Un marchand de glace sur la base d’une Fiat 500 e Cabriolet ? 

Fiat-500-gelateria

Alors que le monde est aux prises avec de multiples défis environnementaux, tels que la montée du niveau de la mer et le réchauffement climatique, l’urgence de promouvoir l’électromobilité est plus pressante que jamais. Dans ce contexte, alors que MyUtilitaire relaye régulièrement les actualités du constructeur italien Fiat Professional (comme le renouvellement de sa gamme de véhicules utilitaires 100% électriques), une fois n’est pas coutume, c’est bien de la citadine Fiat 500 électrique dont nous allons vous parler ici !

Et rien de tel en ce 1er décembre (et donc à seulement quelques jours de la bûche de Noël glacée) que la « Gelateria Zéro Émission » signée Fiat pour nous replonger dans nos souvenirs estivaux et gourmands. Ce véhicule se présente comme le plus petit marchand de crèmes glacées électrique au monde, combinant le plaisir gourmand avec le respect de l’environnement.

Une Fiat 500 électrique transformée…

Basé sur la plateforme de la populaire Fiat 500 électrique Cabriolet, ce glacier ambulant est un petit miracle d’ingénierie. Non seulement, il est conçu pour réduire l’empreinte carbone, mais sa petite taille le rend idéalement adapté aux rues étroites et aux quartiers animés des centres-villes britanniques. Contrairement aux « vans » de crèmes glacées traditionnels, qui émettent souvent des nombreux gaz d’échappement et beaucoup du bruit, la « Gelateria Zéro Émission » opère en silence, contribuant à une ambiance plus écolo et plus paisible.

…en véritable marchand de glaces !

Sans pour autant se comparer aux utilitaires frigorifiques de Lamberet, ce concept unique se distingue par son impressionnante transformation sur-mesure. L’intérieur de la citadine est savamment aménagé. La banquette arrière d’une Fiat 500e Cabriolet standard a été retirée pour céder la place à deux congélateurs pouvant contenir jusqu’à 30 litres de glaces, équipés de plateaux ainsi que de supports pour les cornets et les cuillères à glace. De quoi pouvoir servir et ravir jusqu’à 300 clients par jour !

À la place du siège passager avant (côté gauche, puisqu’au Royaume-Uni le volant est à droite), un espace a été spécialement aménagé pour accueillir deux transat et un tableau noir sur lequel présenter toutes les saveurs. Grâce au toit décapotable, le conducteur et artisan glacier, peut se tenir debout pour servir les clients. Sans oublier l’ajout d’un auvent au style rétro !

L’esthétique de cette mini camionnette s’inspire des gelaterias italiennes des années 1950, que ce soit en termes de couleurs douces (teinte bicolore Bleu clair et Blanc crème) ou de police de caractères utilisée pour les inscriptions Gelateria.

Pour l’occasion, Fiat a également créé son propre carillon et sa propre musique style « opéra » pour annoncer l’arrivée de la 500e « Gelateria Edition » en ville et développé un tout nouveau parfum de glace nommé Bicerin, inspiré d’une boisson chaude typique de Turin composée de café, de chocolat et de lait d’avoine !

Les camions de glaces, depuis longtemps plébiscités par les britanniques !

Cette initiative unique de Fiat est une façon délicieuse de montrer que la marque se soucie non seulement de notre propre plaisir, mais aussi du bien-être de la planète. Elle illustre, en effet, comment une entreprise peut s’adapter aux préférences culturelles locales tout en promouvant la transition vers des modes de vie plus respectueux de l’environnement.

500egelateriaedition1 - un marchand de glace sur la base d’une fiat 500 e cabriolet ?  

Bien que l’association du Royaume-Uni à la culture de la crème glacée ne soit pas aussi forte qu’en Italie, ou que l’association avec d’autres mets emblématiques tels que le thé, les biscuits ou le fish & chips, il est important de noter qu’une étude menée par Fiat au UK a révélé que :

-83 % des Britanniques considèrent que « les camions de glaces font partie intégrante de la culture britannique »

-et près de la moitié ont déclaré qu’ils seraient « contrariés » si les fameux vendeurs ambulants disparaissaient…

Toutefois, avec de plus en plus de villes britanniques, notamment autour de Londres, instaurant des zones à faibles émissions, les fourgons de crème glacée traditionnels, souvent alimentés au diesel, font face à des défis croissants et ne sont plus aussi bienvenus…

Selon Damien Dally, directeur général de FIAT UK : « Naturellement, le public britannique chérit les fourgons de glaces en été, mais les exemples démodés du passé à moteur à combustion deviennent rapidement obsolètes ».

Le « van » du futur : une alternative venue du Royaume-Uni !

Si l’Italie est réputée comme le pays de la glace par excellence, c’est pourtant bien au Royaume-Uni que la marque Fiat a eu l’idée fin août de transformer une 500 e Cabriolet en une camionnette à glace, créant ainsi ce qu’elle prétend être « la plus petite gelateria zéro émission du monde ».

La Gelateria Zéro Émission de Fiat représente bien plus qu’une simple innovation dans le secteur de la restauration ambulante. Elle incarne une vision plus large de ce à quoi pourraient ressembler les entreprises responsables à l’avenir. Une vision future associant plaisir, durabilité et responsabilité sociale pour créer des produits qui profitent à tous, tout en préservant notre planète. 

500egelateriaedition3 - un marchand de glace sur la base d’une fiat 500 e cabriolet ?  

Un marchand de glace sur la base d’une Fiat 500 e Cabriolet ? 
Retour en haut