Le retrofit commence à devenir un sujet d’actualité et ce partenariat entre Stellantis et Qinomic le confirme. Pour rappel, le rétrofit, est un principe consiste à convertir un véhicule thermique (essence ou diesel) à l’électrique grâce à l’installation d’un kit de conversion et de batteries. Ce procédé n’est possible qu’ à condition que les véhicules soient immatriculés depuis plus de 5 ans et ne porte pas le statut de véhicule de collection. Les changements ne concernant que la motorisation des utilitaires, ces derners conservent l’intégralité de leurs aménagements intérieurs (étagères, ateliers, équipements…) comme extérieurs (covering…). Ce procédé de rétrofit a été officiellement autorisé en France depuis le 13 mars 2020.
Un contexte favorable pour le développement du retrofit par Stellantis
Selon le Rapport sur la mobilité urbaine de l’European Institute of Innovation and Technology (Institut européen d’innovation et de technologie) , au cours des 3 dernières années le nombre des ZFE en Europe a progressé de 40. Cette tendance va rester forte avec l’entrée en vigueur des réglementations d’accès pour les véhicules urbains.
Cette hausse des ZFE n’a qu’un objectif c’est de se conformer au Green Deal de l’Union Européenne dont le but est d’encourager la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
Une fois la transformation effectuée, les véhicules rétrofités obtiennent une vignette Crit’Air 0 qui leur permet donc de circuler au sein des zones réglementées comme les ZFE (Zones à Faibles Emissions) et donc d’éviter les futures sanctions automatisées prévues à partir de 2024.
Stellantis fait un pas de plus dans l’économie circulaire
C’est dans ce contexte que Stellantis a donc décidé de s’associer à une entreprise high-tech française spécialisée dans les solutions innovantes et durables pour la mobilité : Qinomic.
Les résultats attendus de cette association sont la validation d’un concept de conversion des véhicules utilitaires légers à moteur thermique en véhicules à chaîne de traction électrique. Stellantis, en tout que constraucteur veut bien évidemment assurer le maintien de la qualité et de la conformité aux cahiers des charges de ses véhicules notamment en termes de sécurité, de durabilité et d’homologation.
Cette logique de retrofit s’inscrit parfaitement dans l’approche d’économie circulaire mise en place par le groupe, avec la création d’une business unit dédiée. Prolonger la durée de vie et l’utilisation des véhicules est au cœur de cette entité de Stellantis.
« Je suis ravie de cette collaboration avec Qinomic sur le développement de la technologie du rétrofit. Cette innovation donne à nos clients professionnels la possibilité de convertir leurs fourgons actuels à l’électrique, de prolonger la durée de vie de leur véhicule et de répondre aux exigences légales et aux besoins de mobilité. »
Alison Jones, Stellantis Senior Vice President, Circular Economy Business Unit
Cette solution de rétrofit électrique doit permettre aux professionnels de garder la liberté de mobilité avec une offre abordable. Cela doit aussi permettre aux clients de prolonger la durée de vie de leur véhicule tout en poursuivant leur activité professionnelle et d’accéder aux fameuses zones à faibles émissions (ZFE) des agglomérations.
« La technologie du rétrofit renforcera le leadership de Stellantis dans les solutions de mobilité zéro émission pour la clientèle professionnelle, en complétant notre gamme de fourgons électrifiés »
Xavier Peugeot, Stellantis Senior Vice President, Commercial Vehicle Business Unit (VUL)
Cette solution de rétrofit électrique se veut être une solution durable et abordable pour les utilisateurs de VUL. Elle permet de passer à une mobilité zéro émission et de réduire le coût d’usage (TCO) sans devoir remplacer leur véhicule par un véhicule neuf.
Ce projet à pour échéance fin 2023 avec des solutions qui seront proposées à la commercialisation à partir de 2024 en France.
Un commentaire sur « Stellantis accélère sur le retrofit en s’associant à Qinomic. »
Les commentaires sont fermés.