Qinomic met en scène le rétrofit à Solutrans !

Qinomic-solutrans

La rédaction MyUtilitaire vous propose de poursuivre la visite du salon Solutrans, en passant par le stand Stellantis, où est actuellement exposé le nouveau Fiat Professional E-Ducato mais aussi un fourgon utilitaire rétrofité en collaboration avec Qinomic, dont nous allons vous parler plus en détails !

En partenariat avec Stellantis

Stellantis-stand

Qinomic, que nous vous avions présentée il y a déjà plusieurs mois en arrière, et qui a pour ambition de devenir un équipementier majeur du rétrofit, avait en effet annoncé fin 2022 un partenariat stratégique avec le groupe Stellantis pour développer le rétrofit électrique de véhicules utilitaires.

Un petit rappel de ce qu’est le rétrofit n’est pas inutile pour celui ou celle qui n’aurait pas encore lu notre dossier dédié. Pour faire simple, ce processus consiste à convertir un moteur thermique en un moteur électrique; il s’adapte volontiers aux véhicules utilitaires légers déjà en circulation. De quoi permettre aux professionnels de répondre aux enjeux de mobilité durable en passant à l’électrique à moindre coût, tout en prolongeant le cycle de vie de leurs véhicules.

L’occasion est donnée à Stellantis et Qinomic de renforcer leur partenariat et de passer la vitesse supérieure.

Coup d’accélérateur pour le rétrofit

On peut désormais parler d’accélération, puisqu’hier à Lyon, était dévoilée la solution rétrofit pour les VU. Solutrans 2023 marque donc une nouvelle étape dans l’offensive stratégique Stellantis Pro One pour contribuer à la réalisation du plan stratégique Dare Forward 2030 via l’activité Véhicules Utilitaires.

Cette offre e-Retrofit, comme l’appelle le constructeur, est une offre 100% électrique basée sur un fourgon thermique de taille moyenne. L’on y reconnait d’ailleurs à travers le prototype exposé le fameux Citroën Jumpy aux couleurs de La Poste.

Img 5412 - qinomic met en scène le rétrofit à solutrans !

Il s’agit donc pour Stellantis d’étendre d’une manière judicieuse sa gamme de solutions utilitaires zéro émission tout en offrant à ses clients professionnels une alternative à la fois économique et écoresponsable. Et si elle est proposée dans un premier temps en France et présentement exposée sous la marque aux Chevrons, cette offre e-Retrofit verra son périmètre géographique s’élargir à d’autres marchés européens. De plus, sa configuration s’adaptera à d’autres modèles du groupe, d’autres tailles. Le communiqué officiel relate en effet l’ambition « de couvrir 70% du segment avec une solution de rétrofit ».

Economie et durabilité à la clé !

Dans quel but ? Se pose en effet la question de l’intérêt d’une telle conversion d’un modèle thermique déjà en circulation à un modèle 100% électrique ?

C’est une réponse valable pour les professionnels qui souhaitent accéder aux centres-villes dans les zones à faibles émissions (ZFE) et qui prévoient de « décarboner leur parc tout en prolongeant la durée de vie de leur véhicule, en conservant ses aménagements et en bénéficiant d’une garantie constructeur ». Voici les principaux atouts mis en avant par Stellantis et qui méritent d’être étudiés par tout artisan soucieux de conserver encore quelques années son VU sans pour autant être empêché de travailler ni de se rendre chez ses client, du fait des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants.

En pratique, une fois la transformation opérée de la motorisation thermique en une motorisation électrique (sur un site industriel de Stellantis, nous annonce-t-on), Qinomic promet une autonomie de 200 km (sous réserve d’homologation WLTP) associée à une recharge rapide, et une capacité utile supérieure à 900 kg. Cela fait donc du fourgon rétrofité un outil de travail tout à fait adapté aux cas d’usage les plus courants et couvre donc une multitude de besoins.

On notera que les éléments de motorisation thermique, une fois déposés du véhicule, seront réutilisés pour alimenter une banque de pièces, économie circulaire oblige !

Qinomic Mobilities

Si cette solution de rétrofit 100% électrique entre Qinomic et Stellantis – permettant au final aux pros d’augmenter la durée de vie de leur VUL – est attendue dans l’Hexagone d’ici au deuxième semestre 2024, elle n’est pas sans faire penser à celle proposée par TOLV et Renault sur le fourgon Master, également présenté à Solutrans…

La solution du rétrofit permettra de répondre aux besoins des clients professionnels, qui souhaitent passer à une mobilité zéro émission avec un budget moindre que l’achat d’un véhicule neuf électrique, tout en bénéficiant de la qualité et la garantie d’un grand constructeur.

Et c’est via Qinomic Mobilities, filiale de Qinomic créée pour répondre au défi de l’industrialisation du rétrofit, que passera la commercialisation et la distribution (auprès des flottes, des collectivités, des petites, moyennes ou grandes entreprises) des produits utilitaires rétrofités.

Qinomic met en scène le rétrofit à Solutrans !
Retour en haut