La transition énergétique s’accompagne de certaines mesures visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre. Parmi elles, on compte la délimitation de zones spéciales, dites « ZFE » ou « Zones à faibles émissions ». Lorsqu’un véhicule pénètre dans les périmètres concernés, son conducteur doit s’assurer qu’il respecte les limitations en vigueur.
Puisqu’il n’est pas toujours simple de connaître et d’appréhender les différences entre chaque secteur, et que les acteurs de la mobilité ne sont pas tous des experts dans le domaine, des dispositifs ont été élaborés.
C’est précisément le cas de ZFE.green, un site internet qu’il est possible d’afficher sur PC, Mac et sur tous les smartphones récents, que ce soit via Android (Samsung, HTC, Zenfone…) ou les périphériques Apple. Sachant qu’il convient de passer par un navigateur classique : Edge, Safari, Firefox, Chrome…
Voici quelques informations à ce propos. Elles seront certainement précieuses aux professionnels de la mobilité.
ZFE.green : description de l’outil en quelques mots
Il est très facile d’utiliser cette nouvelle plateforme en ligne, développée par le Programme InTerLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable) retenu par le ministère de la Transition écologique. Il s’agit d’un portail gratuit et accessible à tous en quelques clics depuis mi-février. Il suffit juste de se rendre sur le site ZFE.green.
Aussitôt, vous aurez accès à une base de données nationale (nommée BNZFE), mise à jour en continu. Il est à noter que même si l’objet est de réunir l’ensemble des informations pertinentes, il n’est pas impossible que certains éléments manquent à l’appel.
Toujours est-il que ZFE.green livre les indications suivantes :
- La géolocalisation des Zones à Faibles Émissions
- Un « agenda » des projets à venir (par exemple, si la délimitation d’un nouveau secteur est prévue)
- Les types de véhicules autorisés dans telle ou telle zone ; avec mention de la vignette Crit’Air correspondante
Tout cela consiste en une numérisation des publications officielles relatives aux ZFE-m. Il n’y a donc pas d’exclusivités – simplement un relai des normes en vigueur.
ZFE.green : une expérience utilisateur fluide et fiable
Nous rassurons d’emblée les professionnels : il n’est pas nécessaire d’être un as des technologies pour naviguer sur ZFE.green. L’expérience se veut fluide, accessible, sans complication inutile.
Au départ, la personne est amenée à indiquer les caractéristiques de son véhicule (dont les véhicules utilitaires légers – code CTTE sur la ligne J.1 de la carte grise, comme nous vous l’indiquions dans le dossier de la rédaction sur les VUL) puis les caractéristiques de sa vignette Crit’Air, ou encore son activité professionnelle. De-là vous sont indiquées en « vert » les villes/communes où vous pouvez circuler tous les jours et à toutes heures ainsi que les éventuelles dérogations ou interdictions. Toutes les données transmises sont sécurisées, et il n’y a aucune inquiétude à nourrir par rapport à la sécurisation des démarches.
Afin d’éviter les malentendus ou de perdre du temps à consulter les arrêtés publiés par chaque collectivité, nous vous suggérons donc vivement de consulter cet espace gratuit. Il facilitera nettement le quotidien des artisans et autres professionnels (comme vous) amenés à sillonner régulièrement les routes de France et à livrer leurs marchandises en zones urbaines, dans le cadre de leur activité, tout en répondant à cette question désormais de plus en plus fréquente « puis-je circuler dans cette ZFE » ?
Et profitons-en pour rappeler que prendre les devants en se tournant vers un véhicule utilitaire 100% électrique , garantira aux professionnels de pouvoir circuler sans contrainte dans les ZFE, résultat de l’application à l’appui. A vous de jouer !