Goupil G6 : zoom sur ce micro-camion 100% électrique

G6-goupil

MyUtilitaire, qui s’est rendu à l’inauguration des nouveaux locaux de la marque Goupil tout récemment, vous en avait déjà touché quelques mots… le Goupil G6, un micro-camion 100 % électrique évolue à l’aube de l’année 2024, le dernier modèle de la gamme.

Ses nouveaux développements le rendent plus polyvalent, plus éco-responsable et plus sûr avec l’arrivée, en série, d’équipements tels que l’ABS, l’ESP ou l’airbag conducteur. Cette nouvelle génération devrait lui permettre de pénétrer plus encore le marché en s’imposant en particulier dans les collectivités territoriales qui ont l’obligation de réussir leur transition énergétique vers le « zéro émission ».

Une capacité à s’adapter à tous les métiers

Même si le groupe Polaris est un acteur américain, Goupil racheté en 2011, reste une marque française, précisément lot-et-garonnaise. Son Directeur Général, Philippe Hugue qui vient de succéder à Olivier Pelletier, l’homme qui a su assurer son développement et lui donner son image d’entreprise innovante, ne manque pas une occasion de le rappeler. Les micro-utilitaires très compacts 100% électriques et très costauds, qui sortent des lignes de production de l’usine de Bourran (47), doivent leur succès à leur savoir-faire unique dans l’assemblage et leur capacité de s’adapter à tous les métiers. Les clients sont rois et pour répondre à leurs besoins, les équipes du bureau R&D sont à leur écoute. Elles peuvent faire appel à des équipementiers spécialisés – les bennes JPM, le constructeur carrossier Durisotti pour une benne triverse, ou encore Faun pour une benne de collecte de déchets avec lève-container et pelle de tassement – ou concevoir des équipements spécifiques, du « sur-mesure » comme en témoigne la version food truck.

Le micro-camion G6 assure l’avenir de Goupil

Depuis quelques années, la gamme Goupil n’a cessé d’évoluer, de s’enrichir. Si l’ultracompact G2 – 600 kg de charge utile, 1,1 m de largeur – continue tranquillement sa carrière, le G4 est devenu le plus vendu des modèles Goupil grâce à sa robustesse, sa charge utile maximum élevée, sa largeur réduite de 1,2 m et sa trentaine d’équipements possibles. C’est pourtant sur le G6 sorti en 2020 que repose en très grande partie, la croissance de l’entreprise. Cet utilitaire est bien de par son architecture un châssis acier en échelle avec double longeron et plancher bas (une page blanche pour les carrossiers) ; un « micro-camion » comme on aime à l’appeler chez Goupil !

Le G6 a ainsi une vocation universelle… ou presque. Il peut en effet être configuré pour de nombreuses fonctions : espaces verts, propreté urbaine, maintenance, logistique, navette sur site, livraison, etc. Et il a bien l’intention d’être une référence du transport pour le « dernier kilomètre » dans sa version « fourgon » particulièrement bien étudiée. Cette version a un volume de 9 m3 pour une charge utile maximum de 637 kg.

Elle se distingue par son seuil de chargement arrière et latéral bas (450 mm) et par ses portes, coulissante sur le côté, battante et s’ouvrant à 70° à l’arrière. Le G6 qui retient l’attention par son design résolument contemporain et sa cabine reculée pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes dans un confort tout relatif, se caractérise par l’étroitesse de sa base roulante modulable.

Ses dimensions, à savoir une largeur de 1 704 mm (rétroviseurs repliés) pour une longueur de 4 796 mm et une hauteur de cabine de 1 921 mm (la caisse du fourgon a une hauteur de 2 050 mm) lui ouvrent accès et les petites rues étroites des centres-villes. L’Union des groupements d’achats publics (UGAP) et la centrale d’achat publique française, ne s’y trompent pas et ont mis le G6 à son catalogue, ce qui permet aux collectivités territoriales de l’acquérir dans les meilleures conditions possibles.

À noter d’ailleurs, que le micro-camion Goupil est disponible, dans la plupart des configurations en 3 mois après commande.

Une génération 2024 encore plus polyvalente et surtout plus sûre

Comme tous les véhicules Goupil, le G6 qui est le seul utilitaire traction de sa catégorie, se veut avant tout un outil de travail. Il convient tout particulièrement aux tâches où les opérateurs alternent démarrages (sur de courtes distances) et arrêts. Sa motorisation électrique asynchrone d’une puissance maximum de 62 kW pour un couple de 182 Nm, qui va lui offrir vivacité, dynamisme et puissante. Il est homologué pour rouler jusqu’à 80 km/h. Avec sa batterie lithium de 30 kW, le fourgon qui assure sans problème tous les déplacements urbains et périurbains, a une autonomie d’un peu plus de 150 km (WLTP). En pratique, on atteint sans problème une vitesse de 100km, voire 120km si les conditions météorologiques le permettent.

Est-ce si important ? Non.

Tous les gestionnaires de parc s’accordent à dire que c’est largement suffisant pour assumer les missions clés quotidiennes. Ils assurent que de retour au garage, rares sont les jours où la batterie est à moins de 20% de sa charge maximum. Le G6 sera ainsi toujours prêt à reprendre du service. Il se recharge sur une prise domestique en 9 h 30 (si la batterie est à zéro ce qui n’arrive quasiment jamais) et peut aussi, avec son chargeur de 6,6 kW, se raccorder à une borne 7kW ce qui réduit le temps de moitié. Cela veut aussi dire qu’en 2 heures sur une borne de recharge rapide, on obtient 80 % de la charge maximum.

Goupil g6 application 2 - goupil g6 : zoom sur ce micro-camion 100% électrique

Ce qu’il faut retenir ? Que la génération 2024 du G6, qui a fait l’objet de 11 crash-tests, connaît de nouveaux développements du produit. Ils ont pour objectif de le rendre encore plus polyvalent et robuste avec l’ajout au catalogue d’une vingtaine de nouveaux équipements, mais également une rehausse de 2,5 cm de sa garde au sol pour être plus à l’aise à l’approche des… trottoirs (trop souvent heurtés) en centre-ville.

Cette génération se veut également plus éco-responsable avec l’utilisation de matières recyclées dans sa fabrication et, plus généralement, de matériaux plus facilement recyclables, cellules de batteries comprises à la carrosserie.

Ce « nouveau » G6, enfin, veut offrir une expérience et conduite plus sûre. Comme précédemment, il reçoit un éclairage LED à allumage automatique, des vitres électriques, un écran LCD de contrôle, des capteurs de luminosité et de pluie, etc. Mais il intègre désormais en série des ADAS qui lui faisaient défaut jusqu’ici : l’ABS, l’ESP et un airbag conducteur. Il voit également ses différents niveaux de régénération de la batterie au freinage renforcés. Radars, caméras de recul, climatisation et bien d’autres équipements de confort et d’ergonomie de sécurité restent en option.

Vu-g6-goupil

Le G6 va continuer à séduire par sa compacité, son adaptabilité et son… moteur électrique performant. Ce sont là en effet des atouts uniques sur le marché du micro-utilitaire et les collectivités territoriales qui doivent impérativement réussir leur transition énergétique et « verdir » leur flotte , l’ont bien compris : il remplace de plus en plus souvent les versions thermiques d’autres constructeurs. La mise en place dans les grandes métropoles des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) devrait lui permettre de connaître, en France d’abord, en Europe ensuite, un large succès.

Retrouvez le Goupil G6 sur le site du constructeur.

Goupil G6 : zoom sur ce micro-camion 100% électrique
Retour en haut