Après Renault, Ford ou encore Stellantis, on poursuit notre tour des stands du salon Solutrans, avec cette fois les nouveautés présentées par le Groupe Lamberet, premier carrossier frigorifique français. La rédaction MyUtilitaire a pu découvrir quelques nouveautés côté VU et vous en résume les principales informations à retenir.
Le maillon fort de la chaîne du froid
C’est un stand de 1000 m2 que le leader français de la carrosserie frigorifique a choisi de mettre en place pour cette 17ème édition de Solutrans à Lyon, qui court jusqu’au 25 novembre.
Le Groupe Lamberet, au savoir-faire unique, a mis les petits plats dans les grands pour ce salon 2023. Tourné vers la transition énergétique, ce sont des véhicules frigorifiques « zéro émission » qui tiennent la vedette. Des produits – capables de répondre à la diversité des besoins du transport de marchandises sous température dirigée de 1 à 100 m3 – alliés à une offre de services réunis sous le label Lamberet Energy, comme l’explique son Directeur Général Cyril Abegg : « chez Lamberet, nous sommes le partenaire clé de nos clients transporteurs, carrossiers et constructeurs en Europe. Notre engagement est de fournir des solutions innovantes pour les accompagner dans leur transition énergétique […] Anticipant les besoins du marché, nous présentons les produits et services qui permettront à nos clients d’être à la fois plus éco-responsables et plus compétitifs. »
Alors bien sûr, si les véhicules industriels, semi-remorques et porteurs de différents tonnages orientés « sécurité et décarbonation de la distribution sous température dirigée » figurent sur le stand, ce sont surtout les véhicules utilitaires légers vers lesquels nous nous sommes tournés.
Une large gamme de solutions frigorifiques pour les VUL
L’exposition de véhicules frigorifiques présentée par Lamberet couvre tous les segments. Alors commençons volontairement par le « plus petit volume exposé ». Il s’agit du tricycle à assistance électrique frigorifique Kleuster Freegônes. Distribué au sein du réseau Renault Trucks, il poursuit son développement et ajoute à son offre une version dotée de 2 portes latérales indépendantes pour faciliter les livraisons urbaines, ouvrant la voie à une future solution multi-température…
Dans le domaine des isolations intégrées sur fourgons, les cousins Peugeot Partner et Opel Combo électriques marquent la collaboration étroite et inédite débutée en 2023 entre Stellantis et Lamberet. Au menu : des solutions frigorifiques performantes et fiables sans surcoût par rapport à une version thermique.
Lamberet a aussi mis à l’honneur le segment des plancher-cabines, idéal en distribution. Parmi les nouveautés : Renault Kangoo Van plancher-cabine frigorifique dans sa version L2 électrique, offrant le meilleur rapport prix/volume/prestation du marché pour 5 m3 utiles. Innovation aussi pour le Nissan Townstar EV plancher-cabine L1 avec son ensemble carrossé dont la hauteur hors tout n’excède pas 1.90 m, idéal en ville. Zéro émission et zéro contrainte d’accès pour les livraisons. Comptez 3 m3 en version courte L1 et 4 m3 en version longue L2.
Présenté également à Lyon un Peugeot e-Expert plancher-cabine électrique, offrant une carrosserie frigorifique sans avoir recours à des batteries de groupe additionnelles. Du « tout en un » avec 8 m3. Citons aussi le nouveau Renault Trucks Trafic E-Tech plancher-cabine, traction et réfrigération.
Sur le segment du châssis-cabine, Lamberet s’est associé à Fraikin, Iveco et Carrier pour proposer une application frigorifique inédite sur la base du nouveau châssis e-Daily électrique garantissant le transport de 15 m3 de denrées périssables avec une autonomie intéressante d’environ 200 km.
Autant de démonstrations en faveur de solutions allégées, minimisant la consommation d’énergie et compatibles avec l’électrification.
Lamberet Energy
L’initiative est bonne et Solutrans s’en fait le relais. Pour s’imposer en tant que référence dans la transition énergétique, la marque déploie à travers Lamberet Energy une offre dédiée à l’innovation produit et aux services dans le domaine de la réduction de l’empreinte carbone. Sa mission : accompagner ses clients dans « l’analyse des contraintes d’exploitation » et proposer les solutions packagées les plus adaptées pour une transition en douceur vers un avenir plus propre, plus silencieux et plus durable pour l’ensemble du transport routier de marchandises sous température dirigée.
A lire ou relire aussi, notre article sur la transformation et revalorisation écologique des caissons de semi-remorques frigorifiques Lamberet en fin de vie en bâtiments modulaires bas carbone, avec Regoods.