« Change Now » : Renault Group sera présent sur le salon

Change-now

Après avoir participé au Sommet « Change Now » en 2022, voilà que Renault Group a prévu une nouvelle fois de participer à cet événement, le plus grand salon porté sur « les solutions pour la planète » !

Au Grand Palais Ephémère de Paris, le seul constructeur automobile inscrit compte bien partager avec le public sa stratégie de décarbonation et d’économie circulaire, du 25 au 27 mai. A l’heure où Renault Group envisage la neutralité carbone d’ici 2040 dans l’espace européen, et d’ici 2050 à l’échelle mondiale ; c’est dans cette optique et dans ce cadre que la marque présentera ses innovations.

Découvrez ainsi les annonces les plus importantes en faveur de la protection de l’environnement, que le constructeur français devrait faire au cours de ses différentes interventions en tant qu’acteur du changement.

Gamme vehicules utilitaires e tech electric - « change now » : renault group sera présent sur le salon

Sommet « Change Now » : des solutions innovantes pour la planète

Organisé tous les ans depuis 2017, le Sommet « Change Now » est un événement qui regroupe de grands acteurs industriels. Les entreprises qui y participent apportent des réponses et des solutions concrètes aux enjeux environnementaux auxquels nous faisons face. Des stratégies innovantes et créatives y sont présentées par des groupes influents sur les marchés. C’est le cas du français Renault Group, impatient cette année d’y organiser des présentations, conférences et autres tables rondes. Avec un stand, qui sera situé dans la zone du salon consacrée à l’économie circulaire.

Une stratégie de décarbonation qui concerne tout le cycle de vie d’un véhicule

Pour réduire davantage son empreinte carbone, Renault Group a ouvertement décidé de réformer ses activités sur tous les plans. Que ce soit dans la conception, la fabrication, l’usage ou le recyclage d’un véhicule, chaque étape sera revue de manière à devenir plus écologique. Une démarche bien prometteuse, qui s’appuie sur des idées concrètes.

Le constructeur automobile français n’en est pas à son premier coup d’essai…Depuis plusieurs décennies, le Losange a démontré à maintes reprises son engagement en faveur de la décarbonation.

Renault Group, un acteur industriel aux intentions éco-responsables de longue date

Le recyclage est un domaine dans lequel Renault Group a déjà fait ses preuves par le passé.

Le groupe Renault faisait déjà montre de ses engagements environnementaux en 1949, lorsque l’usine de Choisy-le-Roi se spécialisait dans la réparation des pièces mécaniques. Cela avait le mérite de prolonger leur durée de vie, ce qui constituait déjà un pas vers du mieux.

Le géant automobile s’est également distingué en 2008 avec plusieurs filières dédiées au recyclage. Ces efforts se sont avérés payants, puisqu’entre 2010 et 2022, les émissions carbone du fabricant ont été réduites de 25%. Une performance qui mérite d’être soulignée.

Mais ce dernier souhaite franchir un nouveau cap dans la transition écologique, en augmentant de manière significative l’utilisation de matières recyclées dans ses véhicules. De même, le constructeur mondial souhaite améliorer la qualité de ses processus de fabrication, de sorte à ce qu’ils soient plus durables, comme à la Re-Factory de Flins, visant un bilan CO2 négatif à 2030.

Électrification complète en vue pour les années à venir

Renault fera également part de sa volonté de transition complète vers l’électrique en ce qui concerne sa gamme de véhicules particuliers et de véhicules utilitaires, ceux qui nous intéressent ici ! Le constructeur a d’ailleurs déjà fait ses preuves en la matière, en développant ses modèles électriques à une allure impressionnante. Retrouvez à ce titre dans notre rubrique « essai » les premiers tours de roues avec Hyvia au volant du fourgon Renault Master Van H2-Tech et très prochainement le test-drive du Renault Kangoo Van E-Tech !

Clairement, le Losange souhaite, d’ici quelques années, électrifier à 100% sa production de véhicules. Une démarche ô combien importante pour réduire la quantité de CO2 dans les villes et améliorer son empreinte carbone.

2022 nouveau renault trafic van e tech electric - « change now » : renault group sera présent sur le salon

Une réorganisation profonde de l’entreprise

L’engagement dans la transition énergétique du groupe Renault touche également à la restructuration de l’entreprise. Le constructeur relatera au cours du Sommet « Change Now » avoir fait le choix d’un tout nouveau modèle d’organisation. Celui-ci reposant sur la mise en place de 5 équipes mobilisées sur chaque chaîne de valeur stratégique. Chacune de ces équipes définissant ses propres ambitions en termes de développement durable et de protection de l’environnement, tout en collaborant avec de nombreux partenaires. Par le biais de la mise en place de ce modèle organisationnel, Renault souhaite se placer en tant que leader des constructeurs automobiles dans le domaine de la transition écologique.

Lors du Sommet « Change Now » 2023, auquel MyUtilitaire se rendra en mode reporter, Renault Group mettra en avant l’étendue de ses ambitions. Performer et donner l’exemple en matière de mobilité durable responsable et sûre ; des objectifs qui peuvent tenir toutes leurs promesses, au regard de la stratégie profondément pensée et structurée de la marque française.

« Change Now » : Renault Group sera présent sur le salon

Un commentaire sur « « Change Now » : Renault Group sera présent sur le salon »

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut