Parlons télématique, data et électrification avec Ford Pro

Table-ronde-ford

Après le reveal du Nouveau Renault Master en première mondiale à Solutrans, poursuivons notre tour du salon 2023 avec Ford Pro. Concurrente de la marque au Losange sur le marché VU, la marque à l’Ovale – également très impliquée dans l’électrification de sa gamme avec notamment les nouveaux E-Transit Custom et le E-Transit Courier – avait organisé hier une table ronde sur son stand, à laquelle la rédaction MyUtilitaire a assisté. Ford a ainsi abordé le thème de « la télématique et la data à l’heure de l’électrification » en compagnie de deux de ses porte-paroles : Patrick Bégaud, Directeur Ford Pro France et Christophe Pedrosa, Country Manager Software Ford Pro France. Avec comme troisième intervenant : Laurent Zerafa, Responsable de flottes chez DHL ; une présence très appréciée pour son retour d’expérience. Voici donc un résumé de ce qui s’est raconté sur place !

Les 5 piliers de Ford Pro

Pour commencer, la marque, qui propose à ses clients professionnels une solution globale visant à améliorer leur productivité a souhaité distinguer les 5 piliers à travers lesquels elle opère.

-Il y a bien sûr en premier lieu son cœur de métier, à savoir : la vente de véhicules utilitaires légers roulant à l’électrique.

-En découlent les solutions de recharge adaptées aux clients, envisageables à domicile, au bureau ou au dépôt.

-S’en suit le bouquet software/télématique, qui offre un service de connectivité déterminant, car permettant aux clients d’anticiper et de prévenir en temps réel pour maximiser le temps sur la route et booster la productivité des flottes.

-S’y ajoutent le service après-vente personnalisé et la maintenance prédictive, dont l’objectif est de maximiser la disponibilité et le temps de fonctionnement des VU.

-Sans oublier les offres de financement, incontournables pour assurer l’achat ou la location de véhicules et de services groupés en toute simplicité.

Vous l’aurez compris, le choix de l’électrique pour les professionnels impose de facto de nouveaux services, c’est pourquoi le message et la promesse de Patrick Bégaud, Directeur Ford Pro France, à travers l’écosystème Ford Pro sont clairs  : « proposer des solutions qui ont pour vocation de rendre l’activité de nos clients plus prospère » !

Ford-pro

La vision et le retour d’expérience de DHL France

Autre interlocuteur clé lors de cette table ronde, nous le disions en introduction, ce fut Laurent Zerafa, Responsable de flottes chez DHL. De son côté, il était venu pour partager les succès de l’électrification d’une partie de son parc automobile en mentionnant les atouts de Ford Pro et de ses modèles, ceux utilisés au quotidien et appréciés par ses équipes de coursiers sur le terrain.

Alors que sa flotte compte environ 1500 véhicules dont un tiers en mode électrique à aujourd’hui (NDLR : DHL ambitionne 100% à horizon 2030), il reconnaît pouvoir compter sur des véhicules Ford de qualité car énormément sollicités au niveau des sièges ou des ouvertures/fermetures par exemples. Pour l’anecdote, les livreurs peuvent cumuler jusqu’à 70 arrêts par jour en ville dans la capitale. DHL, référence de la logistique urbaine, peut également bénéficier d’un gain de productivité, grâce aux solutions Ford adaptées aux tournées ainsi « standardisées » : comme un aménagement sur mesure de la cellule arrière (monté en usine clé en main) pour un rangement plus ergonomique et une meilleure qualité de vie au travail.

Img 5372 - parlons télématique, data et électrification avec ford pro

Autre aspect de la productivité : la remontée de données chiffrées et des informations percutantes pour mieux programmer les services d’après-vente. Qu’il s’agisse des données kilométriques de l’opérateur ou bien de l’état de santé du véhicule en question (notamment le Ford E-Transit dont il dispose au sein de sa flotte), pour Laurent Zerafa « chaque alerte est importante » ! Ainsi, même la pression des pneus est cruciale, d’un point de vue sécuritaire certes, mais aussi en termes d’augmentation des coûts de consommation.

Autre levier clé confirmé d’une connectivité dite intelligente : les systèmes de géolocalisation pour sécuriser les actifs, garantir la disponibilité des véhicules en temps réel, ou localiser les évènements de recharge au sein de la flotte.

Lieu d’échange incontournable pour les professionnels, le salon Solutrans 2023 aura permis de mettre sur le devant de la scène l’écosystème Ford Pro, sorte de plateforme unique auquel le client s’adresse, ainsi que les véhicules Ford 100% électriques dédiés aux clients utilitaires. Autant de preuves que Ford Pro entité Ford est résolument tournée vers l’avenir et entourée d’acteurs tout aussi engagés dans l’évolution de la mobilité !

Parlons télématique, data et électrification avec Ford Pro

Un commentaire sur « Parlons télématique, data et électrification avec Ford Pro »

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut