Le Nouveau Renault Master dévoilé à Solutrans !

Nouveau-renault-master

Après un premier teasing, il y a quelques jours en arrière, le jour J est enfin arrivé pour le Nouveau Renault Master. C’est en effet en direct du salon Solutrans 2023, où la rédaction MyUtilitaire s’est rendue pour l’occasion, que vient d’être dévoilé ce matin en première mondiale la quatrième génération du Renault Master.

Une grande première pour le Renault Master

C’est la ville de Lyon et son salon dédié au transport routier et urbain, Solutrans, que le Losange a choisis comme « terrain de jeu » pour y révéler son Renault Master nouvelle génération. Et pour cause la marque Renault a tenu à rappeler dans son communiqué qu’elle « aime les salons automobiles et dispose d’un lien historique avec la plupart d’entre eux. C’est le cas de Solutrans, où la marque accompagne ce rendez-vous des mobilités industrielles et urbaines depuis toujours ».

À peine les portes du salon ouvertes aux professionnels ce matin, c’est sur le stand Renault qu’avait lieu les festivités et que le voile est tombé (les voiles l’on pourrait même dire, car il y avait plusieurs configurations exposées (fourgon, cabine approfondie, benne, frigorifique…).

Nous y avons découvert, comme vous pouvez le voir en photos, un fourgon phare au design remarquable retravaillé avec sa calandre massive, sa signature lumineuse à LED en forme de  « C » à l’avant… comme à l’arrière. La marque parle précisément d’un design « chic et choc », puisqu’il reprend volontairement les codes des camions qui font référence à la robustesse, la fiabilité, la sécurité.

Les atouts du Nouveau Renault Master

La conférence de presse, que nous avons suivie en direct sur le stand Renault, nous a permis d’en savoir davantage sur les promesses de ce fourgon, dont le nom n’est pas sans évoquer un modèle à succès depuis les années 1980. La marque parle en effet de plus de « 3 millions d’exemplaires vendus » depuis ses débuts.

Bien déterminé à poursuivre sa propre « success story », le Master joue la carte de l’innovation pour cette 4ème génération qui s’adapte aux besoins d’aujourd’hui et de demain et qui sera commercialisée au printemps prochain !

Repensé au bénéfice des clients, le Nouveau Master innove également à bord.
Son cockpit, orienté vers le conducteur, agit comme un véritable cocon pour une meilleure ergonomie, intégrant une planche de bord en forme horizontale et un système multimédia OpenR Link avec écran 10 pouces, compatible Apple CarPlay ou Android Auto, offrant une solution multimédia complète pour le travail quotidien.
Niveau praticité, il se veut généreux et confort, pouvant servir de « bureau mobile » grâce à ses 135 litres de rangements intelligemment répartis dans la cabine pour plus de fonctionnalités. Dans la version 3 places, le dossier du siège central peut être rabattu, comme dans le modèle actuel, pour créer une surface plane pouvant servir de support ou de bureau. De plus, l’assise du siège peut être soulevée pour ouvrir l’accès à un espace de rangement en dessous.
Côté sécurité, comptez sur une suite de 20 aides à la conduite : stationnement, stabilisation latérale, régulateur de vitesse adaptatif intelligent, conduite d’une remorque, maintien actif dans la voie, alerte de présence dans l’angle mort, …
Côté motorisation, Renault propose d’abord quatre variantes de blocs diesel 2.0 Blue dCi, avec des puissances de 105, 130, 150 et 170 ch, et prévoit également le lancement d’une nouvelle version hydrogène, offrant une autonomie WLTP impressionnante, pour répondre à tous les niveaux d’exigence énergétique et de capacité de charge.

Img 5364 - le nouveau renault master dévoilé à solutrans !

Pour ses équipements et son habitacle, il sera connecté ! Le Nouveau Master est fourni avec notamment au système optionnel OpenR link avec Google intégré, une technologie intuitive avec pilotage à la voix, une cinquantaine d’applications ou encore la navigation HD avec Electric Route Planner. Renault entend par ce biais aller plus loin et ainsi démontrer sa bonne compréhension des attentes des clients et des « clients de ses clients ».

Et pour assurer aux professionnels, qui en prendront le volant courant 2024, une utilisation optimale, le Nouveau Master peut compter sur une cellule cargo généreuse de 11 à 22m3 et une étendue de combinaisons correspondant à de multiples utilisations professionnelles. Près de 40 versions au total.

Le nouveau modèle Renault Master, offrant une autonomie WLTP améliorée pour la version électrique, sera disponible en plusieurs variantes de châssis, y compris le châssis cabine et plancher-cabine, ainsi que des systèmes de transmission innovants (traction ou propulsion), avec une nouvelle boîte de vitesses manuelle ou automatique pour une meilleure efficacité énergétique. L’emploi extensif d’acier à haute limite élastique (HLE) et ultra-haute limite élastique (UHLE) assurent une rigidité accrue et une réduction de poids. Le véhicule bénéficie également d’améliorations notables pour optimiser l’aérodynamisme et l’économie en cycle WLTP, telles qu’une porte latérale élargie de 40 mm et un espace de chargement allongé de 1000 mm, grâce à un capot court et une chute de pavillon soigneusement choisie pour réduire la résistance à l’air.

Le véhicule s’est allongé de plus de 10 centimètres en longueur, mais est légèrement plus étroit au niveau des dimensions :

  • Longueurs : 5,68 m pour la version L2 et 6,31 m pour la L3, comparées aux 5,57 m et 6,22 m des versions précédentes. Pas de versions L1 et L4 disponibles.
  • Largeur : 2,05 m, légèrement moins que les 2,07 m précédents.
  • Hauteurs : 2,50 m pour la H2 et 2,75 m pour la H3, similaires à l’ancienne version. Pas de version H1 disponible.
DimensionNouveau Master (m)Ancienne Version (m)
Longueur L25.685.57
Longueur L36.316.22
Largeur2.052.07
Hauteur H22.502.50
Hauteur H32.752.75

Pour finir, efficient et multi-énergie, il le sera grâce à sa silhouette « Aerovan ». Nouveau Master promet une réduction de sa consommation de 21% pour la version électrique – qui annonce jusqu’à 410km d’autonomie et 30 minutes pour une recharge rapide – et une baisse de 1,5l/100km pour la version thermique (diesel Blue dCi de 105 à 170 ch) et des émissions de CO2 (-39 g / km). Son système de freinage dynamique à assistance électrique permet, en cas d’urgence, d’enclencher le freinage dynamique plus rapidement avec un temps de réaction divisé par deux sur la version précédente.

À partir de 2025, le fourgon sera également disponible avec une option de moteur à hydrogène, alimenté par une pile à combustible.

Des données qui viennent en comparaison avec les modèles de l’actuelle génération, mais qu’il nous faudra vérifier lors d’un prochain essai. Tout comme son rayon de braquage amélioré renforçant encore son agilité !

Dernier point, il est bon de souligner sa fabrication « Made in France ». Tout comme ses prédécesseurs, le Nouveau Master – dont le leitmotiv clairement affiché est « d’aller plus loin, charger plus et dépenser moins »- sera produit en France. Précisément à l’usine de Batilly, où le constructeur explique que les installations ont également été revues « pour produire d’une manière nouvelle et innovante ».

Une nouvelle identité visuelle

Renault ne fait pas dans la demi-mesure. Le constructeur français en a profité pour aller plus loin. Son stand de plus de 1200m2 à Solutrans était également l’occasion de découvrir la nouvelle identité visuelle de la marque appliquée cette fois à la gamme de véhicules utilitaires. Un logo bien mis en scène par le Master qui se retrouvera sur les routes dès le deuxième trimestre 2024. Il s’agit du logo « Nouvel R », qui en dit long sur la stratégie de renouveau de la marque à destination des professionnels.

Le Renault Master IV sera disponible sur le marché à partir du printemps 2024. Son design plus attractif pourrait séduire davantage d’acheteurs intéressés par des conversions en véhicules de loisirs. Plus de détails seront dévoilés d’ici l’été prochain.

Le Nouveau Renault Master dévoilé à Solutrans !
Retour en haut