Chaque année se tiennent les What Van ? Awards. Ce prix décerné par la magazine anglais What Van ? vise à placer sur le devant de la scène les véhicules utilitaires qui se démarquent particulièrement au sein de l’industrie. Le souci de l’innovation et l’ingéniosité font évidemment partie des critères – des critères manifestement remplis par le nouvel IVECO eDaily. Nouvel IVECO eDaily que présenté à Hanovre et que vous pouvez retrouver sur notre article.
Dans les lignes à venir, nous vous proposons un petit retour sur cette distinction. Quelles sont les caractéristiques, les particularités ayant permis au fourgon de se distinguer ? Pourquoi et comment peut-il apporter une plus-value lors de la composition d’une flotte professionnelle ?
Award 2023 « One to Watch » : comment l’eDaily IVECO s’est-il démarqué ?
Le nom de la catégorie s’avère assez parlant : lorsqu’un véhicule utilitaire est le « One to watch », il est considéré comme particulièrement en vue, comme celui qui a su se démarquer au sein de l’industrie.
Voici ce qui a conduit l’IVECO eDaily à décrocher ce titre :
- Un système de batterie modulaire
Pour reprendre les termes du constructeur lui-même, les fameux IVECO eDaily peuvent être équipés de batteries « modulaires et évolutives ». Autrement dit, au moment de la configuration puis de la commande, il est possible de définir leur nombre. Les gestionnaires de flottes et autres intéressés ont une marge non-négligeable.
Ils peuvent décider de privilégier l’autonomie ou la légèreté du véhicule. Dans tous les cas, évidemment, le confort de conduite ou la qualité de l’expérience ne sont pas altérés. C’est avant tout une question d’optimisation.
Nous avons consulté les informations communiquées sur le site officiel de la marque : les possibilités vont de 1 à 3 batteries, selon une fourchette de [37kWh-111kWh], ce qui lui octroie jusqu’à 400 km d’autonomie.
- Une capacité de remorquage remarquable
Dire le contraire serait de bien mauvaise foi : ce véhicule utilitaire offre d’excellentes capacités en termes de remorquage, puisqu’inégalées selon le communiqué. Comme toujours, les nuances tiennent aux options choisies. Mais alors qu’il est question d’un maximum de 20 m3 pour le volume de chargement et de 4,6 tonnes en ce qui concerne la charge utile, ce ne sont pas moins de 3,5 tonnes que cet utilitaire IVECO est capable de remorquer, grâce à la solidité de son châssis.
- Une prise vraiment pratique
Pouvoir brancher rapidement et facilement son véhicule au moment de la recharge n’a rien d’accessoire. Si la tâche est pénible, cela peut impacter considérablement la productivité des employés. En l’occurrence, rien d’insurmontable, bien au contraire : la prise permettant la charge a été positionnée à l’avant du véhicule. Intégrée à la calandre, elle est dotée d’une signalétique utile mesurant le taux de batterie restant. Last but not least, un cache permet de chasser tout problème esthétique et protège la zone des intempéries.
Tous les éléments que nous venons de citer ne représentent, en réalité, qu’une petite partie des possibilités offertes par l’eDaily. Et c’est sans nul doute la raison pour laquelle il s’est vu remettre cet « award ». Non seulement les fonctionnalités et capacités du véhicule sont intrinsèquement impressionnantes, mais il y a aussi une large part laissée à la personnalisation de l’expérience.
Un modèle pensé pour le quotidien des professionnels
Comme vous le savez, un véhicule utilitaire n’est pas seulement un moyen de transport classique avec de l’espace supplémentaire. Ses fonctionnalités, ses caractéristiques doivent permettre d’apprécier chaque voyage tout en remplissant ses différentes missions avec efficacité.
Dans cette perspective, l’eDaily d’IVECO permet par exemple de recharger ses autres périphériques, sans nuire lourdement à l’autonomie du véhicule. Et si cela peut tenir du « gadget » pour quelqu’un qui n’entreprend que deux ou trois déplacements par jour… cela s’avère au contraire décisif quand une grande partie de son activité professionnelle suppose de sillonner les routes !
Au demeurant, quand un modèle électrique est annoncé, les spécialistes attendent toujours la marque au tournant. Cela va-t-il entraîner une perte d’espace au sein du véhicule ? Les batteries occuperont-elles une partie des mètres cubes disponibles, rendant la logistique plus complexe ?
En l’occurrence, comme vous vous en doutez probablement, la réponse est non ! IVECO ne délaisse aucun avantage pratique au profit de l’électrification. Constatez plutôt : en fonction des déclinaisons choisies, on peut espérer, rappelons-le, jusqu’à 20 m3 de capacité pour le chargement.
La charge rapide de l’eDaily par IVECO : un autre argument de taille
Encore une fois, le temps est très précieux dans le cadre de certaines missions professionnelles. Les livreurs, les coursiers, les intervenants dans le domaine de la maintenance le savent pertinemment. Il est important que la recharge du véhicule utilitaire ne soit pas trop chronophage.
Et là encore, la firme franco-italienne n’a pas failli. Bien sûr, plus il y a de batteries, plus il faudra prévoir de minutes avant de reprendre le volant. Mais les options de charge incluent une charge rapide à 80 kW, qui révolutionne cette étape, permettant de récupérer jusqu’à 100 km d’autonomie en seulement 30 minutes !
Bon à savoir
Pour affiner son offre jusqu’au bout, IVECO propose une garantie de 8 ans, avec un maximum de 160 000 km (véhicules comptant 1 batterie) ou 250 000km (véhicules comptant 2 ou 3 batteries). Ainsi, les gestionnaires de flottes peuvent être rassurés.
Le prix « One to Watch » : un véritable levier promotionnel pour IVECO
Il est sûr que ce genre de réussite contribue au succès et à la réputation d’une compagnie. Les porte-paroles n’ont pas tardé à signifier leur satisfaction suite à la récompense obtenue au Royaume-Uni. En outre, les premières ventes se sont déjà engagées. Un engouement s’est emparé du public, et au vu des caractéristiques présentées, on peut comprendre le phénomène.
Encore une fois – bien que ça ne soit pas systématique – c’est un véhicule électrique qui reçoit les honneurs. Ce coup de projecteur met donc en exergue l’engagement d’IVECO dans un domaine aussi sensible que tendance : la mobilité verte. Nous ne manquerons pas de vous informer sur l’actualité d’une marque qui, à notre avis, n’a pas fini de faire parler d’elle !
Retrouvez l’article de nos confrères britaniques de What van?