Renault Kangoo : le plus vendu en électrique depuis 2011 !

Renault kangoo en recharge

Le Kangoo fait partie des modèles incontournables de Renault. Depuis sa naissance en 1997, le véhicule trouve partout des admirateurs fidèles. Mais c’est en 2011 que la notoriété du Kangoo a réellement pris son envol, notamment dans sa version électrique. Depuis lors, le Renault Kangoo est devenu le véhicule le plus vendu de son segment, avec près de 100 000 exemplaires. Voyons comment ce dernier est parvenu à devenir la star des utilitaires électriques.

Les ambitions précoces de Renault dans la production de véhicules électriques

Le Renault Kangoo n’est pas devenu le véhicule électrique le plus vendu de son segment par le fruit du hasard. Ce succès du constructeur français n’est que la résultante de plusieurs années de travail dans ce secteur. La marque au Losange s’est en effet distinguée dès 1985, avec des premiers travaux sur le modèle Express. Des essais ont été réalisés avec la fabrication de batteries nickel-zinc pour alimenter la fourgonnette.

Les travaux du géant automobile se sont encore approfondis dans le début des années 2000, avec l’apparition du Kangoo. Dès 2002, des versions électriques et hybrides du modèle utilitaire ont été mises sur le marché en « petites séries ».

Ces essais précoces, qui ont fait du Kangoo un véritable laboratoire du véhicule électrique, expliquent les succès actuels de la Marque. L’expertise dans la conception et la production des moteurs électriques sont ainsi des atouts très tôt développés chez Renault.

Renault Kangoo Z.E, premier véhicule électrique à obtenir le prix de “International Van of The Year”

Le constructeur automobile français a fini par être récompensé de ses efforts dès l’année 2011. La nouvelle version du Kangoo devenait alors le tout premier véhicule 100% électrique à obtenir la fameuse distinction “International Van of the Year”. Une étiquette fort prestigieuse, dont la marque peut être fière, créant au passage le segment fourgonnette/combispace pour ce prix IVOTY.

Depuis l’obtention du prix, le Renault Kangoo est devenu le véhicule électrique le plus vendu de son segment. Pas moins de 90 000 exemplaires ont été écoulés en 12 années de commercialisation.

Différentes versions pensées pour les professionnels et particuliers

Le Renault Kangoo, dans sa version électrique, se subdivise en plusieurs catégories destinées à deux publics différents. Avec deux longueurs de carrosserie, et un choix entre plancher cabine, fourgon et véhicule particulier, le Renault Kangoo s’adresse aux particuliers et professionnels. Cette flexibilité permet à la version Van E-TECH Electric du véhicule, que nous avons pu essayer, de convenir aux différents besoins des clients. Par ailleurs, plus de 350 carrossiers agréés par Renault proposent des services de personnalisation du Kangoo. Ne manquez pas à ce sujet notre dernier article sur le label Renault Pro+ !

La manufacture de Maubeuge, berceau du Renault Kangoo

C’est au sein de la commune de Maubeuge, en plein cœur des Hauts-de-France, que sont fabriqués les Kangoo depuis 1997. Cette manufacture historique a vu naître l’ensemble des 90 000 véhicules électriques qui ont été vendus dans le monde depuis 2011.

Un pôle important pour l’économie et l’emploi dans les Hauts-de-France :

Il va sans dire qu’une usine aussi importante constitue un véritable pilier économique dans la région. L’effectif total de la manufacture de Maubeuge regroupe ainsi plus de 2500 employés. Un chiffre auquel devront être ajoutés 350 CDI d’ici 2024, dont 200 dès cette année. Ces recrutements ont été confirmés par le constructeur français, lors de la création du nouveau pôle ElectriCity, centre de production de véhicules électriques le plus important et compétitif d’Europe. A ce titre, Renault y prévoit la fabrication de 480 000 véhicules de ce type par an à l’horizon 2025. Des données qui soulignent une nouvelle fois le statut de poumon économique de la manufacture au sein des Hauts-de-France.

2022 nouveau renault kangoo van e tech electric 2 - renault kangoo : le plus vendu en électrique depuis 2011!

Un atelier d’assemblage de batteries en vue

L’immense manufacture de Maubeuge continue encore d’être développée aujourd’hui. De nouveaux investissements à hauteur de 450 millions d’euros, ont en effet été réalisés par Renault, avec ses partenaires Mercedes et Nissan, en faveur de l’usine et du nouvel atelier d’assemblage de batteries.          

Tibco, parmi les principaux clients du Kangoo électrique

Entreprise spécialisée dans la prestation de services numériques écoresponsables, Tibco fait partie des clients fidèles de Renault. La société dispose d’une flotte de 960 véhicules, dont 50% en cours de renouvellement par des véhicules électriques. On y retrouve 198 Renault Zoe, 29 Kangoo Van E-TECH Electric et 28 Megane E-TECH Electric. Et le hasard fait bien les choses, car Tibco aura été le client du 90 000ème Renault Kangoo électrique !

Les partenariats auprès de telles entreprises sont cruciaux pour le constructeur automobile français. Le fait de pouvoir fournir des flottes de véhicules à usage régulier et intensif permet à la marque d’améliorer son expertise. En bénéficiant d’un retour d’expérience transparent et précis, Renault peut ainsi travailler dans le perfectionnement perpétuel de ses véhicules. 

En conclusion, le Renault Kangoo électrique n’a pas volé sa place de “International Van of the Year”. Le succès du véhicule utilitaire s’explique principalement par les travaux anticipés du constructeur dans le secteur électrique. Travaux qui ont fini par payer, le Kangoo figurant aujourd’hui comme pionnier et leader de l’électrique.

Renault Kangoo : le plus vendu en électrique depuis 2011 !
Retour en haut