VU Toyota : et si mobilité durable rimait avec liberté ?

Toyota-futur-vu

Toyota n’a jamais caché son dévouement et sa confiance quant à l’emploi et à la popularisation des énergies durables dans l’industrie automobile. La firme japonaise est notamment réputée pour sa Toyota Mirai, parmi les pionnières du genre. Un modèle VP qui misait déjà sur la pile à combustible en 2014, alors que très peu d’investisseurs y croyaient.

Mais ce n’est pas de technologie H2 dont il va être question ici. MyUtilitaire souhaite revenir sur deux futurs VU dévoilés il y a quelques mois en arrière au Japan Mobility Show 2023. Ils reposent sur des concepts novateurs, qui devraient encourager plus d’un gestionnaire de flotte à envisager la transition énergétique par ce biais. Une approche « multivoies » pensée par le constructeur déterminé à toujours répondre aux besoins de ses clients.

Le nom de ces nouveaux compagnons de route ? Le Kayoibako d’une part (que nous vous avons déjà présenté en détail dans un précédent article), et l’IMV 0 d’autre part. Tous deux laissent augurer un futur proche où la mobilité prendra un nouveau virage, placé sous le signe de la liberté, de la commodité et de la personnalisation. Un vaste programme dont voici les lignes directrices principales.

Le Kayoibako, ce modèle de mobilité « ultra-extensible »

Le Kayoibako devrait marquer une avancée significative dans le domaine de la mobilité personnelle, et plus particulièrement encore au sein des sphères professionnelles. À l’origine de sa conception, on retrouve une idée très intéressante : s’inspirer des conteneurs d’expédition configurables. Une source qui n’a rien d’anodin, puisqu’elle touche au cœur même de la logistique et de la praticité lors d’opérations manutentionnaires. Pour rappel, un « conteneur d’expédition configurable » joue un rôle essentiel au cours d’un processus d’import/export. Sa modularité aide grandement à accueillir un large panel de produits et d’équipements, au gré des missions à effectuer.

Le Kayoibako est justement un véhicule électrique à batterie (BEV) promettant une adaptabilité du même acabit, sans précédent, pour répondre à une variété de besoins techniques et pratiques. Il repose donc sur une conception « ultra-extensible ». Cette dernière permet d’adresser des problématiques telles que :

  • La rationalisation des « trajets du dernier kilomètre ».
  • La création et l’opérationnalisation de véritables enseignes nomades ; le Kayoibako devient alors une manière de vendre ses produits en partant à la rencontre du public.
  • De manière générale, les fonctionnalités, les possibilités offertes à bord s’avèrent foncièrement personnalisables ; ce qui est rendu possible par l’essor fulgurant des technologies domotiques et des solutions connectées.
  • Les difficultés auxquelles les personnes à mobilité réduite font face sont elles aussi traitées : « Le Kayoibako va contribuer à la promotion de la mobilité pour tous (…) par exemple en facilitant les designs adaptés aux fauteuils roulants ».

Qu’en est-il maintenant de l’autre vedette du dernier Japan Mobility Show dont nous tenions à vous dire quelques mots ? Celle-ci a vraiment de quoi vous étonner !

L’IMV 0 : abattre les barrières entre utilisateur et concepteur

C’est une perspective très intéressante qui se dessine avec l’IMV 0, puisque ce concept repose sur un principe de collaboration entre le fabricant (en l’occurrence Toyota) et celles/ceux (propriétaires) qui placent leur confiance en la firme en participant au processus de création.

Ce pick-up nouvelle génération de 5,3m de long prend racine à partir du projet IMV de Toyota, comme son nom l’indique. Le « zéro » fait référence à la toile vierge offerte dès le départ. Celle qui permet la personnalisation quasi illimitée du véhicule, en fonction des préférences et des objectifs de chaque client pro compte tenu de son activité. Autrement dit, cette « solution de mobilité travaille avec les utilisateurs pour réaliser leur vision ».

Durant le salon, les visiteurs auront pu admirer les moyens de transport flexibles à l’œuvre. Une expérience excitante, qui aura dévoilé au public la vision généreuse du géant automobile japonais. Il n’est plus question de « comportementaliser » les modèles et de les assigner à quelques fonctions. Ici, c’est tout un univers de possibilités façonnées par les idées des clients qui se déploie.

Cette philosophie est confirmée par un slogan très évocateur : « Changeons l’avenir de l’automobile – Trouvez votre avenir ». Le « votre » n’est pas anodin, évidemment. Il fait écho à cette nouvelle dynamique participative.

Car chez Toyota le futur est quelque chose « que nous créons tous ensemble ». L’acquéreur n’apparaît plus seulement comme un spectateur des agréments fonctionnels, il devient acteur de leur combinaison, de leur synergie. Sachant qu’il n’y a aucunement besoin d’être ingénieur pour donner forme et grâce à l’allié routier de ses rêves, il va sans dire.

VU Toyota : et si mobilité durable rimait avec liberté ?
Retour en haut