Il y a quelques mois en arrière, en octobre 2022 plus précisément, Kleuster et Renault Trucks, ont annoncé leur collaboration. Cette dernière gravite autour d’une solution verte, dont on a déjà eu l’occasion de vous parler chez My Utilitaire : les vélos-cargos (comme avec Ikea ou encore Toyota).
Alors, quelles sont les perspectives dessinées par ce partenariat ? Comment ces triporteurs modernes peuvent-ils contribuer à l’intégration intelligente de la mobilité douce dans le domaine professionnel ? Nos explications vous sont livrées dès le paragraphe suivant !
Kleuster : quelques mots sur cette entreprise tournée vers la durabilité
Kleuster existe depuis un peu plus de 10 ans maintenant. C’est une entreprise lyonnaise, dont le slogan est assez évocateur : « L’énergie d’un monde qui bouge ». Oui, c’est bien les questions de durabilité et d’énergies renouvelables qui rythment leurs activités dès les origines.
La première mise au point notable de ces visionnaires français fut le Freegônes, un vélo-cargo à assistance électrique, justement, à destination des professionnels. L’idée n’était pas seulement de chercher à diminuer la sollicitation des transports polluants : il fallait que la productivité et la commodité restent à l’ordre du jour.
Petit à petit, Kleuster a mûri et affiné son offre. Les « moyens de déplacement décarbonés et agiles » qu’ils conçoivent, selon leurs termes, se dotent d’atouts toujours plus précieux au gré des avancées technologiques.
Alors, en quoi consiste la rencontre avec Renault Trucks ?
Renault Trucks et Kleuster : le duo gagnant ?
Chacun à leur manière, les groupes Renault Trucks et Kleuster œuvrent à la conciliation entre efficacité en zones urbaines… et respect de l’environnement. Leurs compétences et leurs expériences – bien que celle de la jeune compagnie lyonnaise soit plus brève – ont donc de quoi donner des résultats très intéressants.
Du côté de chez Renault Trucks, c’est notamment la force industrielle qui est mobilisée. Véritable cador du secteur, la firme française dispose de tous les moyens nécessaires ; ceux qui donnent une nouvelle impulsion au vélo-cargo Freegônes, justement. Cette convergence s’avère parfaitement dans l’air du temps. Rares sont les constructeurs automobiles qui, en ce début des années 2020, ne s’engagent pas d’une manière ou d’une autre dans des projets relatifs au développement durable. Dans ce cas précis, il est question de soutenir, dans tous les sens du terme, l’essor d’un triporteur dont nous n’avons pas fini d’entendre parler !
Au-delà des dispositifs et des zones de travail alloués à l’assemblage du fameux véhicule, ce sont aussi certains assembleurs de Renault Trucks qui s’affairent à la production. L’objectif est aussi clair qu’ambitieux, au demeurant : il s’agit, pour Renault Trucks et son « allié », de quintupler (versus 2022) la production du vélo-cargo Freegônes dans un court délai.
Une prise de position marquée pour Renault Trucks
Oui, comme nous l’avons dit plus tôt, Renault Trucks n’est pas le seul acteur de l’industrie à entamer sa transition verte. Mais, pour reprendre l’expression consacrée, on peut dire qu’il met « les petits plats dans les grands » en termes de projets…variés et marquant souvent une longueur d’avance par rapport à la concurrence. Il faut savoir que Renault Trucks affiche la plus grande diversité de véhicules électriques au niveau européen – il est le seul à proposer un éventail allant de 650 kg à 44 t de PTAC (poids total autorisé en charge).
L’aventure Kleuster s’inscrit pleinement dans ce paradigme vert. D’ailleurs, tout le processus d’assemblage se déploie à l’usine de Vénissieux de Renault Trucks. C’est là que le Freegônes va entrer dans la cour des grands. Il y a, en filigrane, le désir de concentrer géographiquement le déroulement des opérations, là encore en pensant à l’empreinte carbone.
Au-delà de la production, ces vélos-cargos seront également commercialisés dans le réseau européen du constructeur, et déjà disponibles en France. Le gage d’un important maillage, d’un service de qualité et d’une proximité client pour Kleuster.
Bien que ce positionnement en termes de cyclo-logistique soit intéressant quand on cherche à comprendre les motivations et la politique d’entreprise privilégiées par Renault Trucks, il serait dommage de ne pas évoquer le vélo-cargo en tant que tel. De quelles qualités peut-il se targuer pour avoir séduit ainsi le géant français ?
Le Freegônes : une aubaine pour la livraison du dernier kilomètre
Faisons preuve de réalisme : on imagine mal tous les professionnels lancés sur les routes remplir leurs missions au guidon d’un vélo-cargo. Cette solution, toute ergonomique et agréable à conduire soit-elle, atteint ses limites dans de nombreuses situations. Toutefois, à propos des livraisons du dernier kilomètre, elle tire son épingle du jeu.
Le Freegônes fait montre d’un véritable potentiel pour plusieurs raisons :
- Outre son agilité, son endurance et son autonomie ont été reconnues plus d’une fois. Il « tient la route » sur approximativement 80km… un score qui se rapproche de ceux obtenus par certains véhicules utilitaires légers traditionnels.
- Avec jusqu’à 350kg de charge utile et 2m3 de volume de chargement, il n’a pas à rougir face à ses concurrents munis de quatre roues – proportionnellement, bien entendu.
- Basé sur un châssis unique, il accueille 5 modules, dont la diversité n’est pas négligeable : plateau, food, benne, cellule frigorifique et cellule sèche. On sent ici toute l’ingéniosité de Kleuster, qui a pensé aux besoins des professionnels de tous horizons. Qu’il faille gérer des déchets ou acheminer des repas, il existe une solution sur-mesure.
- Comme on l’a vu tout à l’heure, ce vélo-cargo ne vient pas d’esquisser ses premiers tours de roues. Et nous apporterons même une précision : cela fait déjà 7 ans que plusieurs versions sillonnent les routes de France. 200, pour être tout à fait exact. Le compagnon du « dernier kilomètre » a déjà pu faire ses preuves auprès de clients grands comptes (Véolia, Leclerc Drive…).
- Alors que plusieurs modèles restent parfaitement fonctionnels… après tout ce temps, le Kleuster Freegônes constitue un véritable outil de travail fiable, durable et rentable pour les pros qui opèrent dans les zones urbaines.
Kleuster et Renault Trucks : une collaboration qui ne devrait pas prendre fin de sitôt
Les deux groupes ont l’air bien déterminés à unir leurs talents, leurs ressources et leurs idées sur le long terme. Il faut voir maintenant comment le vélo-cargo « Kleuster X Renault Trucks » sera accueilli par le nouveau potentiel de clientèle professionnelle, cela étant… la synergie est évidente.
Naturellement, on ne peut pas parler d’une alternative complète avec ce triporteur. Néanmoins, la transition écologique ne suppose pas l’application d’une seule et même formule. C’est une série d’initiatives, de mises en commun, de réorientations censées qui s’agrègent pour que le changement soit effectif et porteur. Nous vous tiendrons informés quant au destin du Freegônes, en tout cas ! Avec un parrainage aussi prestigieux, il n’y a sans doute pas beaucoup de soucis à se faire. « Là où les camions s’arrêtent, le Freegônes prend le relais » assurent pour conclure les deux marques.
Un commentaire sur « Vélos-cargos : quand Renault Trucks collabore avec Kleuster »
Les commentaires sont fermés.