Tout comme Mercedes le fait déjà avec sa Classe T, Toyota s’engage en faveur de la mobilité inclusive et lance le Proace TPMR, une version adaptée du fourgon VU Proace pour le transport de personnes à mobilité réduite.
Une collaboration avec Gruau pour des aménagements spécifiques
En partenariat avec Gruau, un des leaders européens de la transformation de véhicules utilitaires, Toyota a conçu le Proace TPMR avec des aménagements spécifiques pour accueillir une personne en fauteuil roulant et des passagers valides mais ayant des difficultés à se déplacer.
Voici les aménagements inclus dans le Proace TPMR :
– Une rampe d’accès arrière pour fauteuil roulant, permettant une montée et une descente facilitées du véhicule. La rampe qui se déploie en 3 volets est dotée d’un revêtement antidérapant et d’un éclairage LED pour la nuit.
– Un marchepied amovible pour simplifier l’accès à l’habitacle, devant la porte latérale coulissante côté trottoir.
– Des poignées d’accès à l’habitacle, en guise de points d’appui, pour faciliter l’accès au rang 2 du véhicule.
– Deux strapontins basculants et pivotants en rang 3 pour ajouter des places supplémentaires en l’absence de fauteuil roulant.
Le Proace TPMR disponible en plusieurs versions
La marqueToyota propose le Proace TPMR en deux niveaux de finition – Combi et Verso. La version Combi du Proace TPMR joue sur l’espace à bord. Il offre trois places à l’avant pour accueillir 6 personnes en plus de la personne en fauteuil roulant. La version Verso joue sur l’équipement et le confort pour 5 passagers en plus de la personne en fauteuil roulant.
Par ailleurs, le Proace TPMR est disponible en deux longueurs : Medium (4,96 m) et Long (5,31 m). La version Long offre deux places supplémentaires avec les strapontins, portant la capacité de transport maximale du véhicule à 8 personnes en l’absence de fauteuil roulant.
Enfin le véhicule est proposé au choix en motorisation électrique ou thermique offrant ainsi une solution adaptée à tous les besoins. Dans sa version 100% électrique (100 kW/136 ch), le Japonais revendique une autonomie allant jusqu’à 330 km (cycle mixte WLTP), ce qui permet de se rendre régulièrement dans les zones à faibles émissions par exemple. Autrement, il abrite le bloc diesel 2,0L D-4D développant 140 ch couplé à une boîte de vitesses manuelle ou 180 ch équipé d’une transmission automatique.
Le Proace TPMR est d’ores et déjà disponible chez tous les concessionnaires du réseau Toyota. Il s’affiche au catalogue à partir de 57 400 € TTC pour la version Proace Combi Medium 2,0 D-4D 140 6 places TPMR.
Toyota confirme ainsi son engagement en faveur de la mobilité accessible à tous en proposant des solutions adaptées pour le transport des personnes à mobilité réduite.