Essai IVECO eDaily : digne fourgon électrique !

Edaily-iveco

Si la rédaction MyUtilitaire vous parle régulièrement de l’actualité de la marque IVECO, aujourd’hui l’accent est mis sur son fourgon 100% électrique eDaily, dont nous avons pu apprécier la conduite silencieuse. Rendez-vous était pris il y a quelques jours en arrière dans les Yvelines (78) pour un essai en dynamique, non loin de son fameux nouveau Campus dédié à la formation et tourné justement vers le zéro émission.

Essai IVECO eDaily : le jumeau électrique du Daily

Impossible de vous parler d’IVECO, sans que vous viennent à l’esprit ses poids lourds croisés sur les routes ou ses autres véhicule spéciaux aperçus sur les chantiers. Mais la marque fait aussi dans l’utilitaire léger avec son incontournable camionnette Daily, qui accompagne depuis la fin des années 70/le début des années 80 toutes sortes d’entreprises et d’activités sur le marché français.

Toutefois dans le cadre de la transition énergétique, vous n’êtes pas sans savoir que tous les constructeurs, VU comme VP, s’attellent à la décarbonation de leurs gammes de véhicules. Et c’est précisément le cas avec le nouvel eDaily, version électrique de l’actuel Daily…

À lire aussi : IVECO eDaily : lauréat du prix 2023 « One to Watch » décerné par What Van ?

Edaily9 - essai iveco edaily : digne fourgon électrique !

D’ailleurs, nouveauté oblige, les équipes IVECO ne sont pas peu fières d’enrichir leur offre pour les professionnels avec cet équivalent 100% électrifié. Car s’il y a bien une chose à retenir, et nous prendrons bien sûr le temps de vous l’exposer ici, c’est que ce VU zéro émission n’a rien à envier au thermique. Conçu précisément pour être le « jumeau électrique » de l’emblématique Daily, l’eDaily couvre toutes les applications du modèle en question et en conserve toutes les caractéristiques : qu’il s’agisse de la robustesse, de la polyvalence, de la capacité de charge ou encore de la « carrossabilité » comme on dit dans le métier.

Essai IVECO eDaily : une transition sans concession

L’une des grandes forces de cet IVECO eDaily, comme promis, c’est sa capacité à offrir (si on le compare à son clone roulant au diesel) : le même volume de chargement, la même charge utile, la même agilité et la même transformabilité. Autant de points sur lesquels nous voulions rebondir car globalement les clients (petites, moyennes ou grandes entreprises) peuvent embarquer jusqu’à 20m3 de marchandises à bord de ce fourgon. La batterie n’impacte en rien la cellule de chargement arrière et les pros s’en réjouiront. En ce qui concerne la charge utile, l’eDaily peut se targuer d’atteindre jusqu’à 4,6t, sans oublier sa capacité de remorquage de 3,5t.

Bref même en version 100% électrique, il ne fait aucune concession, il assume pleinement son côté utilitaire et tient ses promesses ! On relèvera que notre modèle d’essai, lui, avoisinait les 6,11m de long couplés à la hauteur H2 pour un volume de 12m3 (accessible via la porte latérale coulissante et les portes battantes arrière) et une charge utile de 916 kg.

Enfin, l’agilité du véhicule n’est pas en reste, il peut se mouvoir sans trop de difficulté d’un trottoir à l’autre, grâce à un diamètre de braquage de 10,5m. Une belle maniabilité qui peut rendre bien des services au moment de devoir livrer ses marchandises puis manoeuvrer.

Essai IVECO eDaily : toute une palette de transformations

Mieux encore, rien ne manque à la gamme. L’IVECO eDaily joue le partenaire zéro émission « idéal » en proposant les mêmes variantes de carrosserie qu’en thermique. Au-delà du classique fourgon (comme nous avions) assurant notamment les livraisons en porte à porte, on retrouve d’autres configurations au catalogue. Au menu : châssis-cabine, double cabine, châssis auvent (pour les camping-cars), châssis tronqué et minibus de 3,5 à 7,2 t de PTAC en versions roues simples ou roues jumelées, avec une large gamme d’options de hauteur et d’empattement pour une longueur de caisse maximale de 6,2m.

Preuve supplémentaire, s’il en fallait, de la polyvalence de l’IVECO eDaily, il peut aussi assurer tous types de transport : frigorifique, dépannage, bâtiments et travaux publics ou voirie… Aucune contrainte donc pour un artisan qui souhaiterait renouveler sa flotte avec un modèle électrique, le « e » fourgon peut convenir pour des missions variées grâce à sa large palette de transformations que maîtrisent les carrossiers.

Edaily14 - essai iveco edaily : digne fourgon électrique !

La marque précise qu’une gamme de prises de mouvement électriques jusqu’à 15 kW est disponible pour alimenter les grues et autres superstructures, même pour les applications les plus exigeantes telles que la collecte des déchets ou bien les nacelles élévatrices…

Lors du lancement du modèle, le Directeur du Marketing et Produit, Alessandro Massimino, avait résumé vouloir rendre l’électrification « accessible à tous les clients » grâce notamment à son adaptabilité et à son large éventail de conversions et d’applications. Nous vous en avons donc fait la démonstration ici, tout (ou presque…) semble à la portée du eDaily !

Essai IVECO eDaily : à l’aise dans ses batteries

C’est confiant que le fourgon IVECO eDaily s’illustre sur le marché des VUL électriques. Sur le papier, il peut en effet compter sur une installation de batteries modulaires (1, 2 ou 3 batteries au choix et évolutif pendant toute la durée de vie du véhicule) pour une capacité allant de 37 à 111 kWh soit l’équivalent de 190 ch. Une performance qui va de pair avec un couple de 400 Nm rendu instantanément, dopant la réactivité de l’engin et une vitesse maximale de 120km/h. En terme d’autonomie l’eDaily peut atteindre les 400 kilomètres en cycle urbain, là encore l’installation modulaire permet aux clients de choisir le niveau d’autonomie qui leur correspond. Cela laisse une belle marge pour les professionnels qui sillonnent les agglomérations au quotidien. Ainsi fini le fait de devoir se soucier des potentielles zones à faibles émissions (ZFE) mises en place, et fini le stress de devoir se recharger à longueur de journée. Il faudra déjà réaliser un nombre certain de trajets et de livraisons avant de devoir se réalimenter sur son itinéraire.

A noter que notre modèle d’essai était équipé de 2 batteries soit 74 kWh – garanties 8 ans et jusqu’à 250 000 kms – et doté du mode One-Pedal Drive, système destiné à convertir l’énergie cinétique de freinage en électricité.

Au moment de « recharger les batteries », la trappe située au centre de la calandre avant accueille volontiers le câble conçu à cet effet. Un indicateur LED indique alors l’état et le niveau de charge à l’utilisateur. Ce dernier pouvant alterner les « pauses » sur recharges publiques ou prises domestiques. La charge rapide à 80 kW, elle, permet d’engranger de nouveau 100 km d’autonomie en seulement 30 minutes. 

Essai IVECO eDaily : la belle vie à bord

Comme nous avons pu en faire l’expérience à son volant, l’IVECO eDaily qui offre zéro émission à l’usage rime aussi avec zéro bruit pour le conducteur et son (ses) passager(s). Une fois installé dans la cabine, pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes, c’est une sensation de modernité et de confort qui règne.

Les aides à la conduite qui assurent la sécurité, tels que le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide proactive au maintien de voie ou le City BrakePro (anticollision), font partie du package. Tout comme la connectivité au service de la navigation (pour y intégrer les adresses de rendez-vous ou de livraisons) et de la gestion du mode électrique (optimisation de l’autonomie, contrôle à distance des opérations de charge, pré-conditionnement de l’habitacle …).

En termes de conduite, on retiendra outre l’assise généreusement pensée pour limiter la fatigue du chauffeur, la possibilité de choisir son style au volant  « Naturel », « Eco » ou « Puissance » grâce au sélecteur de mode de performances. En cas de besoin, face à une pente raide ou dans le cas d’un dépassement délicat, un « boost temporaire » issu du système Hi-Power peut même vous venir en aide. Un gage de sécurité et de sérénité à tout instant.

Et même si nous ne l’avons pas testée, on retiendra également le maintien d’une bonne adhérence même sur route glissante pendant la saison automne/hiver ou sur terrains sableux/boueux grâce à l’option Traction Plus.

Conclusion de notre essai IVECO eDaily 

Après nos premiers tours de roues au volant du Nouveau eDaily badgé IVECO (et même plus encore car habillé pour l’occasion aux couleurs de l’électrique, comme vous pouvez le voir sur nos photos), nul doute que cet acteur de la transition énergétique rencontrera rapidement son public…déjà convaincu par les atouts du Daily thermique.

Digne fourgon utilitaire à la fois compétent et polyvalent, il cumule en effet les bons points entre : beau volume de chargement, bel agrément de conduite, confort de vie à bord et adaptabilité à d’innombrables métiers. Le tout en évoluant aisément dans la jungle urbaine sans émettre ni bruit, ni CO2 !

Edaily12 - essai iveco edaily : digne fourgon électrique !

Promu à un beau succès auprès des professionnels, cet incontournable acteur sur le marché des VU peut en plus compter (à l’instar de ses concurrents 100% électriques) sur des coûts d’exploitation relativement compétitifs par rapport au diesel. Au programme : réduction des frais de réparation et jusqu’à 50 % d’économies de maintenance, d’après le constructeur. A prendre également en compte dans vos calculs : les fameuses aides gouvernementales et régionales ; l’IVECO eDaily étant éligible au bonus écologique.

Essai IVECO eDaily : digne fourgon électrique !
Retour en haut