Suite et fin du suspense. Le constructeur automobile Volkswagen Véhicules Utilitaires a enfin dévoilé les photos officielles de la 7ème génération de son emblématique modèle, le Transporter. Avec des améliorations dans chaque aspect technique et une optimisation de toutes ses fonctionnalités, cette nouvelle génération est encore plus perfectionnée que la précédente. Volkswagen a conservé les lignes caractéristiques du Transporter, tout en les adaptant aux besoins du monde d’aujourd’hui.
Disponible en différentes variantes pour le transport de marchandises ainsi qu’en version Caravelle pour le transport de passagers, le nouveau Transporter propose également trois motorisations de pointe : turbodiesel, hybride rechargeable et 100 % électrique, avec la transmission intégrale en option.
Un vaste choix de silhouettes conçues pour les pros
De la version fourgon dédiée au transport de marchandises, en passant par le fourgon Plus (avec une deuxième rangée de sièges pour combiner transport de marchandises et de passagers), le Combi (pour le transport de passagers) et la version à double cabine (avec plateau à ridelle et empattement long), le nouveau Transporter se décline dans de nombreuses variantes. La gamme Caravelle, plus exclusive, est conçue pour le transport professionnel de passagers (9 sièges) et sera disponible en version de base « Life » et version premium « Style ». Le PanAmericana, modèle emblématique alliant robustesse et capacités tout-terrain, est également proposé au catalogue.
Un large éventail de motorisations
Pour répondre à tous les besoins, Volkswagen Véhicules Utilitaires propose une gamme étendue de motorisations pour le nouveau Transporter et la nouvelle Caravelle. Outre les blocs turbodiesel de dernière génération (TDI), les deux modèles seront proposés en version hybride rechargeable ou 100% électrique. Comptez trois options de moteur diesel TDI (110 ch, 150 ch ou 170 ch), un nouveau système hybride rechargeable (eHybrid) d’une puissance de 171 kW (232 ch) et trois moteurs électriques de 100 kW (136 ch), 160 kW (218 ch) et 210 kW (286 ch), avec une capacité nette de batterie de 64 kWh. De plus, une version électrique à puissance réduite et batterie plus compacte sera disponible ultérieurement pour les livraisons en zone urbaine. Les modèles TDI et eHybrid seront à traction avant, tandis que la transmission intégrale 4MOTION est disponible en option pour les modèles TDI à partir de 150ch. Les modèles 100% électriques seront à propulsion arrière, avec une version à transmission intégrale prévue pour l’avenir. Le modèle TDI 170ch est équipé d’une boîte automatique à 8 rapports de série, tandis que la boîte automatique est en option sur le modèle 150ch.
Un habitacle et des équipements améliorés
Cette 7ème génération du Transporter propose un intérieur totalement repensé. Le démarrage sans clé se fait désormais par un simple bouton situé à côté du tableau de bord numérique 12″ et de l’écran central tactile 13″. Le volant multifonction de série est doté de boutons clairement agencés, permettant notamment de régler le volume sonore. Le levier de frein à main a été remplacé par un commutateur central situé sur le tableau de bord avec fonction Auto Hold. L’espace de rangement a été optimisé, avec porte-gobelets intégrés à la console centrale et divers compartiments dédiés. Le tableau de bord épuré, les sièges hauts et l’agencement ergonomique des commandes sont ici caractéristiques de « l’esprit Combi ». Sans oublier de nombreuses prises à bord pour recharger ses appareils électriques.
Améliorée, la 7ème génération du Transporter est équipée de nombreuses autres fonctionnalités de série (selon les marchés), comme : des phares avant et des feux arrière à LED, un système d’infodivertissement avec DAB+, Apple CarPlay, Android Auto et des services en ligne, un capteur de pluie, un assistant de maintien de voie, un freinage automatique d’urgence et un affichage dynamique de la signalisation routière. De plus et désormais, le fourgon est équipé d’une paroi de séparation de série. Tandis que le Combi, lui, dispose à présent de trois sièges indépendants au 2ème rang.
Une grande polyvalence au quotidien
Le nouveau Transporter offre des dimensions généreuses, avec une longueur de 5 050 mm (soit 146 mm de plus que le T6.1) et un empattement allongé de 97 mm (soit 3 100 mm). Une option avec un empattement allongé de 400 mm sera également disponible (pour une longueur totale de 5 450 mm). La largeur extérieure mesure 2 032 mm, soit 128 mm de plus que ses prédécesseurs (hors rétroviseurs). La largeur maximale entre les passages de roue a également été augmentée de 148 mm (soit 1 392mm), permettant de charger des euro-palettes sans difficulté. L’espace de chargement atteint 2 602 mm de long sur les modèles à empattement normal, et jusqu’à 3 002 mm sur les modèles à empattement long. Avec ces dimensions, la capacité de charge du nouveau Transporter a considérablement augmenté, avec un volume maximal de 5,8 m3 pour les modèles à empattement normal et jusqu’à 9,0 m3 pour les versions à empattement long et toit surélevé. L’habitacle du Transporter peut également être aménagé avec six sièges et configuré selon les besoins.
Malgré ses dimensions, le nouveau Transporter peut accéder à tous les parkings à plusieurs niveaux grâce à sa hauteur de moins de 2 mètres. Son diamètre de braquage de 11,8 mètres permet également une excellente maniabilité dans les virages serrés. Volkswagen Véhicules Utilitaires a également veillé à ce que ce véhicule professionnel puisse supporter une charge proportionnelle à son volume, avec une charge utile de 1,33 t. De plus, le nouveau Transporter peut remorquer jusqu’à 2,8 t selon la variante choisie, ce qui représente une amélioration par rapport à la génération précédente.
Focus sur La Caravelle
La Caravelle est idéale pour le transport professionnel de passagers (taxi, navette VIP)… La version de base est équipée d’une banquette trois places à l’arrière (3ème rangée), pour un total de neuf places assises. La Caravelle se distingue des autres Transporter par sa sellerie raffinée, ses airbags rideaux et latéraux à l’intérieur de l’habitacle et son système audio à 10 haut-parleurs. La version « Life » offre encore plus de confort avec des équipements supplémentaires tels que des boucliers de la couleur de la carrosserie, des coques de rétroviseurs peintes, la climatisation, des accoudoirs sur les sièges avant réglables en hauteur et avec soutien lombaire, des inserts décoratifs uniques ou encore 3 ports USB supplémentaires dans l’habitacle. La version « Style » de la Caravelle, reconnaissable à son bandeau sombre sur la calandre et ses phares matriciels à LED ainsi qu’à ses jantes alliage de 17″, offre encore plus de raffinement avec une sellerie en cuir synthétique bicolore, des finitions exclusives, un volant en cuir multifonction, une climatisation automatique trizone, des vitres teintées et stores latéraux.
Gros plan sur le PanAmericana
Avec sa robustesse et ses capacités tout-terrain, le PanAmericana est une version spéciale du Transporter disponible également dans cette 7ème génération. Reconnaissable entre mille avec ses protections robustes, ses pare-chocs et passages de roues texturés et sa calandre peinte, le PanAmericana est conçu pour affronter les conditions les plus difficiles. À l’intérieur, des inserts en acier inoxydable et des finitions en noir brillant complètent l’ambiance générale. Par ailleurs, le PanAmericana est équipé de série des nouvelles jantes alliage 19″ « Indianapolis », tandis que la transmission intégrale 4MOTION, en option, en fait le compagnon idéal pour les aventures tout-terrain.
Avec le tout nouveau Transporter et ses différentes variantes, aux côtés de la gamme déjà existante comprenant l’iconique ID.Buzz Cargo, le polyvalent Multivan et son dérivé le California, Volkswagen Véhicules Utilitaires dispose du véhicule parfait pour chaque client professionnel. Cette nouvelle génération du Transporter promet des performances optimisées, un espace généreux, une charge utile étendue et une capacité de remorquage améliorée. Volkswagen Véhicules Utilitaires prouve une fois de plus son engagement en faveur du développement durable en offrant une gamme de motorisations élargie comprenant les options hybride rechargeable et 100 % électrique. Bref, avec ces améliorations, la 7ème génération du Transporter est prête à affronter les défis d’aujourd’hui et de demain.