IKEA : quand le géant suédois de l’ameublement table sur la transition écologique

Ikea-velo-cargo-sunrider

Face aux nombreux défis qui nous attendent en matière de réchauffement climatique et de transition énergétique, de nombreux géants dans divers secteurs ont décidé de mettre leur poids dans la balance pour contribuer à l’effort collectif et développer leurs activités.

IKEA, l’enseigne de mobilier suédois fondée en 1943 -que l’on ne présente plus- ne fait pas exception. Elle a décidé de mettre en place des vélos cargo à énergie solaire pour les livraisons à domicile. Un projet pilote d’abord mené aux Pays-Bas l’an dernier, dans le centre-ville de Delft.

Rien de tel pour réduire à la fois l’impact environnemental de ses activités et la congestion urbaine tout en renforçant la satisfaction client en sécurisant les délais de livraison, dans un contexte où les ventes en ligne ne cessent de progresser.

Le vélo cargo, le moyen de transport de demain ?

Des enseignes spécialisées dans la livraison comme Amazon ont déjà mis en place de nouvelles méthodes d’acheminement des colis qui utilisent des vélos cargo. Combinées aux infrastructures existantes et à leurs partenaires, ces stratégies ont déjà prouvé leur efficacité.

Le vélo, qui s’inscrit en faveur du développement durable, semble s’imposer de plus en plus comme un moyen de transport alternatif, efficace et capable de répondre aux défis soulevés par les problèmes du réchauffement climatique.

Ce système a d’ailleurs déjà fait ses preuves depuis longtemps dans les services postaux, par exemple. Beaucoup de facteurs utilisent encore le vélo pour faire leurs tournées.

Et voyez plus récemment celui présenté par Toyota !

Revenons-en à IKEA. La marque a souhaité combiner ici l’efficacité du vélo avec l’énergie solaire, afin d’optimiser les performances mais de manière à réduire son empreinte écologique.

Suite à un premier test réussi aux Pays-Bas, IKEA a décidé de donner la possibilité à tous ses détaillants à l’échelle mondiale de mettre en place ce nouveau mode de livraison à la fois plus rentable, plus accessible et plus durable par l’intermédiaire de son vélo cargo baptisé “Sunrider”.

Celui-ci permet de prendre en charge 90% des produits proposés par IKEA et émet 98% de CO2 en moins que les camionnettes classiques de l’enseigne qui fonctionnent au diesel.

Les vélos cargo « Sunrider » disposent d’une autonomie de 100 km et peuvent transporter jusqu’à 150 kg de charge.

Les trois domaines clés dans lesquels IKEA souhaite s’investir sont : la durabilité, l’abordabilité et l’accessibilité. Le vélo cargo présente à lui seul tous ces avantages. D’une part il évite les émissions de gaz à effet de serre et d’autre part il permet de circuler de manière économe et silencieuse en déjouant les embouteillages dans les centre urbains. C’est donc un moyen de transport à la fois pratique et écologique ; une alternative sérieuse et précieuse pour effectuer les livraisons du « dernier kilomètre ».

Un impact positif sur le climat

Comme toute activité commerciale et industrielle, IKEA souhaite bien évidemment continuer à développer son business dans son secteur. Le but n’est donc pas de le contraindre mais de l’adapter aux enjeux de la transition écologique tout en conservant, si ce n’est en améliorant, l’efficacité des services.

Dans un premier temps l’enseigne vise à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et d’atteindre le zéro net d’ici 2050, conformément à l’Accord de Paris sur le climat de la COP21.

Depuis longtemps IKEA propose des meubles à la fois abordables et de haute qualité fabriqués dans le respect de l’environnement. Elle partage une vision commune avec les 12 groupes d’entreprises qui exploitent ses canaux et utilisent le nom de sa marque. Inter IKEA Group comprend notamment Inter IKEA Systems BV chargé des franchises et de la mise en oeuvre des produits IKEA sur tous les marchés, mais aussi IKEA of Sweden AB, IKEA Supply AG, IKEA Industry AB et d’autres entreprises apparentées.
Bien qu’étant gérées par différents propriétaires, toutes ont pour vocation de s’unir pour que la marque IKEA relève avec succès l’enjeu de taille concernant la transition écologique et mette en œuvre tous les moyens possibles pour y parvenir.

Le vélo-cargo, mais pas que… le bateau s’invite aussi !

IKEA teste même d’autres alternatives. En France par exemple, l’enseigne a mis en place depuis fin 2022 un système de livraison qui utilise la Seine pour ses clients parisiens. Non seulement cela permet d’éviter les embouteillages dans Paris, mais en plus le fret fluvial émet jusqu’à 5 fois moins de CO2 que le transport routier pour une tonne transportée. La société estime que cela lui permet d’économiser chaque année 300 000 kilomètres de trajets en camions entre le dépôt de Gennevilliers et la capitale. De port à port, les commandes sont acheminées dans des conteneurs adaptés puis transférées dans des véhicules électriques en charge de la livraison du « dernier kilomètre ».

L’objectif d’IKEA France est d’ailleurs de livrer tous ses clients avec des solutions 100% zéro émission d’ici 2025 dans tout l’Hexagone. A l’échelle mondiale, IKEA souhaite renouveler tous ses véhicules par des alternatives zéro émission d’ici 2040.

Des objectifs à la hauteur des moyens mis en place par le géant suédois, qui mise, vous l’aurez compris, outre sur le vélo-cargo, sur le flux logistique multimodal.

IKEA : quand le géant suédois de l’ameublement table sur la transition écologique

Un commentaire sur « IKEA : quand le géant suédois de l’ameublement table sur la transition écologique »

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut