Optez pour le Toyota Proace, un utilitaire fiable et polyvalent qui deviendra votre meilleur allié lors de votre journée de travail. Notre guide complet vous présente tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un Toyoto Proace.
Présentation générale du Toyota Proace
Le véhicule léger réputé pour sa fiabilité et sa durabilité est tout à fait indiqué pour une utilisation intensive professionnelle, fournissant le plus haut niveau de sécurité sur la route.
Historique et évolution de ce modèle
Dévoilée en 2012, la première génération de Proace sort en 2013. Elle remplace le Toyota Hiace, un fourgon produit par Toyota depuis 1967, le premier utilitaire de la marque japonaise. Il est semblable aux Peugeot Expert et Citroen Jumpy.
La gamme peut se targuer d’être de production française. En effet, les gammes Proace et Proace Verso, sont issues de l’usine de Lieu Saint-Amand, et sont certifiées par le label « Origine France Garantie ».
Caractéristiques techniques du Toyota Proace
Dimensions et poids
Le Toyota Proace est disponible en 2 longueurs et deux finitions Active et Dynamic. Il est également disponible en quatre versions : Fourgon tôlé, cabine approfondie, plancher-cabine et même Combi 9 places.
Ci-dessous sont indiquées les dimensions du modèle :
Medium | Long | |
Largeur utile (m) | 1.6 | |
Hauteur utile (m) | 1.3 | |
Longueur utile (m) | 2,5 à 3,7 m avec le système Cargo | de 2,8 à 4 m avec le système Cargo |
Volume de chargement (m3) | de 5.3 à 5,8 | de 6,1 à 6.6 |
Capacités de charge et de remorquage
Disponible en fourgon tôlé, le PROACE offre trois places en cabine et un volume utile total généreux. La version Medium offre un volume de chargement de 5,3 à 5,8 m3. La version Long dispose d’un volume utile total de 6,1 m3 à 6,6 m3.
Grâce au système Smart Cargo, une trappe dans le siège que l’on peut replier, il est possible d’optimiser l’espace en longueur de l’utilitaire. Les deux carrosseries du PROACE peuvent embarquer jusqu’à 1 400 kg de charge utile et remorquer jusqu’à 1 tonne.
Motorisations et performances
Le Toyota Proace bénéficie de 3 motorisations Diesel de 1,6 litre (95 ch ou 115 ch) ou 2,0 litres (120 ch). De dernière génération, ils répondent aux normes d’homologation Euro 6.2.
Depuis 2021, la version 100% électrique du Proace, le Proace Electric, dotée d’une batterie lithium-ion de 50 ou 75 kWh, offre jusqu’à 330 km d’autonomie (WLTP). Elle permet une conduite zéro émission tout en fournissant praticité et fiabilité pour les professionnels.
Plus compact et maniable, le petit fourgon polyvalent Proace City Electric sorti en 2022 convient parfaitement aux professionnels. La rédaction de Myutilitaire a eu la chance de l’essayer sur route. En effet, comme la version thermique, il offre 800 kg de charge utile et jusqu’à 750 kg en capacité de remorquage.
Confort et équipements
Aménagements intérieurs
Moduwork est un système très pratique qui comprend un siège central équipé d’un compartiment sous l’assise et d’un « bureau amovible » intégré au dossier. Une fois rabattu, la tablette orientable antidérapante permet de poser en toute sécurité des documents de travail ou un ordinateur portable.
Systèmes de sécurité et d’aide à la conduite
On peut dire que Toyota a « mis le paquet » pour assurer la sécurité à bord de la gamme utilitaire Proace.
Le Proace est pourvu d’une variété d’équipements de sécurité avancés, incluant des freins ABS, un système d’assistance au freinage d’urgence, des airbags et une caméra de recul qui s’active en marche arrière pour faciliter les stationnements. De plus, il est équipé d’un système de stabilisation de remorque pour une conduite encore plus sécurisée.
L’aide au démarrage en côté et le contrôle de stabilité du véhicule sont également présents.
- Le contrôle d’assistance au démarrage en pente (HAC) aide à prévenir les collisions à basse vitesse tout en partant sur une pente, ce qui vous protège sur les routes.
- Le contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) vise à maintenir la stabilité et à prévenir le dérapage dans des conditions glissantes ou lors d’une collision. Lorsque les capteurs détectent que le véhicule commence à déraper latéralement, VSC active automatiquement les freins individuels et régule la puissance du moteur pour retrouver stabilité et contrôle.
Confort et commodités à bord
Selon le modèle choisi, la zone de chargement comprend une ou deux portes latérales coulissantes. Sur les versions Medium et Long, son ouverture est suffisamment large pour charger directement une Euro-palette. Le professionnel bénéficie d’une facilité de chargement à l’arrière grâce aux portes battantes s’ouvrant jusqu’à 180°.
Le conducteur peut rester connecté en permanence grâce à l’écran tactile 7” du tableau de bord qui donne également accès au système de navigation Pro-Touch. Il peut connecter et utiliser son smartphone en Bluetooth tout en utilisant les applications Android Auto et Apple CarPlay.
Options disponibles
Pour accéder sans appréhension à tous les chantiers, le système Traction Control est disponible selon les finitions. Ce dispositif adapte le fonctionnement de l’antipatinage électronique pour optimiser son adhérence sur les chemins glissants.
Un large choix d’accessoires s’offre aux professionnels pour adapter mieux encore le modèle à leur activité spécifique, comme par exemple, une isolation acoustique et thermique renforcée, une échelle arrière, des crochets d’attelage fixes ou escamotables, différentes galeries de toit, coffres et porte-tuyaux.
Prix et options du Toyota Proace
Tarifs de base et options
L’utilitaire Toyota Proace est accessible à partir de 36 720 € HT en version Medium et 44 640 € HT en version Longue.
Découvrez tous les tarifs avec options sur le site du constructeur.
Le Toyota Proace occupe une place de choix sur le marché de l’utilitaire, en particulier grâce à sa motorisation diesel puissante, sa capacité de charge utile privilégiée, et les commodités à bord. Conduire ce véhicule produit en France est la garantie d’une conduite agréable, sans concession pour la sécurité.