Mercedes-Benz Vans poursuit son engagement en faveur de la mobilité durable avec le projet SUSTAINEER (SUSTAINABILITY PIONEER) offrant un aperçu du futur de la livraison écologique. Ce projet met en avant le grand fourgon entièrement électrique Mercedes-Benz eSprinter, combiné avec un vélo cargo électrique développé en partenariat avec le fabricant berlinois ONOMOTION. Ensemble, ils forment une chaîne d’approvisionnement efficace et sans émission de CO2, idéale pour les livraisons du dernier kilomètre. Cette solution logistique novatrice est adaptée à une grande variété de secteurs : des services de messagerie ou de courrier express et de colis, aux services de nettoyage, en passant par les fournisseurs de produits alimentaires…
La livraison du dernier kilomètre assurée par le tandem eSprinter/vélo cargo
Le concept logistique du SUSTAINEER repose sur la « liaison intelligente » d’un fourgon électrique avec un vélo cargo électrique en parallèle. Tel un « micro-dépôt mobile » l’eSprinter, équipé ici de conteneurs spéciaux à roulettes offrant 2m3 de volume et 200kg de charge utile, livre les marchandises préemballées aux vélos-cargos ONOMOTION, qui se chargent ensuite de les acheminer jusqu’à la porte d’entrée des destinataires.
En pratique, le Mercedes-Benz SUSTAINEER configuré sur la base d’un fourgon long avec toit surélevé présente un bras de levage intégré adapté à ces conteneurs. Objectif du chargement/déchargement : en faire une étape rapide, sécurisée et sans effort. Deux conteneurs peuvent être installés dans le véhicule utilitaire laissant encore la place à un système complémentaire constitué d’étagères…
Quant au vélo cargo électrique, il bénéficie d’une cabine résistante aux intempéries, ne nécessite pas de place de parking et possède une autonomie allant jusqu’à 25 km. Sa batterie de 1,4 kWh offre une assistance au démarrage jusqu’à 6 km/h, tandis que sa recharge est possible via une prise standard.
Ce tandem eSprinter/vélo cargo permet de réduire les temps d’inactivité ou d’attente et d’optimiser les délais de livraison, tout en augmentant l’efficacité de la chaîne logistique. De plus, les livraisons simultanées -utilisant à la fois des vélos-cargos et des fourgons électriques – permettent de soulager l’infrastructure et la circulation, tant dans les zones urbaines que rurales.
Un cabine pensée pour améliorer la qualité de vie et le bien-être du chauffeur
Le démonstrateur technologique SUSTAINEER intègre également des innovations visant à améliorer le confort et le quotidien du conducteur. La combinaison d’un chauffage près du corps et d’une climatisation zonale (tout autour du chauffeur) permet notamment de réduire de manière considérable la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer l’habitacle du eSprinter. Des essais ont démontré que ce système permettait de réduire la consommation d’énergie entre 25 et 50 % (selon la température extérieure) par rapport à un système de chauffage conventionnel. Cette innovation contribue aussi à augmenter l’autonomie du véhicule électrique.
Autre innovation : un filtre à particules intégré dans le module avant a été développé en collaboration avec le spécialiste de la filtration MANN+HUMMEL. Ce filtre réduit les particules liées à l’usure des pneus, des freins et de l’asphalte. Des tests réalisés ont démontré une réduction de 55 % des émissions de particules à proximité du véhicule lorsque le ventilateur fonctionne en continu. Cette technologie de filtrage contribue ainsi à améliorer la qualité de l’air à bord, en particulier dans les zones urbaines.
Une illustration concrète de la stratégie durable de Mercedes-Benz VU
Le projet SUSTAINEER de Mercedes-Benz Vans réunit un ensemble de solutions technologiques innovantes pour le transport et les livraisons de demain. Toutes ces innovations ont été conçues et sont testées en amont d’une éventuelle production en série dans les futurs modèles VUL Mercedes-Benz. L’objectif à long terme de l’entreprise est de rendre l’ensemble de sa flotte de véhicules neufs neutre en carbone tout au long de la chaîne de valeur et du cycle de vie. D’ici 2030, plus de 50 % des ventes totales de Mercedes-Benz Vans devraient être des véhicules électriques.
En proposant des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement, Mercedes-Benz Vans continue de se positionner en tant que leader de la propulsion électrique dans le domaine des véhicules utilitaires. Le projet SUSTAINEER englobant eSprinter et vélo cargo est l’illustration concrète de cet engagement en faveur de la mobilité durable.