Quand moto enduro et MAN TGE font route ensemble !

Man-tge-enduro

Ce n’est pas la première fois que nous évoquons le MAN TGE sur MyUtilitaire. Car les véhicules utilitaires de ce constructeur allemand sont d’une qualité indéniable. Et ils rendent service à bien des égards. Cette fois-ci, c’est sur les routes de France et d’Europe qu’il est question de s’aventurer. Et parce que la firme ne tarit jamais d’idées originales pour nouer des partenariats, c’est la moto enduro qui est ici mise à l’honneur.

Rappelons d’abord de quoi il s’agit (car le terme ne vous dit peut-être rien) avant de « zoomer » sur la manière dont le MAN TGE 4×4 aide deux jeunes hommes passionnés à réaliser leur rêve d’évasion sportive, à seulement 19 ans.

La moto enduro : quelques explications

La moto enduro est un engin tout-terrain réputé pour sa flexibilité hors-norme, allant jusqu’à braver les terrains accidentés, les sentiers de montagne, les pistes de motocross ou encore les chemins forestiers, pour ne citer qu’un petit palmarès d’exemples ! Et en vous invitant évidemment à la prudence.

Cette sauvageonne motorisée est régulièrement mobilisée dans le cadre de compétitions. Tantôt il s’agit de se lancer dans une course d’obstacles, en faisant montre de sa capacité à dompter ces bijoux d’endurance, comme leur nom l’indique. Tantôt c’est la vitesse et le chronomètre qui permettent de se distinguer, valorisant là encore des qualités de haute voltige.

Ces deux-roues se distinguent par leur légèreté, leur maniabilité et leur suspension robuste qui rend l’emprunt des terrains difficiles particulièrement fluide. Ils se dotent, en outre, de pneus à crampons spécialement conçus pour garantir une adhérence optimale sur les surfaces glissantes ou instables.

Moins courantes en milieu urbain, ces guêpes d’une efficacité redoutable font les beaux jours des pilotes amateurs dans le cadre d’excursions tout-terrain, ou, comme on vient de l’évoquer, à l’occasion des rencontres sportives organisées par les fédérations de motocyclisme.

Nous allons justement partir à la rencontre de Maxime et Clément Clauzier. Fidèles aux championnats de France et d’Europe de moto enduro, déjà très bien classés jusqu’ici, ces deux frères ne sauraient se passer du MAN TGE ! La raison est simple : ils le mobilisent pour transporter les fameuses bêtes de course…équipées d’un moteur Fantic 125 cm3.

Le MAN TGE : un fourgon taillé sur mesure pour une épopée à moto ?

Pour rappel, le MAN TGE est un véhicule utilitaire léger (VUL) faisant la fierté (justifiée) de la société allemande MAN Truck & Bus AG. Il est destiné à une utilisation professionnelle de par ses fonctionnalités et ses caractéristiques techniques. Cette vedette du genre se décline en plusieurs versions : fourgon, combi, châssis-cabine… Les particuliers et les professionnels ont l’embarras du choix. Le MAN TGE est, au demeurant, disponible en plusieurs longueurs et hauteurs, offrant ainsi aux utilisateurs, aux gestionnaires de flottes, une grande variété d’options pour le chargement et une flexibilité bienvenue quant au volume de transport.

Dans le cas de nos deux voyageurs, c’est la déclinaison MAN TGE 4×4 L5 H4 qui a été retenue. Voici quelques informations ciblées à son propos. Vous allez comprendre ce qui en fait une alliée de taille ! Cette variante, spécialement aménagée, s’étire sur une longueur de 7,391m pour une hauteur de 2,835m.  

  • Il y a toute la place nécessaire à l’arrière ; celle qui permet de charger aisément les deux motos. Une rampe rendant la manutention encore plus facile.
  • Le fait d’entreposer les deux-roues ne mobilise pas tout l’espace disponible : Maxime et Clément peuvent encore compter sur un certain volume pour transporter leurs accessoires et équipements (pièces de rechange, pneus, outils…).
  • La puissance et la rapidité de ce 4×4 permet de ne pas perdre de temps, tout en profitant d’une solution de transport sécurisée, pouvant passer partout, même sur les terrains difficiles.

Il est donc temps de répondre à la question initiale : oui, le MAN TGE peut se targuer de qualités foncièrement adaptées aux besoins de nos compétiteurs. Et l’on ne parle pas que des besoins liés à l’enduro. Car quand la nuit tombe et qu’il faut reprendre des forces, ces impétueux pilotes rejoignent les bras de Morphée… à bord du véhicule ! Ce dernier compte un lit double et une banquette. Il y a même de quoi se laver, douche et toilettes étant inclus.

Une nouvelle preuve d’adaptabilité pour le MAN TGE

Difficile de le nier : le MAN TGE a tout d’un transformiste motorisé. Il se prête à toutes sortes d’expéditions (voyez également sa participation au Rallye Aïcha des Gazelles), de trajets professionnels (voyez la flotte de 40 véhicules en Angleterre), de courses pour les loisirs ou des missions particulières.

Pour ce qui est des jumeaux Clauzier, ils y trouvent leur compte à bien des égards. D’abord pour le côté « tout-terrain » déjà évoqué ci-dessus. Ensuite car toutes les installations intégrées au sein de l’habitacle leur permettent de ménager leur budget : pas d’auberge de jeunesse à fréquenter (elles sont peu chères, mais une facture reste une facture), pas d’itinéraires à définir au jour le jour. Juste la liberté. Celle qui les conduira, tout au long de 2023, un peu partout en Europe. Au programme des milliers de kilomètres entre l’Espagne, le Portugal, l’Italie… ou encore la Slovaquie.

Nous souhaitons un franc succès à ces deux champions, qui suivent d’ailleurs les traces de leur père Yannick. En ce qui concerne les véhicules utilitaires de manière plus générale, MAN Truck & Bus réussit comme souvent un tour de force. Il met en avant de manière subtile les capacités de son modèle TGE, d’une adaptabilité impressionnante. Alors, de quel autre genre de collaboration la marque nous fera-t-elle la surprise, dans les mois à venir ? Bonne question !

Processed 103d3743 c7cd 4f9e 962c 7ec20e021722 s6xacroe 1 - quand moto enduro et man tge font route ensemble!

Quand moto enduro et MAN TGE font route ensemble !
Retour en haut