Gruau : Promesse de marque au service des pros et modernisation de son logo

Logo gruau

Le groupe Gruau, acteur incontournable sur le marché des véhicules utilitaires transformés, existe depuis… 1889 déjà ! Et cette ancienneté n’est en aucun cas synonyme d’essoufflement. Bien au contraire, les têtes pensantes de cette société tricolore ont décidé de redonner un coup de neuf à la firme, que ce soit visuellement (via l’adoption d’un nouveau logo) ou par la réaffirmation de ses valeurs, porteuses de progrès dans le domaine des véhicules utilitaires.

Pour celles et ceux qui l’ignorent, Gruau est un constructeur carrossier. L’entreprise se spécialise, justement, dans l’accompagnement des professionnels – que ce soit sur le plan logistique ou matériel. Gruau s’est par exemple occupé de transformer 100 Mercedes-Benz Sprinter pour Optical Center et Gruau figure bien évidemment dans les 10 carrossiers sélectionnés par Iveco pour son programme de formation.

Naturellement, en 2023, cela suppose de s’adapter aux enjeux écologiques et sociétaux, dans une société confrontée à d’innombrables défis. Des réalités qui ont été largement prises en compte dans la démarche de refonte. Alors, à quels changements faut-il s’attendre ? Et en quoi cela intéressera-t-il les gestionnaires/les conducteurs de flotte ?

Nouveau logo, nouvelles perspectives… sans renier les acquis

À travers leur communiqué de presse, les acteurs de Gruau ont tenu à être clairs : l’entreprise française n’est pas supposée changer de fond en comble. Pour reprendre les termes utilisés, il est question d’une évolution « marquante », et non spécialement d’une révolution.

Autrement dit, les responsables du groupe n’en renient pas les origines, ni les racines, dont les graphistes se sont d’ailleurs rapprochés en optant pour un logo plus proche de celui des années 1950. Et c’est sans compter sur la mise en évidence de l’année où Gruau a été fondée : 1889 apparaît désormais en bas à droite du blason !

De son côté, la modernité reste complètement embrassée, et avec elle l’ambition de poursuivre des engagements écologiques clairs, symbolisés ici par la forme de feuille stylisée. Petite subtilité typographique, par ailleurs : l’utilisation de l’italique pour la lettre « G », qui se veut le symbole d’une firme en mouvement. Et oui, le moins que l’on puisse dire, c’est que faire joli, n’était pas la seule préoccupation au moment de la mise au point.

Logo gruau

Des engagements divers, une ouverture vers le monde

Alors, quels sont les engagements qui vont de pair avec ces ambitions ?

  • La durabilité, bien sûr. Celle que l’on retrouve dans le nouveau slogan de la marque, recélant un jeu de mot… original : « Utily-terre par nature ». Nous reviendrons dès le paragraphe suivant sur les plans de Gruau à cet égard.
  • Le développement de nouveaux partenariats, afin de coordonner et de synchroniser les efforts d’adaptation.
    Les décisionnaires n’ont d’ailleurs pas attendu la nouvelle patte graphique pour nouer des liens avec d’autres acteurs influents : en 2018 par exemple, un contrat avait été signé avec Brilliance Special Vehicle, une firme chinoise. En réalité, cela va de pair avec le premier axe, puisqu’il y a l’idée de faciliter la logistique, d’internationaliser les initiatives pour contribuer à la création d’emplois sur plusieurs continents.
    Plus récemment, une collaboration entre Gruau Lyon et Skoda a permis d’accélérer et de faciliter le déploiement du SMUR 100% électrique.
  • Une ouverture (apparemment représentée par le « G » ouvert), que ce soit envers ses clients, envers ses partenaires ou envers la société en général. Les porte-paroles de l’entreprise semblent très attachés à cette idée de disponibilité et d’adaptation.

L’écologie, sans sacrifier la personnalisation

Il faut rappeler que dans le secteur des véhicules utilitaires, pouvoir compter sur une large gamme de possibilités est important. Autrement dit : les gestionnaires de flotte cherchent une certaine flexibilité, que ce soit au niveau des fonctionnalités, du budget ou encore des possibilités de livraison.

De ce côté-là, les rapporteurs de Gruau se veulent rassurants. L’ouverture et le compromis font partie des valeurs essentielles de la marque. Pour continuer à répondre aux besoins du plus grand nombre sans ralentir la marche vers une mobilité (beaucoup) plus verte, un compromis très répandu a été choisi : celui du numérique.

Le développement de solutions digitales toujours plus riches et accessibles devrait permettre à tous les intéressés de suivre la transition sans encombre. En l’occurrence, le groupe a déjà su faire parler de lui dès le début de la décennie.

Le lancement de la Digital Academy Gruau se voulait un gage d’évolution, à une époque où la crise de 2020 a immobilisé une infinité d’activités à travers le monde. Il s’est agi de maintenir le flux des formations, en déployant des modules à distance.

C’est dans cette même logique que doit s’orchestrer la mobilité durable made in Gruau. Les logisticiens mettent à disposition des professionnels (pompiers, livreurs, dépanneurs…) un généreux éventail de ressources didactiques et intuitives pour adopter des gestes plus verts tout en conservant leur productivité.

La démarche qualité « GEO » de Gruau

Il suffit de faire un tour sur le site officiel de la firme pour comprendre son fonctionnement et la manière dont elle se met au service des professionnels.

Dans le sillon d’un projet remontant à 1985, le groupe français continue à transmettre les principes de la démarche « GEO » (pour Gruau Excellence Opérationnelle), qui vise à (ré)concilier le progrès et le respect (de l’environnement, des individus, des ressources…).

Vidéos et explications à l’appui, des solutions concrètes sont présentées. Elles peuvent servir de base à l’adoption de nouvelles habitudes, de nouvelles approches lors des trajets au quotidien.

Y compris lorsque l’accent est mis sur la sécurité et la productivité, il y a toujours l’idée d’anticiper, de suivre, de prévoir pour mieux surmonter les obstacles.

Bon à savoir

Le groupe est également investi dans la recherche et le développement – la fameuse R&D. On peut citer, parmi bien d’autres exemples, la mise au point d’un… Microbus électrique par les ingénieurs de l’entreprise. Ce dernier a vu le jour en 2008 – à une époque où les politiques écologiques n’en étaient qu’à leurs balbutiements.

Plus qu’un guide, Gruau se veut aussi impliqué dans l’innovation – à des échelles très variées.

La nouvelle représentation de Gruau : durabilité, qualité et sobriété

Il est vrai que le tout nouveau logo de Gruau s’avère plus élégant que le précédent. Son aspect plus compact, sa meilleure lisibilité ont de quoi capter facilement le regard.

Alors évidemment, les choix esthétiques ne suffisent pas. Les actes doivent suivre. Mais il n’y a franchement pas matière à s’inquiéter. Les objectifs ont été clairement mis en valeur par les porte-paroles, que ce soit en termes d’internationalisation ou d’expansion des outils numériques.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des nouvelles initiatives de Gruau. Une chose est certaine : cette entreprise française multi-spécialiste et multi-marques devrait faire parler d’elle dans les années à venir ! L’historique site de Laval, forcément générateur d’emplois dans la région (Mayenne/Pays de la Loire), a de beaux jours devant lui. Des jours placés sous le signe de l’écoresponsabilité et d’une mobilité toujours plus intelligente pour les professionnels de tous horizons.

Nouveau logo gruau
Gruau : Promesse de marque au service des pros et modernisation de son logo

Un commentaire sur « Gruau : Promesse de marque au service des pros et modernisation de son logo »

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut