Connaissez-vous le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc? Si ce n’est pas le cas, nous sommes heureux de vous faire découvrir cette compétition au féminin. Et si l’événement vous est familier, cet article reste quoi qu’il en soit l’occasion de faire le point concernant l’édition 2023 à laquelle participe le MAN TGE !
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc : de quoi s’agit-il ?
Le Rallye Aïcha des Gazelles existe depuis 1990. Son nom fait écho à sa spécificité : seules les femmes sont autorisées à s’inscrire en tant que candidates ! On doit cette idée à une certaine Dominique Serra. À l’époque de la première édition, alors que le « girl power » n’était pas encore mis en valeur de manière aussi prononcée qu’aujourd’hui, cette fondatrice visionnaire voulait justement qu’un rendez-vous vienne casser les clichés.
C’était un projet ambitieux, moderne, que la jeune femme n’a pas hésité à mener jusqu’au bout, notamment grâce au financement de la Chambre du Commerce de la Haute-Marne.
Un projet qui se poursuit donc, encore aujourd’hui, avec une… 32e édition pour l’année 2023 ! Et si certains détails ont changé, tout comme les participantes évidemment, l’esprit d’origine reste le même. Il s’agit de donner une visibilité aux sportives dans le domaine. D’ailleurs, c’est encore aujourd’hui le seul et unique rallye automobile hors-piste exclusivement réservé à la gent féminine.
Et ce n’est pas tout ! Le Rallye Aïcha des Gazellesrevêt une dimension écologique. Une norme officielle lui a été attribué : la norme ISO 140001. Elle consacre les efforts fournis par les organisateurs pour minimiser grandement l’impact de la course sur l’environnement.
Maintenant que ces bases ont été posées, « zoomons » en ce mois de mars 2023 sur la participation de MAN.
Le MAN TGE mis à l’honneur pour cette édition 2023 du Rallye Aïcha des Gazelles
C’est la troisième fois que MAN Truck & Bus France apporte sa contribution à cette aventure annuelle. Le constructeur allemand était déjà de la partie en 2020 et en 2021, avec un hiatus en 2022.
Comme souvent dans ce genre de participation, il y a plusieurs objectifs concordants :
- S’associer à des projets singuliers, humains et porteurs de progrès.
- Affiner et affirmer l’image du groupe, que ce soit sur le plan de la représentation féminine ou de l’écologie.
- Assurer la promotion de certains modèles portés par la marque.
En l’occurrence, c’est le MAN TGE 4X4qui brillera de mille feux sous le soleil du désert. L’utilitaire étant piloté par deux ambassadrices de la marque, travaillant en succursales : Clémence Prolange (30 ans – Conseillère Services MAN Lyon) et Valérie Massi (54 ans – Assistante Commerciale MAN Rouen).
S’agit-il d’une figuration ? Pas du tout ! Parfaitement motivées, les deux pilotes sélectionnées en interne ont pris part au rallye, qui se tient actuellement au Maroc. Le défi consiste à rejoindre plusieurs balises sans aide technologique, autrement dit « à l’ancienne » avec carte et boussole uniquement, en s’efforçant d’emprunter l’itinéraire le plus court possible.
Évidemment, le MAN TGE 4X4 est pleinement « customisé » pour l’occasion. Il met en avant la marque, et prouve de factosa capacité à affronter les conditions d’un tel rallye à travers le désert marocain.
Quelques précisions sur le fourgon MAN TGE
Ceux qui s’intéressent de près aux véhicules utilitaires ont sans doute déjà entendu parler du MAN TGE. Certes, à l’occasion du Rallye Aïcha des Gazelles, les organisateurs, ingénieurs et mécaniciens se sont appliqués à adapter l’engin. À travers le communiqué de presse, on apprend par exemples que les suspensions ont été renforcées et que des sièges baquets et autres arceaux de sécurité ont été installés.
Cela étant dit, le 4×4 n’aura pas attendu ces améliorations pour performer. Il s’agit d’un modèle phare de la marque, qui sait faire preuve d’une excellente robustesse. Les utilisateurs l’apprécient pour sa capacité de chargement, sa polyvalence extrême, et bien sûr sa résistance aux conditions et aux routes les plus exigeantes. La traction intégrale lui donne une place parmi les cadors du genre.
Ajoutons à cela – même si ça ne concerne aucunement les deux ambassadrices prenant part au rallye, qui en sont volontairement privées pour l’occasion – la disponibilité d’un écosystème technologique dernier cri, et vous êtes face à l’une des meilleures solutions pour les professionnels en termes de mobilité. Tout est pensé pour que la navigation soit intuitive, et que le conducteur ait constamment accès aux informations dont il a besoin.
Voilà donc pour le volet technique, qu’il nous paraissait difficile d’éluder. Il est temps d’en dire davantage sur l’esprit et les valeurs qui caractérisent cette grande traversée.
La représentation féminine en vedette pour ce Rallye Aïcha des Gazelles
Prendre à revers les stéréotypes masculin/féminin, c’était déjà le leitmotiv à la création du Trophée en 1990. MAN ne s’y est pas trompé : faire cap sur le Maroc une 3ème fois, c’est réaffirmer la posture du groupe quant à son engagement en faveur de la diversité.
À l’heure actuelle, on ne peut pas parler d’un équilibre de genre parmi les effectifs. Selon les chiffres communiqués par la firme, les employées au féminin correspondent à 14,6% du total des collaborateurs. Ce n’est pas une raison, cela dit, pour capituler ! Au contraire, ce genre de rencontres offre la possibilité à MAN de montrer que chaque… « WoMAN » peut avoir sa place. C’est, soit dit en passant, le titre conféré aux deux participantes cette année ! On les appelle les « WoMAN », sans l’accord au pluriel, afin de maintenir le jeu de mots avec « MAN ».
Mais tout cela reste forcément symbolique. Dès lors, le constructeur automobile a rappelé que d’autres voies étaient empruntées pour bousculer les codes. Parmi elles, une tendance toujours plus marquée à encourager la formation du public féminin aux métiers techniques. La sensibilisation commence dès les années lycée, et c’est un nombre croissant d’étudiantes qui rejoignent des cursus pendant longtemps « réservés » aux hommes.
Précisons qu’il existe une École Technique MAN, pleinement engagée dans cette transition, qui prépare aux BAC Pro et BTS.
Le Rallye Aïcha des Gazelles : zoom sur le calendrier
Notre tour d’horizon à propos de cet événement alliant féminisme, écologie et passion du sport automobile est presque terminé ! Voici encore quelques informations sur la compétition :
- En tout, pour cet actuel volet 2023, ce sont 380 participantes qui prennent le désert d’assaut.
- Le rendez-vous se fragmente en plusieurs étapes. Il y a d’abord eu des phases préparatoires, notamment à Nice où les bases techniques et logistiques sont posées. Du 3 au 8 mars, les grands moyens ont été déployés pour garantir le bon déroulement des opérations.
C’est depuis le 09 mars que les roues des véhicules ont commencé à mordre le sable ! Et les participantes vivront ces journées exceptionnelles jusqu’au samedi 18 mars, avec l’arrivée officielle sur la plage d’Essaouira et la remise des prix. - Les inscriptions sont déjà ouvertes pour l’année prochaine…sait-on jamais peut-être y -aura-t-il parmi nos lectrices des intéressées ?
En espérant que cette nouvelle édition soit une pleine réussite pour toutes les participantes et puisse en inspirer d’autres ! MyUtilitaire les encourage bien sûr.
Un commentaire sur « Un MAN TGE au Rallye Aïcha des Gazelles pour l’édition 2023 »
Les commentaires sont fermés.