Aujourd’hui, c’est du label Renault Pro+ dont nous aimerions vous dire quelques mots. Notre site étant focalisé sur la question des véhicules utilitaires, il paraissait normal de s’attarder sur cette solution apportée aux professionnels par le géant au Losange, qui traverse les décennies avec un souci constant d’amélioration et d’innovation.
L’idée étant de mettre l’accent justement sur ce dispositif Renault Pro + et de vous en détailler son expertise, ses implications et son ampleur.
Renault et les professionnels : l’histoire d’une collaboration ancienne
Non, rassurez-vous : nous n’allons pas retracer toute l’histoire de Renault, ni l’historique de ses propositions faites aux artisans, commerçants ou grandes entreprises. En revanche, il convient de rappeler que Renault Pro+, qui a vu le jour en 2010, s’inscrit dans une longue tradition à destination des professionnels.
Les porte-paroles de la firme expliquent justement que « depuis plus d’un siècle, Renault conçoit ses véhicules utilitaires comme un outil au service de ses clients, un partenaire qui leur permet d’améliorer leur quotidien tout en les aidant à développer leur activité ou leur passion ».
Ici l’approche n’est pas que commerciale mais également humaine. Pour ainsi dire, Renault ne veut pas juste distribuer des VU, mais bel et bien offrir des véhicules étalonnés en fonction des situations, des problématiques, des défis que supposent telle ou telle profession, tel ou tel métier.
C’est exactement dans cet état d’esprit que la branche Renault Pro+ a été mise au point il y a bientôt quinze ans.
600 centres spécialement dédiés à Renault Pro+
À ce jour, ce ne sont pas moins de 600 centres Renault Pro+ que l’on retrouve un peu partout dans l’Hexagone. Vous vous demandez alors peut-être pourquoi le dispositif s’avère aussi développé ? Ne suffit-il pas d’assigner quelques centres classiques à l’accueil de ces structures ?
La réponse est non. Et pour cause : c’est un accompagnement spécial et ultra-personnalisé dont le professionnel peut profiter. À tel point que « lorsqu’un client franchit la porte (…), les experts ne lui demandent pas quel véhicule il souhaite acheter mais d’abord qui il est ». Difficile de faire plus précis, non ? Bien sûr, l’idée n’est pas de mettre son nez dans les affaires du demandeur. Il s’agit de cerner les besoins et contraintes spécifiques de chaque profil afin de trouver la solution idéale. Celle qui permettra au livreur, au réparateur, à l’urgentiste de remplir ses missions quotidiennes dans les meilleures conditions.
Le cadre du label Renault Pro+ est soigné jusqu’au bout, avec parmi les leviers d’accompagnement proposés :
- Les solutions de financement mises au point durant le processus d’achat…
- Pour les véhicules électriques, l’étude des possibilités concernant l’installation de bornes de recharge…
- Dans le cas où il s’agit d’acquérir une flotte, la mise en place de solutions optimales en termes de budget, de rationalisation par rapport aux tâches à accomplir, à l’effectif…
Le concessionnaire devient une sorte de référent, de guide, qui répond présent à chaque étape de l’achat… puis de l’utilisation, évidemment. Selon les modalités définies en amont, la maintenance, le conseil, le suivi administratif font partie des prestations déployées par les employés de ces centres estampillés Renault Pro+.
Entendant donner une idée de la flexibilité et de la disponibilité dont font preuve leurs équipes, les porte-paroles de Renault ont pris l’exemple du Centre National Renault Pro+ de Rungis (situé au sein même du plus gros marché frais du monde) et glissé une petite anecdote dans le communiqué dédié : « C’est ainsi la concession de France qui ouvre le plus tôt (à 6h) » ! Rien que ça !
Une personnalisation toujours plus fine
Il y a bien sûr tous les VU de référence que l’on connaît ; ceux qui permettent d’engager les transformations sur mesure. Au total, « la diversité de la gamme Renault véhicules utilitaires permet de partir d’une base extrêmement large. De 3,8 m3 à plus de 20 m3, du fourgon au plancher ou châssis cabine, avec jusqu’à 4 longueurs et 3 hauteurs différentes disponibles selon les modèles (…) ».
Parmi les véhicules 100% électriques étalons, il y a l’incontournable Renault Kangoo Van E-Tech, le Trafic Van E-Tech, ainsi que le Master E-Tech. Des déclinaisons plus vertes et durables qui intéressent désormais de plus en plus les entreprises eu égard aux exigences gouvernementales et par souci d’écologie, aussi !
Outre les motorisations, en découlent des options très variées (portes, vitrages, aménagements…) et des opérations de customisation très pointues. Selon les choix et les situations, c’est au cœur d’un atelier Qstomize (en usine) que les transformations vont être mises à l’œuvre. Il en existe sur chaque site industriel de la marque. L’idée étant de rationaliser les coûts de transport et l’impact sur l’environnement, en donnant forme et matière au moyen de transport sans s’éloigner excessivement du concessionnaire… et donc du client.
De nombreux carrossiers agréés pour « boucler la boucle »
Il y a également des collaborateurs indépendants. Sachez qu’ils ne sont pas moins de « 350 carrossiers agréés Pro+ » à participer à l’effort de personnalisation engagé par Renault. Mais attention, ne devient pas acteur de la transformation qui veut ; les heureux élus doivent renouveler leur agrément tous les 3 ans, offrant ainsi un gage de qualité continue. Et quand tout s’orchestre chez le carrossier, il devient alors le véritable « artisan des pros » facilitant les adaptations, des plus simples aux plus compliquées.
Renault Pro+, un dispositif qui ne fait pas les choses à moitié
En bref, « en moyenne, 1 véhicule utilitaire Renault sur 2 est transformé ». On voit, de par cette statistique, l’importance que prend la personnalisation dans les activités du groupe.
Apparemment très fiers de cette chaîne complète et flexible, les ambassadeurs de Renault Pro + précisent que les variations s’étendent quasiment à l’infini : « Du boulanger avec son four ambulant qui sillonne les villages au tailleur qui se déplace dans son atelier mobile pour concevoir une tenue de mariage à domicile ou encore un studio d’enregistrement mobile pour dénicher les futurs talents du rap français ». Oui, apparemment, tout est envisageable. Et difficile d’imaginer dans quel segment Renault Pro + pourrait botter en touche.
Si vous souhaitez en savoir davantage et profiter des services déployés par le label au losange, il suffit de vous rendre sur leur page pro. En attendant, nous vous souhaitons plein succès dans vos projets professionnels, que vous interveniez dans le domaine de la restauration, des travaux publics, des ambulances, du dépannage, du transport d’animaux ou encore des ateliers mobiles.