Les porte-paroles de Volkswagen le disent eux-mêmes : leurs véhicules utilitaires sont pensés comme de véritables « ateliers mobiles » propices aux déplacements professionnels de toutes sortes. Dans cette optique, ils ont développé des gammes de plus en plus pratiques et adaptées aux nombreuses situations professionnelles.
L’année 2022 (ou plus exactement la fin de l’année 2022, même si certains modèles ont déjà investi les routes selon en mode camouflage), marquera l’entrée en scène d’un pick-up Amarok nouvelle génération, qui doit se montrer efficient sur toutes sortes de terrains.
Voici quelques informations au sujet d’un engin Volkswagen qui n’a pas fini de faire parler de lui.
La qualité et la finition toujours au rendez-vous
Les constructions automobiles de la marque allemande sont réputées pour leur qualité, aussi bien au niveau des finitions que de l’équipement et des différentes fonctionnalités offertes au conducteur : ce nouvel Amarok ne déroge manifestement pas à la règle.
C’est dans la perspective du tout confort que ce destrier nouvelle génération a été élaboré, et cela se ressent autant au regard des larges sièges ajustables situés à l’avant (selon les options, les passagers pourront choisir entre pas moins de 10 angles) que du tableau au de bord, très élégant et sophistiqué, associé à une trentaine d’aides à la conduite.
La technologie est évidemment au rendez-vous, grâce à un écran multifonctions et un système de son dernier cri.
Bien sûr, afin de satisfaire un public aussi large que possible, Volkswagen décline son offre selon plusieurs versions telles que la « PanAmericana », particulièrement propice aux explorations sur des terrains difficiles, ou encore les déclinaisons « Life » et « Style », aux caractéristiques moins impressionnantes mais dont les prix seront forcément plus accessibles.
Quel que soit le choix opéré, les conducteurs pourront compter sur un modèle adapté aux longs trajets et très pratique pour transporter du matériel, tout comme des passagers. À l’arrière, jusqu’à trois personnes pourront prendre place. Plus large, plus spacieux que ses prédécesseurs, cet Amarok, y compris en entrée de gamme, offrira donc des possibilités étendues à de nombreux professionnels.
Agrément de conduite et polyvalence en ligne de mire
Volkswagen ne semble pas avoir lésiné sur la diversification de son offre avec cette nouvelle gamme Amarok. Sans que cela ne soit systématique, en fonction du moteur et des pratiques locales, il sera possible d’utiliser du diesel (dont un V6) ou de l’essence pour gorger le réservoir de cette mouture.
Au niveau des modes de conduite, il y en a pour tous les goûts : en fonction des choix faits en amont, il sera possible de s’en remettre à une transmission partielle ou intégrale sachant que le chauffeur ne sera jamais pris au dépourvu grâce à des modes pré-établis.
Un nouveau design et plus d’espace
Afin de marquer le coup, si l’on peut le dire ainsi, le constructeur européen a opté pour un nouveau design et des caractéristiques techniques encore plus intéressantes.
Voici quelques repères intéressants :
- Les lignes qui découpent la silhouette de l’engin mettent en valeur sa robustesse et ses belles performances ; il suffit d’un regard pour comprendre que cet Amarok nouvelle génération est un modèle de caractère, franchement étalonné pour tenir les distances et être efficace sur des terrains exigeants.
On retrouve aussi la « patte » des distributions précédentes : l’enfoncement au-dessus des passages de roue, comme une sorte de signature, se distingue par le tracé d’une ligne droite. Quant aux passages de roue eux-mêmes, ils esquissent un demi-cercle élégant tandis que les roues peuvent s’agrémenter de jantes 21 »
Pour couronner ces choix esthétiques déjà très intéressants, le système d’éclairage LED est au service de feux parfaitement intégrés à l’ensemble. - La longueur totale est de 5,35m soit, selon les calculs établis par la marque, 100mm de gagnés pour un espace encore plus intéressant à bord du pick-up. Quant à l’empattement, il s’étend jusqu’à 3720mm, un gain de 175mm si l’on compare avec les précédentes déclinaisons. Cette donnée est particulièrement intéressante, puisqu’elle rend l’utilitaire encore plus accueillant dans la double cabine et plus performant quand il s’agit d’aborder les terrains escarpés et/ou accidentés. C’est là un des principaux arguments de cette gamme Amarok 2022/2023.
- La charge utile (1,2t) et la charge remorquable (3,5t) s’avèrent aussi plus intéressantes que jamais, tandis que le plateau arrière peut aisément transporter une Europalette une fois bien arrimée. On sent que pendant tout le processus d’élaboration et de fabrication, les ingénieurs de chez Volkswagen ont tenu à améliorer encore l’expérience des professionnels.
Les nouvelles versions de l’Amarok : une aubaine pour les conducteurs de pick-up ?
Ce qui est certain, c’est que ces nouveaux utilitaires Amarok de chez Volskwagen ont plus d’un tour dans leur sac. À la fois fidèles sur le plan conceptuel et en partie sur le plan esthétique à leurs « ancêtres », vendus à plus de 830 000 unités dans le monde entier, ces pick-ups 2022-2023 font mieux à de nombreux niveaux : modes de conduite, sophistication du tableau de bord, confort offert au passager, levier pour le chargement utile… et cette fameuse propension au tout-terrain, qui est présentée comme un argument majeur de cette gamme.
Les cinq motorisations prévues, la diversité des modes de fonctionnement et le côté irrésistiblement hight-tech de l’équipement devraient garantir un franc succès au constructeur. Bénéficiant d’un travail pour ainsi dire « intercontinental », fabriqué en Australie comme en Afrique du Sud et évidemment mis au point en Allemagne, l’Amarok tout nouveau est une série à suivre de très près.
Un commentaire sur « Volkswagen Amarok 2022 : un utilitaire résolument moderne »
Les commentaires sont fermés.