On ne présente plus le groupe Mercedes-Benz, l’un des leaders incontestés sur le marché des véhicules utilitaires. Au gré de ce billet, c’est d’un segment très spécifique de leur activité dont nous allons vous toucher quelques mots : celui des moyens de transport employés par les services d’urgence.
À l’occasion du Salon RETTMobil 2023, qui s’est tenu mi-mai, la firme a pu mettre en avant certains de ses modèles-phares. Parmi eux, une ambulance Sprinter, un eVito Tourer pour le transport des patients ainsi qu’un eCitan servant aux interventions des services du feu.
Nous avons réuni pour vous une série d’informations précieuses concernant ces solutions aux multiples facettes, qui donnent encore une fois à constater le talent de la Marque à l’Etoile et sa capacité d’adaptation à destination des pros !
Mercedes : des solutions sur mesure à destination des professionnels
Il n’est pas question pour Mercedes de rester sur ses acquis. Bien au contraire, la firme ne cesse de se réinventer, consolidant son réseau de partenaires carrossiers notamment. Ceci afin d’obtenir des solutions de transformations sur mesure fiables. Si l’Allemagne demeure le « berceau » de ce géant, il a su s’étendre au reste de l’Europe et s’est implanté dans le monde entier. Nous évoquons ce point car les porte-paroles de Mercedes ont rappelé quelques principes importants :
- Les VU élaborés en usine, commandés en amont par les acteurs concernés, sont adaptés aux réglementations, aux normes et aux exigences des pays concernés.
- Les flottes de chaque collectivité/organisme sont fournies selon un dispositif sur mesure.
- Les considérations liées à la mobilité électrique s’avèrent également prises en compte, eu égard aux objectifs fixés localement.
En Allemagne, les sapeurs-pompiers comptent justement sur les véhicules Mercedes. Ils ont notamment été choisis pour leurs dimensions pratiques, la fiabilité du service client ou encore la transparence des processus.
Nous allons voir, de manière synthétique, quels modèles ont occupé le devant de la scène au cours du Salon RETTMobil. Avant cela, présentons cet événement en quelques mots.
Le Salon RETTmobil 2023 : incontournable pour les services d’urgence
Le RETTMobil (salon du sauvetage et de la mobilité) est une exposition entièrement consacrée aux services d’urgence médicale, à la prévention des accidents et à la protection civile. Cet événement se tient chaque année sur le territoire allemand, à Fulda, plus précisément.
Très prisé, cet évènement rassemble des professionnels de différents domaines liés à la protection des personnes et aux soins d’urgence. Si Mercedes y prend ses quartiers, c’est parce que le lieu vise à présenter les dernières avancées en matière de technologies, d’équipements et de véhicules utilisés au cours des opérations de secours et de sauvetage.
Le succès du RETTMobil est toujours au rendez-vous : il s’agit de l’un des plus grands salons de ce type en Europe et il attire des participants venus des quatre coins du monde. Parmi eux, on compte des professionnels de la santé, des secouristes, des représentants des services d’urgence, des décisionnaires gouvernementaux et des chercheurs assignés au domaine de la médecine d’urgence.
Forcément, c’est l’occasion toute indiquée pour Mercedes, d’y exposer ses VU et de partir à la rencontre des fidèles clients ou des prospects.
Maintenant que nous avons posé ces bases… contextuelles, il est enfin temps de « zoomer » sur les trois engins servant (littéralement) à sauver des vies.
Trois véhicules utilitaires Mercedes de pointe à l’honneur
Sur son stand, étaient mis à l’honneur 3 véhicules transformés :
- Le Mercedes-Benz Sprinter travaillé par Wietmarscher Ambulanz- und Sonderfahrzeug GmbH ravit les gestionnaires de flottes et certains particuliers depuis… 1995 déjà. En l’occurrence ici, c’est sa déclinaison consacrée aux services d’urgence qui a attiré le regard du public. Il se dote de toutes les fonctionnalités nécessaires à la bonne conduite des missions les plus délicates : le Crosswind Assist (qui permet une adaptation aux variations du vent), le Lane Keeping Assist (qui veille au maintien du conducteur sur l’axe routier) ou encore l’Active Brake Assist (pour un freinage intelligent). Autant d’équipements de sécurité qui comptent parmi les dispositifs intégrés. Cette ambulance Sprinter n’est certes pas électrique, mais a été jugée conforme aux normes Euro VI, impliquant des émissions réduites de gaz à effet de serre. À bord, tout a été pensé afin d’assurer le confort du conducteur et des passagers, que ce soit au niveau des sièges ou de la dotation. Ajoutons, c’est important, que des installations spécifiques au transport des malades ont été mises en place. On pense notamment à l’éclairage intérieur ou au « lève-patient », dont la capacité de charge atteint 500kg.
- L’eVito Tourer repensé par Ambulanz Mobile GmbH est un véhicule médical d’urgence. Contrairement au modèle présenté ci-dessus, et comme son nom l’indique, il fonctionne grâce à une batterie électrique (capacité : 90kWH). Le moteur, quant à lui, se dote d’une puissance intéressante : 150kW. Avec ces caractéristiques, selon les indications données par Mercedes, les services d’urgence compteront sur environ 370km d’autonomie. Sachant que la durée de recharge a été optimisée : 45 minutes suffisent pour faire grimper la jauge à 80%. À propos de l’aménagement, plusieurs meubles équipent l’arrière du véhicule. Il est, entre autres, question d’une armoire propice au stockage du matériel sanitaire. Les professionnels de la santé disposent en outre de toute la surface nécessaire à la prise en charge des patients, lors d’une opération d’urgence.
- Enfin, l’eCitan signé CARS Technik und Logistik GmbH s’est aussi invité au selon du RETTmobil sous une forme nouvelle, conceptuelle, transformée avec méticulosité pour faciliter et fluidifier les déplacements des services du feu. En termes de longueur, les gestionnaires auront deux alternatives : 4,498mm ou 4,922mm. Compacte et pratique, cette fourgonnette électrique promet un volume de charge très intéressant, à l’instar de sa charge utile (2,9 m3/544 kg pour la version moins longue ou 3,7m3/722 kg pour l’autre). Le constructeur évoque une autonomie d’environ 280km cette fois. La vitesse de « récupération » se révèle intéressante : 38 minutes de recharge permettent de tutoyer les 80%. Avec un peu d’organisation, et sans compromettre la réussite des interventions au demeurant, les spécialistes bénéficient d’une expérience très similaire à celle qu’offrent les véhicules thermiques.
Pour toute commande, les besoins des acquéreurs (les pompiers et les autres acteurs concernés) sont bien sûr pris en compte et des ajustements « à la carte » demeurent possibles.
Car « chaque seconde compte » : Mercedes garantit l’efficacité des trajets
Nous reprenons précisément les termes de Mercedes en affirmant que selon la philosophie de la marque au moment de conceptualiser et matérialiser ces véhicules utilitaires spéciaux : « chaque seconde compte ». Plus exactement celle des opérateurs : lorsqu’il faut prendre en charge des personnes grièvement blessées ou rouler jusqu’au lieu d’un incendie, aucun compromis n’est possible.
Si le groupe allemand se permet d’inclure deux VU électriques à sa gamme, c’est parce que désormais, l’autonomie de ces versions électriques peut apporter une vraie flexibilité aux conducteurs professionnels. La présence des batteries ne compromet pas, au demeurant, l’espace disponible.
Quoi qu’il en soit, grâce à ce salon, les représentants ont pu rappeler aux visiteurs les nombreux projets portés par la marque. Les projets en question se cristallisant autour de valeurs essentielles. Outre la nécessité écologique, il y a cette volonté de toujours s’aligner aux progrès technologiques – quitte à aller plus loin encore !
Nous ne manquerons pas de vous renseigner sur le nouveau congrès se tenant en 2024. Il sera alors intéressant d’observer comment la gamme VU Mercedes aura évolué !