Le saviez-vous ? Chaque année, et ce depuis 1992, un jury de journalistes auto européens spécialisés se réunit afin d’élire le meilleur « van » (véhicule utilitaire, en somme) de l’année.
Et pour le millésime 2022, justement, c’est le Renault Kangoo Van nouvelle génération qui s’est vu décerner le titre de « International Van Of The Year 2022 «
Plus exactement, c’est le nouveau modèle qui a eu droit aux mentions spéciales des jurés. Mais alors, qu’a-t-il de particulier ? Qu’est-ce qui lui a permis de se distinguer ainsi ? Voici quelques explications !
Un véhicule en tête du classement… devant 13 compétiteurs.
En tout, ce sont 14 véhicules qui auraient pu remporter la « palme » du van de l’année, mais c’est bien le nouveau Renault Kangoo qui a su marquer la différence par rapport aux autres, mais pourquoi ?
Voici un aperçu de ses atouts :
Un véhicule utilitaire spacieux
Tout d’abord, il détonne en termes d’espace et de praticité et c’est un paramètre vraiment important pour un véhicule utilitaire. Véritable référence, l’accès par la porte latérale droite, surnommé dans la publicité « Sésame ouvre-toi » est le plus large du marché avec 1,45 mètre d’ouverture grâce à l’absence de pied milieu. On peut ajouter à ça la présence d’une « galerie intérieure rétractable », nommée « l’Easy Inside Rack ». C’est un système de rangement en longueur pour le moins ingénieux, qui offre toute latitude aux professionnels de choisir et de varier l’espace qu’ils veulent allouer aux marchandises ou aux personnes.
L’aide à la conduite sous toutes ses coutures
Plus un véhicule offre de fonctionnalités venant faciliter sa conduite, plus les trajets sont agréables et adaptés aux profils très variés d’usagers (flottes, artisans, commerçants…).
En l’occurrence, le nouveau Renault Kangoo Van fait fort en termes de sécurité à bord : il y a jusqu’à 12 modes d’assistances à la conduite, selon les versions. Par exemple, la vitesse est modulée de manière automatique, en fonction des circonstances. Aussi, et c’est devenu une fonction presque incontournable de nos jours, un indicateur de sortie des voies peut être intégré, sans oublier la surveillance de vision arrière permanente ou encore le contrôle de stabilité d’attelage, non négligeables !
Un très bon volume de chargement
Nous parlions tout à l’heure de l’espace, et le volume de chargement va souvent de pair… pour autant que le van supporte des charges suffisamment lourdes ! En l’occurrence, le lauréat 2022 ne faillit pas : la version standard peut recevoir 3,9 m3 de matériel dans sa zone arrière, la charge utile basique est de 600kg et, selon les choix opérés, on peut même espérer atteindre les 800kg.
Une fourgonnette avec une connectivité variée et performante
De nos jours, il est difficile d’échapper aux objets connectés… et en l’occurrence, le parc technologique de ce Kangoo Van est très diversifié. À l’écran 8 pouces viennent s’ajouter toutes sortes de dispositifs modernes et de prises USB disponibles, pour répondre aux besoins des professionnels qui, par exemple, doivent recharger leur téléphone ou leur tablette pendant la journée.
Un modèle intéressant… sur toute la ligne ?
Nous aurions aussi pu citer le design élégant de cette fourgonnette même si en l’occurrence, c’est assez typique de la marque et de ce segment VUL en particulier
Il y a toutefois un point qui nous étonne – bien que nous ne remettions pas en cause le talent et le savoir-faire estampillé Renault. En effet, dans la mouvance de la transition écologique, il aurait paru évident qu’un véhicule électrique soit mis en avant… mais à ce stade, rien de tel. C’est bien un moteur essence (TCe) ou diesel (dCi) qui équipe ce Kangoo Van.
Cela dit, certaines versions sont équipées de deux motorisations « Ecoleader », prévue pour rationner la consommation du carburant et limitant, par la même occasion, l’émission de gaz à effet de serre.
Ce bémol mis à part, il faut reconnaître que ce véhicule utilitaire remporte de nombreux points : ses options foisonnantes, les possibilités qu’il offre en termes de place et de logistique et la manière dont il peut s’adapter au besoin de chacun(e) en fait déjà une référence.
Renault : une industrie tournée vers le futur
Parmi les informations périphériques délivrées par Renault à l’occasion de sa victoire, on apprend que la robotisation est devenue un levier puissant de production pour la marque française. Afin d’accélérer et d’optimiser la production de leurs véhicules, ils ont notamment procédé à la refonte de leur usine à Maubeuge, en France. Tout est mis en œuvre pour assurer aux clients un résultat aussi uniforme qu’excellent, notamment en termes de finitions…
… mais aussi pour préparer la venue d’une déclinaison électrique ! Car oui, si le Kangoo Van devait remporter une nouvelle récompense, ça sera probablement sous une forme électrifiée, cette fois ! Comme de nombreux autres constructeurs, Renault mise sur une mobilisation intensifiée des batteries. On peut imaginer que la transition se fera en douceur, à l’instar de ce qui se pratique chez Mercedes.
Pour l’instant en tout cas, c’est le modèle 2022 qui après de nombreuses prises de commandes commence à sillonner les routes, et il a de quoi ravir de nombreux professionnels étant donné sa large série de qualités, que ça soit en termes d’ergonomie ou sur le plan pratique. Le constructeur français prouve, une fois de plus, qu’il sait s’adapter aux attentes tout en restant fidèle à sa ligne de conduite.
Bientôt vous retrouverez le Renault Kangoo dans notre rubrique essai !