la fonctionnalité « Smartphone as a key » permettant d’accéder et de démarrer le véhicule sans même sortir le téléphone de son sac ! Qui a dit que la technologie de pointe ne pouvait pas cohabiter avec des approches plus… simples ?

Le RAM 1500 REV 100% électrique : le début d’une révolution ?

2151361 r0oibnao40 - retour sur le ram 1500 rev présenté au salon de new york

Bien sûr, il serait délicat pour nous de porter aux nues RAM quitte à en négliger les autres constructeurs. Objectivement, toutefois, un travail titanesque a été mené pour que le pick-up vert du constructeur américain brigue une place parmi les leaders du « zéro émission » résolument modernes.

Et la Marque appartenant à Stellantis ne compte pas s’arrêter là. Vous trouvez que l’autonomie promise par le RAM présenté ici, surtout dans sa version supérieure, a quelque chose d’impressionnant ? Alors retenez votre souffle ! Car il est prévu de faire encore mieux. Vivement le moment où les atouts du RAM 1500 REV XR (et son autonomie encore plus exceptionnelle) seront dévoilés… Affaire à suivre !

Retour sur le RAM 1500 REV présenté au salon de New York

Un commentaire sur « Retour sur le RAM 1500 REV présenté au salon de New York »

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut