Le nouveau Mercedes-Benz eSprinter : sur-mesure et sous toutes les coutures !

Mercedes espinter 2023

Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de modèles utilitaires sur-mesure. Plus d’une semaine après que Mercedes ait levé le voile sur son nouvel eSprinter, c’est donc l’occasion de revenir sur diverses transformations présentées et détaillées par le constructeur à l’Etoile lors de ce reveal. Des déclinaisons que MyUtilitaire avait eu la chance d’approcher lors d’une présentation à Stuttgart.

À chaque métier son utilitaire ou son Mercedes eSprinter

Comme évoqué dans notre dossier « A chaque métier son utilitaire », c’est une phrase que l’on répète souvent dans le milieu mais qui s’avère vraie. Preuve en est, le grand fourgon allemand 100% électrique se veut être une base idéale pour de nombreuses conversions ou transformations. Ainsi, l’utilitaire saura répondre aux besoins divers d’une clientèle professionnelle très variée. Mercedes n’a donc pas hésité à présenter son nouvel eSprinter sous toutes les coutures. Et ce sont précisément les métiers de la livraison de colis, d’atelier mobile, de jardiniers paysagistes ou encore d’épicerie en ligne qui ont été pris en exemples par le constructeur. Des cas concrets d’utilisation, sur lesquels nous allons revenir dans les prochaines lignes.

Livraison de colis ou encore atelier mobile sont des solutions offertes par le Mercedes eSprinter

Lorsque l’on parle du secteur CEP ou encore de services de messagerie cela fait référence à la livraison de produits en tous genres chez des clients particuliers comme professionnels. Ces fameux courriers, express et colis individuels non palettisés en provenance du commerce et de l’e-commerce, qui génèrent de nombreux trajets chaque jour sur nos routes et dans nos villes pour les conducteurs-livreurs.

Dans cette déclinaison adaptée, le nouvel eSprinter exposé correspond au fourgon long A3 à toit surélevé avec porte coulissante. Ses dimensions sont les suivantes : 6,967m de long, 2,020m de large et 2,705m de haut, avec un empattement de 4,325m. Il est équipé de la plus grande batterie d’une capacité utile de 113 kWh. Son volume de chargement atteint les 14m3 et le poids total autorisé est de 4,25 tonnes. Une configuration spécifique aux États-Unis, nous précise le constructeur. Autre signe distinctif, pour une question d’organisation et d’optimisation de l’espace de chargement arrière, Nouvel eSprinter bénéficie dans cette configuration d’un aménagement intérieur réalisé par ATV GmbH & Co. KG. Cela inclut des étagères en aluminium capables de supporter 80 kg par mètre et pouvant être repliées individuellement.

Dans le même esprit, mais cette fois transformé en véritable « atelier mobile » le nouvel eSprinter s’illustre pour les professionnels avec une autre sorte d’aménagement possible au niveau de la zone de chargement. Le véhicule de longueur standard (A2) – soit 5,932m de long, 2,020 de large, 2,711m de haut et un empattement de 3,665m – est alors propulsé par la moyenne batterie de 81kWh et est équipé par Sortimo , agréé VanSolution Partner. De quoi accueillir de manière optimale les caisses à outils et autres ustensiles de travail. La promesse d’un vrai gain de praticité et d’un vrai gain de temps pour les artisans, comme nous l’évoquions déjà dans notre dossier « comment bien aménager son véhicule utilitaire ».

Version frigorifique ou version plateau pour d’autres métiers encore…

Polyvalent, le nouveau Mercedes eSprinter ne s’arrête pas là. D’autres possibilités de transformation et de carrossage sont mises en avant par Mercedes.

L’une pour répondre à un cas d’utilisation de type service de livraison pour une société d’épicerie en ligne, à titre d’exemple. Précisément en version châssis avec l’association d’un caisson frigorifique dédié aux produits frais, signé du carrossier Kiesling. L’ensemble embarque un système de refroidissement intégré pour maintenir à bonne température les denrées alimentaires périssables.

L’autre à destination d’un cas d’usage de type activité professionnelle de plein air, comme celle des jardiniers-paysagistes et autres agents intervenants dans les parcs et espaces verts. Le Nouvel eSprinter est alors présenté en plateau usine avec panneaux latéraux en aluminium, pour y installer et transporter aisément des produits « verts » à l’instar de plantes ou arbres en pots. Le tout véhiculé par la plus petite batterie, celle de 56  kWh.

Parfait outil de travail et base idéale pour de nombreuses conversions et variantes de carrosserie, le nouveau fourgon eSprinter (et ses trois tailles de batterie différentes) sera lancé en France en début d’année prochaine mais se montre déjà capable de répondre aux différents besoins des professionnels. Une chose est sûre, quel que soit votre métier, Mercedes tient clairement à vous accompagner vers le futur de la mobilité en mode 100% électrique.

Notre guide complet sur la version thermique juste ici !

Le nouveau Mercedes-Benz eSprinter : sur-mesure et sous toutes les coutures !
Retour en haut