- Les nouveaux VU Fiat Professional en un clin d’œil
- Le nouveau Ducato : la suite d’une success story
- Le nouveau Doblò : une modernisation à plusieurs niveaux
- Le nouveau Scudo : la spaciosité à l’honneur
- Fiat Professional reste fidèle à son credo : les professionnels sont les bienvenus à bord
- Les gammes Fiat Professional évoluent avec brio
Stellantis n’a décidemment pas fini de nous surprendre. La firme a récemment sélectionné six de ses marques pour en renouveler profondément l’offre utilitaire. Pour en savoir davantage sur la nature de cette stratégie baptisée Pro One, n’hésitez pas à faire un détour par cette publication.
En l’occurrence, nous allons nous concentrer ce jour sur l’un des constructeurs mis en avant : Fiat Professional. Cet acteur dédié aux professionnels, comme son nom l’indique, accueille plusieurs nouvelles versions des fourgons qui ont forgé sa réputation.
Comme c’est le cas chez les autres figures prenant part à Pro One (dont Peugeot par exemple), l’accent est mis sur la motorisation électrique, un confort plus évident que jamais et une connectivité sans compromis.
Trois illustres destriers de l’écurie italienne sont concernés : le Doblò, le Scudo et le Ducato. Il n’est donc pas question de créations 100% inédites, mais d’une évolution significative. MyUtilitaire a donc préparé pour vous un panorama complet des VU « nouvelle génération » estampillés Fiat Professional.
Les nouveaux VU Fiat Professional en un clin d’œil
Avant de revenir plus en détails sur chaque modèle, commençons par un panorama des lignes de force ; de ce qui cimente l’offre et lui donne une cohérence. Aussi bien sur le plan pratique qu’en termes de perspectives (technologiques, écologiques, etc).
- Les trois moutures et leurs versions sont repensées. Leur ADN reste le même ; il serait dommage de renier les fondements solides établis par Fiat Professional. Néanmoins, chaque VU s’offre une nouvelle jeunesse : le design, les écosystèmes numériques et l’équipement entrent dans une dynamique novatrice. Il s’agit de laisser une marge toujours plus grande aux clients (accessibilité, personnalisation), de veiller à leur sécurité et de pérenniser le service (Fiat Professional attache beaucoup d’importance à la proximité).
- Il n’est pas uniquement question d’accompagner les femmes et les hommes d’affaires, les ouvriers et les ouvrières. Parce qu’il faut bien s’accorder des moments de détente dans la vie, le Ducato continue sur son excellente lancée, véritable référence en tant que « base de camping-car ».
- Les porte-paroles du groupe ont tenu à mettre en avant l’évolution majeure des Advanced Driver Assistance Systems (ADAS) pour les trois VU. Il en va de la sécurisation et du bien-être à bord : la visibilité, la négociation des routes et les manoeuvres de stationnement, toutes sont propulsées vers de nouveaux sommets d’efficacité.
Bien sûr, cette firme née en Italie n’a pas attendu le paradigme Pro One pour innover et séduire un public toujours plus large. Active depuis 120 ans, elle n’a cessé de faire évoluer son réseau et de s’adapter aux enjeux sociétaux. Alors, que nous réserve plus précisément son programme en cette fin d’année 2023 ?
Commençons par la vedette des vacances (d’ailleurs mobilisable dans bien d’autres contextes) : le Ducato.
Le nouveau Ducato : la suite d’une success story
Les représentants de Fiat Professional semblent particulièrement fiers du Ducato. Ce plébiscite se confirme en termes de vente et de popularité : « Le Ducato est un modèle mondial vendu dans plus de 80 pays et l’un des modèles les plus vendus de l’histoire récente de Fiat, avec plus de 3,5 millions de véhicules produits en plus de 40 ans. ».
Plusieurs raisons expliquent cette réussite commerciale et sociale ; ses caractéristiques en font le compagnon de voyage idéal. Spacieux, fiable, polyvalent, il est considéré comme un « leader dans son segment » par les porte-paroles de la Marque.
C’est en 2020 que cette référence a franchi un seuil important. Celui de la motorisation électrique. Sous le feu des projecteurs braqués par le programme Pro One, on retrouve justement la déclinaison zéro émission de l’incontournable Ducato. Alors, pourquoi faut-il se réjouir ?
Un prix revu à la baisse
Oui, il peut paraître étonnant de commencer par cet aspect, mais il rend honneur à l’approche privilégiée chez Fiat Professional. Tel qu’on l’apprend dans un récent communiqué de presse, « Le nouveau Ducato est proposé à un prix inférieur de 25% pour le rendre accessible à tous, en ligne avec la mission de la Marque d’être proche des clients ».
Aucune force n’est sacrifiée pour autant ni même le volume de chargement offrant jusqu’à 17m3. Plusieurs aspects ont été réétudiés.
Une autonomie pouvant aller jusqu’à 420 km
Une excursion en camping-car est rarement limitée au tour de pâté de maison, n’est-ce pas ? Fiat Professional s’est justement attelée à hisser l’autonomie du VU jusqu’à 420 km (+ 30%). Bien qu’il faille prendre une certaine marge en compte (les indications données en amont sont généralement supérieures aux performances effectives), cela reste une excellente nouvelle avec la batterie 110 kWh et le moteur de 200 kW (270 ch).
Les ingénieurs n’ont pas négligé le « système de charge ». Celui-ci « présente deux chargeurs embarqués de série, capables d’accepter jusqu’à 11kW AC ou jusqu’à 150 kW CC pour une charge rapide de la batterie en moins de 55 minutes ». Là encore, on franchit un nouveau cap.
Une multitude d’installations et d’améliorations technologiques
Qu’ils soient « de retour » ou inédits, les dispositifs d’assistance sauront nécessairement améliorer l’expérience de la conductrice/du conducteur. Citons quelques exemples :
- Un dispositif d’aide concernant l’ajustement des vitesses : une partie des variations est prise en charge par l’intelligence artificielle.
- Un « système de contrôle complet des freins », afin d’aborder les routes plus prudemment que jamais.
- Un module d’aide spécial en cas de trafic important (embouteillages) ; il permet au pilote d’adapter sa conduite aux circonstances.
Et il y aurait bien d’autres fonctionnalités à relever. Celles que nous venons de citer s’inscrivent dans un ensemble intelligent, synonyme de confort et de vigilance durant toutes les courses effectuées.
Un Ducato plus confortable que jamais
En ce qui concerne le confort justement, Fiat Professional a mis les petits plats dans les grands, si on ose l’expression. Le Keyless Entry and Go fait son… entrée, supposant un gain de temps considérable pour les usagers. Rappelons-le : grâce à cette technologie, aucun contact n’est nécessaire au moment d’ouvrir la portière. Un système de reconnaissance fait office de sésame.
Les déclinaisons électriques bénéficient du numérique dans ce qu’il a de meilleur. Le dispositif que nous venons de décrire est l’un d’eux. Notons en outre « le frein de stationnement électrique, le système de navigation 10 pouces » et, en adéquation avec l’ère du temps, une interface 100% connectée.
Jusque-là, nous avons mis en exergue le confort pratique ; l’atmosphère et l’assise n’ont pas été négligées pour autant. Fiat Professional laisse augurer de nouvelles structures pour le rangement, un volant plus agréable à prendre en main, et des sièges conçus selon les derniers standards.
Les professionnels auront de quoi commencer, prolonger ou conclure leur journée de travail dans les meilleures conditions. Car comme on le remarquait un peu plus tôt, le fait qu’il brille en tant que base de camping ne l’empêche pas d’accompagner les livreurs, transporteurs, intervenants… bien au contraire !
Ces derniers se réjouiront des « deux ports USB A+ C pour smartphones », tout comme du « pare-brise chauffant » qui donne une nouvelle dynamique au dégivrage surtout en cette période automne/hiver.
L’ «update» qui se ressent jusqu’au design
Chaque modèle inclus dans la constellation Pro One s’offre une nouvelle jeunesse esthétiquement parlant. Le Ducato n’est cependant pas celui qui se transforme le plus. Les modifications sont marginales, mais intéressantes : il est par exemple question de meilleurs phares à LED (précieux lors des missions nocturnes), d’une aérodynamique perfectionnée et d’une calandre rafraîchie.
Une empreinte carbone revue à la baisse, y compris dans le cas des motorisations diesel. Selon les estimations délivrées par le constructeur, « avec l’introduction de plusieurs améliorations aérodynamiques, le nouveau Ducato (ici la version thermique) offre une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 allant jusqu’à 9% par rapport à la génération précédente ».
On constate une nouvelle fois que la transition énergétique ne se solde pas systématiquement par un changement brusque du thermique à l’énergie électrique. Celles et ceux qui n’entendent pas remplacer l’entièreté de leur flotte ont tout de même l’occasion de faire mieux pour l’environnement.
Le nouveau Doblò : une modernisation à plusieurs niveaux
En soi, les Doblò ont déjà su affronter les défis du XXIème siècle au fil de leurs versions. Fiat Professional n’est cela dit pas du genre à se reposer sur ses acquis.
Pour reprendre les termes évocateurs des porte-paroles : « Polyvalent, spacieux, flexible et adapté aux besoins de chacun, le nouveau Doblò n’offre aucun compromis combiné avec modernité et commodité ». Cela est valable et acté pour les deux versions, avec motorisation thermique ou électrique.
Naturellement, la deuxième bénéficie de quelques agréments exclusifs, liés à sa nature électrifiée.
E-Doblò : une autonomie jusqu’à 330km
Selon les chiffres communiqués par la firme, la version BEV (équipée par une batterie) du Doblò, l’E-Doblò, sera en mesure de parcourir jusqu’à 330km avant la recharge. La promesse n’est pas aussi impressionnante que dans le cas du Ducato, donc.
Le modèle qui nous intéresse ici n’a pas dit son dernier mot pour autant. À l’instar de chez Peugeot, les prouesses de la PAC (pompe à chaleur) doivent venir compléter le travail des accumulateurs. Autrement dit, ce dispositif captant les calories contenues dans l’air ménagera la batterie et améliorera l’autonomie. Il aura pour alliée une solution de freinage régénératif, exploitant l’énergie cinétique dans le même but.
À la commande, les acquéreurs auront en outre la possibilité d’embarquer un « chargeur triphasé de 11kW », ou par défaut une version 7,4 kW. Tout cela concourt nécessairement à prolonger la « longévité » du VU sur la route.
En fonction de la puissance affichée par la source, « la charge rapide en courant continu standard offre jusqu’à 100 kW de puissance, ce qui permet de recharger 80% de la capacité de la batterie en 30 minutes ». Un score vraiment honorable, qui renforce la liberté des usagers.
La sécurité en vedette
Connaissez-vous le « Magic Mirror » ? Derrière ce terme aux allures fantastiques, on retrouve un dispositif commun aux déclinaisons Doblò et Scudo (que nous vous présenterons juste après). Un duo de caméras rend le déplacement du véhicule beaucoup plus confortable, notamment lors des manœuvres de stationnement.
Elles « transmettent trois vues distinctes sur le nouveau rétroviseur numérique », ce qui se marie parfaitement avec les atouts d’autres ADAS. À propos de l’assistance justement, et même s’il faut rester alerte en toutes circonstances, les dispositifs intégrés au Doblò soulagent la conductrice ou le conducteur via plusieurs alertes ou activations automatiques.
Des améliorations à l’intérieur, à l’extérieur… et vers l’extérieur !
Le principe même de la stratégie Pro One réside en la transformation des différents VU vers une formule digitalisée, au look contemporain. Toutes les parties sont alors concernées : la face avant arbore un nouveau style, l’habitacle accueille un volant redesigné, la composition textile des sièges est améliorée et les sections destinées à l’organisation des affaires (objets, accessoires…) gagnent en espace.
Fiat Professional a mis en avant une « nouvelle radio à écran tactile couleur Uconnect de 10 pouces », qui recèle un logiciel de navigation dernière génération. Voilà de quoi se connecter au monde d’autant que la connectivité avec les périphériques Apple et Android est assurée.
Le nouveau Scudo : la spaciosité à l’honneur
Les trois nouvelles versions des VU Fiat Professional que nous présentons ici gagnent en polyvalence. Cela étant dit, le Scudo tire son épingle du jeu dans cette catégorie. L’accent est mis sur les commodités de chargement ; une véritable aubaine à destination des livreurs de tous crins.
On peut évidemment compter sur une version 100% électrique, l’E-Scudo, dont les particularités méritent d’être mises en avant. Les gestionnaires de flottes et les professionnels en tous genres charmés par l’agilité du Scudo ont, relevons-le, plusieurs choix de batteries disponibles.
Il est justement temps de « zoomer » sur les innovations des versions 2023 en commençant par le versant écoresponsable.
Une autonomie à la hauteur des besoins professionnels
Selon l’accumulateur embarqué, l’autonomie de l’E-Scudo atteindra (approximativement) 350km. Cela est rendu possible par la batterie 75kWh ; celle de 50kWh laisse tout de même augurer une distance de plus ou moins 224km.
Plus globalement, la puissance du moteur équivaut à 100kW, formant un couple « immédiatement disponible de 260 Nm », qui garantit « des performances optimales dans toutes les situations de charge ». À la clé, entre autres, une « vitesse maximale de 130km/h ».
Tous ces éléments font écho au talent de Fiat Professional lorsqu’il s’agit d’harmoniser les propriétés de ses véhicules, pour des trajets à la fois efficaces et productifs.
Vous n’êtes pas encore prêt(e) à passer au tout électrique ? Le Scudo traditionnel fait aussi peau neuve. Il peut même se targuer d’un petit avantage logistique : au-delà de ses 6,6m3 de chargement, sa charge utile équivaut à 1,4 tonne, contre 1,25t dans le cas de l’E-Scudo. Il serait dommage de renoncer à la transition énergétique pour cette raison – mais il est intéressant de constater cette différence.
Le confort sous toutes ses formes : équipements, connectivité…
C’est une constante au cœur du dispositif Pro One : la commodité du VU atteint une qualité de haut niveau, que ce soit numériquement ou grâce aux systèmes d’aide à la conduite intégrés.
Les utilisatrices et utilisateurs profiteront d’un « système multimédia haut de gamme, disponible avec ou sans navigation intégrée », qui « dispose d’un écran tactile couleur de 10 pouces ».
On retrouve le bien-nommé « Magic Mirror », une plus-value non-négligeable à plusieurs étapes de la conduite et du stationnement.
Profitons de cette description pour mentionner une fonctionnalité particulièrement intéressante (qui concerne aussi les deux autres VU) : la reconnaissance des panneaux de signalisation. Non, la nouvelle génération de conducteurs ne sera pas dispensée d’apprendre le code de la route pour autant. Mais selon les conditions météorologiques, en cas d’oubli ou lorsque l’on roule à l’étranger… cela peut se révéler précieux !
Un espace de travail digne de ce nom
Pour certain(e)s professionnel(le)s, l’habitacle d’un véhicule utilitaire correspond presque à une deuxième maison.
Nous l’avons annoncé tout à l’heure : les propriétés physiques du Scudo vont admirablement dans ce sens. Jugez plutôt : la zone de chargement offre 3,67m de possibilités en version standard, et même 4,02m en version dite « Maxi ». Les ingénieurs de Fiat Professional ont même pensé à votre pause gourmande : « il est possible de régler le siège avant et de l’utiliser comme table pour ordinateur et tablette ou comme support pour déjeuner ».
Aussi, découvrir tous les petits espaces dévoués à l’organisation aux quatre coins du Scudo 2023 tient presque de la chasse au trésor ! La banquette qui cache du rangement peut être privilégiée ou remplacée par des « sièges individuels » afin de « gérer chaque espace de manière indépendante ».
Non seulement l’appareil se transforme en véritable lieu de productivité sur roues, mais il mise également sur une belle modularité. Le concessionnaire devra se montrer particulièrement habile au moment de présenter les différents aménagements envisageables.
Fiat Professional reste fidèle à son credo : les professionnels sont les bienvenus à bord
Que ce soit au moment de chercher une borne de recharge, de contacter le service client du constructeur ou lorsque la consultation du trafic s’impose, il y a toujours une solution à portée au sein des Ducato, Doblò et Scudo.
Toute l’intérêt de la stratégie Pro One se retrouve ici : les modèles n’ont rien perdu de ce qui a fait leur renommée. Ils s’orientent simplement vers une direction cohérente, uniformisante sans que cela ne touche la quintessence de ces VU. Car comme on le sait, ils ont déjà fait leurs preuves à maintes reprises.
Une préservation de ces joyaux utilitaires, donc, qui bénéficient tous d’une connectivité exemplaire. La Fiat App joue un rôle décisif à cet égard, permettant de « gérer plusieurs fonctions à distance, telles que la localisation de la position du véhicule et le verrouillage/déverrouillage de ses portes ».
Un accompagnement exceptionnel des opérateurs et des gestionnaires de flotte
Ne craignez plus de vous sentir seul(e) au monde suite à une panne : tout est agencé pour une liaison sans interruption avec les centrales d’appel Fiat.
Voilà déjà de quoi « booster » son efficacité professionnelle, non ? Nous n’avons même pas encore relevé la présence (sur demande) d’un écosystème extrêmement nuancé, permettant de « créer une liste de tâches à accomplir », de définir le timing des opérations, de renseigner les personnes concernées quant à la position des véhicules…
En somme, Fiat Professional ne se refuse aucune ambition, cultivant sa place sur le segment pro. La boucle est bouclée, si on ose l’expression, avec le système Free2move Charge, dissipant bien des inquiétudes sur les trajets. Les différents leviers de recharge envisageables sont soigneusement communiqués par l’interface.
Les gammes Fiat Professional évoluent avec brio
Vous l’aurez compris : nous sommes particulièrement enthousiastes face aux nouveautés dévoilées par Fiat Professional. En parfait accord avec l’offensive stratégique Stellantis, ce géant italien de l’industrie automobile épouse les formes de la transition énergétique comme si de rien n’était.
Que vous optiez pour le petit Doblò, le moyen Scudo ou le grand Ducato, sous leurs versions électriques ou thermiques… nous vous souhaitons une excellente route ! Une route placée sous le signe de la connectivité et de l’efficacité.