Guide complet du petit fourgon Renault Kangoo

À la fin des années 90, l’utilitaire Renault Kangoo a créé à sa sortie une véritable révolution également sur le segment des « ludospaces ». Il est le successeur du Renault Express en 1985.

Découvrez une présentation et les atouts de ce modèle primé qui s’est refait une beauté à l’aube de 2022.

Découvrez également nos guides complets par la rédaction :

Historique du Renault Kangoo

24 ans d’évolution du Renault Kangoo

Le Renault Kangoo est un véhicule de la gamme des VUL ou Véhicules Utilitaires Légers du Groupe Renault. La première génération, appelée Kangoo Express, a été dévoilée au public en 1996.

Le Kangoo est agrémenté d’une version « ludospace », à destination des familles ou pour les loisirs. Une deuxième génération est mise à la vente en 2008, offrant quasiment le confort d’une berline sur une plateforme élargie.

Pionnier sur le segment électrique, la marque Renault sort le Renault Kangoo Z.E en 2011. La troisième génération de Nouveau Kangoo est lancée en 2021, avec une version van et combispace, d’une production française assemblée à Maubeuge. À partir de 2020, Kangoo dévoile le Kangoo électrique Concept, que l’on retrouve sur le Renault Kangoo Van e-Tech qui circule actuellement sur nos routes et que MyUtilitaire a pu essayer. Le Renault Kangoo est l’utilitaire électrique le plus vendu avec plus de 100 000 exemplaires à son actif depuis 2011 !

Caractéristiques techniques du Renault Kangoo

7 minutes autour du Renault Kangoo par Renault France

Motorisation

Rebaptisé Kangoo Van, le nouveau Renault Kangoo est disponible en plusieurs motorisations, en version manuelle ou automatique :

  • Les moteurs Essence : TCe 100 BVM et TCe 130 BVM (en boîte automatique, TCe 130 BVA) pour un couple de 200 à 240 Nm. Ils sont en accord avec la nouvelle norme de réglementation Euro6 DFull.
  • Les moteurs diesel : blue dCi 75, 95, 115 ch pour un couple de 230 à 270 Nm, les plus performants étant compatibles avec la boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports. dCi » signifie « Diesel Common rail Injection », qui traduit en français donne « Injection directe à rampe commune pour moteurs diesel ».

Si vous recherchez un utilitaire vert et innovant, penchez-vous du côté du Renault Kangoo Van E-Tech et du Master E-tech Electric, les modèles dernière génération 100% électriques de la marque, proposent respectivement une autonomie de 300 et 200 kms.

Consommation du Renault Kangoo Van

Selon la version, la consommation du Renault Kangoo Van varie de 5,3 à 5,6 l/100 km en moteur diesel et de 6,8 à 6,9 l/100 km en moteur essence. Votre conduite se doit également d’être la plus souple et la plus écologique possible lors de vos trajets professionnels.

Dimensions et capacités

Les deux versions du Nouveau Kangoo Van présentent les dimensions suivantes :

Volume de chargement (mini et maxi)Longueur utile de chargement au sol
Version Standard Kangoo Van L1 de 3,3m3 à 3,9m3 pour les matériels et marchandises.jusqu’à 2,60 m grâce au siège passager escamotable
Version Longue Kangoo Van L2 de 4,3m3 à 4,9m3 jusqu’à 3,5 mètres avec cloison grillagée pivotée et siège passager rabattu

Équipements intérieurs et extérieurs

Intérieur du renault kangoo van

Le tableau de bord est doté d’un écran multimédia de 8”, d’un chargeur à induction, et du système Easy Link : navigation embarquée et services connectés (Android Auto et Apple Carplay).

Très confortable mois après mois, le Nouveau Kangoo a la particularité de proposer l’ouverture latérale « Sésame ouvre-toi par Renault » sur près de 1,45 m sans montant central. Le tout est couplé à une cloison pivotante, un siège escamotable et des portes avant à ouverture à 90°. Il est disponible en deux ou trois places à l’avant.

Vue du toit du renault kangoo van

Aménagements possibles

Il est possible d’aménager le Renault Kangoo avec, entre autres, les options suivantes :

  • pré-équipement attelage et précâblage,
  • surtapis de coffre en caoutchouc.

Le Renault Kangoo bénéficie de transformations relatives à votre activité : construction, maintenance, véhicule atelier, transport frigorifique…

Performances et consommation du Renault Kangoo Van

Performances du Renault Kangoo Van

Le Kangoo Van émet 145 g/km de CO2, et atteint une vitesse maximale de 175 km/h.

Comptez en revanche zéro émission pour la version 100% électrique et l’accès aux ZFE ou zones à faibles émissions justement.

Confort et sécurité du Renault Kangoo Van

Confort du Renault Kangoo Van

Ouverture de la porte latérale du renault kangoo van

Bonne nouvelle, le siège passager escamotable vous permet de charger des objets longs de 2,7 m. En option, les barres de toit modulables transforment le toit en galerie pour pouvoir transporter davantage de matériel. 

Sécurité du Renault Kangoo Van

Un choix impressionnant d’équipements de sécurité et d’aides à la conduite est disponible sur le Kangoo Van. En série : un système de freinage d’urgence actif, le régulateur et limiteur de vitesse et les capteurs arrière. En option : le frein de parking automatique et les pneus tout temps, le régulateur de vitesse adaptatif ou encore une caméra pour voir l’arrière du véhicule peuvent être ajoutés.

Option du renault kangoo van

Prix et options du Renault Kangoo Van

Prix du Renault Kangoo Van

Abordons maintenant la question épineuse du prix de cet utilitaire. Le prix du Kangoo Van L1 Grand Confort Tce 100 « Sésame Ouvre Toi » est de 22 900€ HT. Le modèle le plus haut de gamme, le Kangoo Van e-Tech 100% électrique L2 Extra EV45 80kw s’élève à un prix initial de 37 200 €HT.

Des offres régulières sont proposées sur le site du fabriquant avec des garanties et entretiens.

Vous envisagez d’acheter un Renault Kangoo d’occasion ? Annonces Internet entre particuliers ou concessionnaires automobile ? Quelles sont les précautions à prendre avant l’achat ? Lisez notre article sur tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un utilitaire d’occasion.

À peine sorti sur le marché automobile, le Nouveau Kangoo Van remportait le titre de l’ « utilitaire international de l’année 2022« , aux côtés du Citan de Mercedes. Les deux voitures, produites dans les usines de la marque au Losange à Maubeuge (cocorico !), ont été consacrées par les professionnels de l’automobile, jugeant de leurs qualités utiles, notamment la sécurité, l’ergonomie et la vie à bord.

Découvrez le Renault Kangoo Van sur le site du constructeur.

Guide complet du petit fourgon Renault Kangoo
Retour en haut