Nous vous parlions hier de la première gigafactory de batteries d’ACC en France. Un mois après son inauguration, un autre cap avait été franchi par Stellantis dans sa course vers l’électrification.
En effet, c’est fin juin, qu’Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion, est venu inaugurer le « Battery Training Center » à Douvrin dans le Pas-de-Calais, signalant ainsi une avancée majeure dans la transformation de la mobilité et de la formation professionnelle en France et en Europe.
Pour souligner l’importance de cette initiative, il était accompagné de figures clés du secteur, notamment Laurent Rigaud, Vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de l’Emploi, de la Formation et du CREFOP, et Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation de Stellantis. Sans oublier Olivier Hutin, Président de l’UIMM Hauts-de-France, et Luc Chatel, Président de la Plateforme Automobile.
Leur présence à cet événement a renforcé le message sur l’importance stratégique du projet, qui constitue « la première école-métier en France et en Europe pour former aux nouveaux métiers de la batterie électrique ».
Des stagiaires pleinement dans l’ambiance d’une usine de production de batteries
Situé près de l’usine de moteurs thermiques de Stellantis à Douvrin, le « Battery Training Center » incarne un jalon crucial dans l’effort de transition énergétique que ce soit pour le VP ou le VU. Il est le résultat d’une collaboration inédite entre la Région Hauts-de-France, l’entreprise automobile Stellantis, et l’UIMM Hauts-de-France. Le centre a pour ambition de préparer les travailleurs aux métiers émergents de la filière des batteries électriques.
Il offre des sessions de formation de 400 heures pour 40 stagiaires, couvrant à la fois des compétences techniques spécifiques et une familiarisation avec l’environnement de travail complexe d’une gigafactory, comme celle d’ACC.
Ce centre de formation et donc ce nouvel environnement de travail permet aux stagiaires d’évoluer et de s’immerger pleinement dans l’ambiance d’une usine de production de batteries.
Mais le programme va au-delà de la simple formation de nouvelles compétences ; il sert aussi de passerelle de reconversion pour les professionnels de l’industrie thermique. En partenariat avec Stellantis, ACC offre des postes en CDI à ceux qui réussissent la formation.
Luc Chatel, Président de la Plateforme Automobile tient à souligner qu’il s’agit là « d’un défi immense de reconversion et de formation aux métiers d’avenir, ouvert aux salariés de Stellantis, aux demandeurs d’emploi mais aussi aux salariés en reconversion des PME du secteur. Le Battery Training Center est un projet au service d’un territoire et la première brique d’une stratégie collective pour placer les femmes et les hommes au cœur de cette nouvelle ambition industrielle. »
L’exemple d’un collaborateur Stellantis en reconversion
Pour mettre en lumière la flexibilité et les opportunités offertes par ce programme de reconversion, considérons le cas de Franck Dembski.
Après 20 ans chez PSA (devenu Stellantis) dans la fabrication d’éléments de moteur thermique, il a rejoint ACC. Lorsque l’opportunité s’est présentée, Franck a courageusement décidé de réorienter sa carrière. Sans hésitation, il a sauté sur l’occasion de faire partie de la genèse du projet et de poursuivre vers l’industrialisation dans la gigafactory de Billy-Berclau Douvrin.
Franck est pilote d’installation, en charge du Module Assembly, l’une des dernières étapes de production de la gigafactory. En bref, c’est là que plusieurs cellules sont assemblées pour former un module. Son rôle étant de garantir la production, la qualité et la conformité de ces modules pour les clients. Il organise et supervise également l’activité des opérateurs, tout en assurant leur sécurité. En parallèle, il propose et réalise des améliorations de coût, de fiabilité, de temps de cycle. Mais ce qui le motive le plus dans son travail, « c’est de faire partie des pionniers de cette aventure qui voit le transfert de la mobilité automobile de l’énergie fossile vers l’électrique ».
Une réponse aux défis futurs en matière d’emplois
L’engagement institutionnel dans le projet du « Battery Training Center » est fort et a reçu le soutien formel de Stellantis et de l’UIMM, grâce à un accord avec les partenaires sociaux pour créer une passerelle de reconversion énergétique aboutissant à une certification professionnelle. Initiative inédite en France et en Europe, cet accord pourrait être étendu à d’autres pays comme l’Allemagne et l’Italie.
La Région Hauts-de-France voit ce projet comme une réponse proactive aux défis futurs en matière d’emploi et de formation, anticipant la création de 15 000 à 20 000 nouveaux postes dans ce secteur au cours de la prochaine décennie. Ce centre de formation représente ainsi un outil clé dans le renouveau industriel et économique de la région, en permettant à des demandeurs d’emploi et à des salariés en reconversion de se former aux métiers spécifiques des gigafactories.
Le centre de formation de Douvrin, précieux outil de formation visant un cursus complet et certifiant, se positionne comme un pilier stratégique pour l’avenir de l’industrie énergétique en France et au-delà. Ainsi en 2024, ce sont près de 400 salariés qui intègreront ACC pour accompagner la montée en puissance.