L’industrie automobile n’a sans doute jamais connu autant de transformations en si peu de temps. Les enjeux de la transition énergétique ont poussé les constructeurs du monde entier à revoir une large partie de leurs stratégies, de leurs perspectives, et de leur positionnement sur les marchés. C’est donc le cas de Peugeot avec sa nouvelle gamme électrique.
Forcément, dans cette équation, les véhicules électriques ont le vent en poupe. Les moteurs thermiques sont à l’agonie, tandis que les batteries électriques et les piles à hydrogène deviennent la marotte des constructeurs automobiles et de leurs ingénieurs.
Non seulement Peugeot n’échappe pas à la règle, mais c’est également l’un des acteurs les plus impliqués, les plus réactifs en ce qui concerne le franchissement du cap vert (non, pas le pays…).
Le géant français n’entend pas être « l’une » des marques écoresponsables sillonnant les routes, mais la référence en la matière en Europe. Et il s’en donne les moyens.
Cet article est justement consacré au virage pris par la firme du lion d’argent dans la catégorie utilitaires : avec désormais une gamme complète de fourgons et fourgonnettes à la motorisation 100% électrique alliant le zéro émission et le zéro bruit.
Les voitures de type particulières ne sont pas en reste avec la citadine 208 ou encore le nouveau SUV compact 2008 déclinés en 100% électrique…
Quand électricité rime avec variété selon
Logiquement, Peugeot ne souhaite renoncer ni à la qualité de ses modèles, ni à la diversité des fonctionnalités proposées aux professionnels.
Ainsi, c’est une large palette de véhicules à batterie (ou fonctionnant grâce aux piles à hydrogène selon les besoins), tous éligibles au bonus écologique, qui s’engagent sur les routes, ou qui le feront dans les mois/années à venir.
Car évidemment, cette nouvelle dynamique doit s’inscrire dans la durée, et s’inscrit dans un projet global d’électrification sans compromis.
Parmi les modèles phares disponibles, on peut citer l’incontournable fourgonnette Peugeot e-PARTNER (cousine du Citroën ë-Berlingo Van), le grand fourgon Peugeot e-BOXER, aussi robuste que confortable, qui ont déjà remporté un franc succès. Quant au Peugeot e-EXPERT, dont nous avons déjà vanté les mérites ici-même, il a pu remporter le prestigieux titre de l’International Van of the Year en 2021.
Retenons pour le Peugeot e-PARTNER (aussi connu en VP sous le nom de Rifter) : une autonomie jusqu’à 275 km selon le cycle WLTP et un volume de chargement jusqu’à 4,4m³, rigoureusement identique à celui de la motorisation thermique.
Pour le Peugeot e-EXPERT abritant une puissance de 100 kW (136 ch), c’est une autonomie jusqu’à 330 km et un volume de chargement de 6,6m3, là encore similaire à celui de la version thermique.
Le Peugeot e-BOXER, quant à lui, revendique une charge valable jusqu’à 340 km et un volume jusqu’à 17 m3. Et tous peuvent compter sur une recharge sur simple borne comme au bureau ou à domicile.
On le répète, car c’est important : cette bifurcation vers le 100% électrique de Peugeot ne suppose pas un sacrifice des capacités, des performances ou de tout autre aspect important pour les pros au quotidien. Au contraire, le constructeur français a mis un point d’honneur au maintien – voire à l’amélioration – des caractéristiques qui ont jadis fait le succès des modèles utilitaires thermiques. Avec son lot d’innovations er d’offres, bien sûr : l’électrification est aussi l’occasion d’accentuer l’automatisation, la connectivité, dans une mouvance générale de modernisation.
L’e-EXPERT Hydrogen, de son côté, est la première fabrication made in Peugeot comptant sur l’hydrogène, via un système de pile à combustible à hydrogène. Avec l’avantage de pouvoir faire le plein en 3 minutes et ainsi regagner plus de 400 km d’autonomie. De quoi paver fermement le chemin… voire l’autoroute du progrès, n’est-ce pas ? Mais à un prix nettement plus élevé que l’électrique.
Découvrez également notre guide complet sur le Peugeot Expert par la rédaction mais également celui sur le Peugeot Partner.
Les utilitaires 100% électriques de Peugeot : un dossier à suivre de près
Il est certain que le constructeur a trouvé son cheval de bataille, et que les professionnels (entrepreneurs, artisans…) pourront encore apprécier, dans les années à venir (2022, 2023…) , des modèles toujours plus sophistiqués, aussi fiables qu’autonomes.
Nous ne manquerons pas de vous présenter sur MyUtilitaire – comme nous le faisons déjà – les projets d’ordre écologiques, les annonces et les lancements sur le marché d’une marque qui, définitivement, sait mettre les meilleures choses en perspective avec style. A suivre également nos futurs essais pour mieux orienter vos futurs achats !