Depuis plusieurs décennies maintenant le réchauffement climatique et la problématique des énergies fossiles préoccupent les scientifiques du monde entier. Dans le but de limiter l’impact de l’activité humaine et d’en réduire les conséquences sur l’environnement, des alternatives voient le jour et se développent de plus en plus. L’un des secteurs les plus touchés est bien sûr celui de l’automobile. Si les moteurs thermiques sont encore largement majoritaires, la tendance va être amenée à s’inverser au cours de la prochaine décennie, notamment eu Europe mais probablement à l’échelle mondiale. Une alternative existe déjà avec les véhicules électriques qui ne cessent de se développer mais qui impliquent quelques changements dans nos habitudes et invitent à résoudre d’autres problèmes.
Si les stations essence sont depuis longtemps ancrées dans le paysage urbain du monde entier, en revanche il reste parfois difficile de trouver des bornes de recharge pour véhicules électriques, bien que la barre symbolique des 100 000 points de recharge électrique en France soit atteinte courant 2023. Selon l’endroit où vous vivez cela peut en effet s’avérer être un véritable casse-tête et tout le monde n’a pas la possibilité de disposer d’une recharge à son domicile.
La société E-GAP bien consciente de la situation a décidé de proposer une solution pour y remédier : en bref, l’utilisateur commande sa recharge via une application, et un véhicule vient directement à lui !
MyUtilitaire vous dit tout sur cette alternative prometteuse qui a déjà commencé à conquérir le marché européen et souhaite s’imposer à l’échelle mondiale dans les prochaines années.
Zoom sur les avantages de la solution de recharge mobile E-GAP
Concrètement, E-GAP comment ça marche? Le principe est le suivant. Un conducteur (particulier ou professionnel) souhaite recharger sa voiture ou son utilitaire électrique mais ne dispose pas de borne de recharge privée pour des questions de logistique et de coût ou bien se trouve dans une zone où les bornes de recharge peuvent manquer. E-GAP propose via une application sur smartphone de commander un véhicule de recharge qui vient à la rencontre de l’utilisateur… un peu à la manière des services comme Uber et Bolt qui sont des alternatives aux taxis que de nombreux usagers ont maintenant pris l’habitude d’utiliser.
Au niveau des caractéristiques techniques, chaque e-Van E-GAP (une flotte elle-même utilitaire et 100% électrique !) dispose à bord d’une sorte de “pile géante” pouvant atteindre jusqu’à 130 kWh de puissance et permet ainsi de recharger une voiture électrique en 30 minutes.
Non seulement les capacités d’un véhicule de recharge E-GAP sont équivalentes à plusieurs bornes de recharge fixes, mais le temps de chargement est aussi moins long. Quant aux émissions de carbone elles sont réduites de 1/3 par rapport à une borne fixe. E-GAP apporte donc une solution à la fois pratique et écologique.
En résumé, en fournissant une énergie « verte » hors réseau, E-GAP réussit à surmonter les contraintes liées à la recharge, et propose un service inédit et complémentaire aux bornes classiques. De quoi répondre à la demande avec agilité et rassurer les conducteurs de VP et VU, où qu’ils soient.
Un développement à l’échelle européenne
Forte de son succès en Italie depuis 2019, E-GAP est aussi présente en Allemagne, en Espagne et désormais en France. Ainsi plusieurs grandes villes européennes dont Paris (avant encore d’autres villes du territoire) peuvent bénéficier de ses services.
Le PDG de la société, Daniele Camponeschi, indique d’ailleurs que l’Hexagone est un marché « clé » puisque les projections prévoient que d’ici 2030, 80% des voitures vendues en France seront 100% électriques et qu’elles représenteront entre 15% et 25% du parc automobile. Un chiffre qui ne cessera d’augmenter dans les pays de l’Union européenne jusqu’à la date fatidique de 2035, où il ne devrait plus être possible d’acheter des moteurs thermiques…
Mais l’ambition de E-GAP ne s’arrête pas là, leur but étant de s’imposer dans un premier temps à toute l’Europe puis au monde entier. E-GAP a d’ailleurs l’avantage de pouvoir s’étendre rapidement, il faut compter entre 2 et 3 mois pour la mise en place de leurs services dans une nouvelle ville, contre 8 à 12 mois pour l’installation d’une borne électrique fixe rattachée au réseau électrique urbain.
De nombreux partenariats déjà en place
Avec tous ces avantages et dans un secteur d’activité en pleine expansion pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, l’avenir de l’entreprise semble florissant. E-GAP a d’ailleurs déjà signé plusieurs partenariats avec différents acteurs du milieu automobile, des constructeurs comme Fiat et Porsche, des compagnies d’assurance (Allianz, Axa…), des entreprises dans le secteur de l’énergie (EneIX) ou encore des loueurs de voiture (Avis), des concessionnaires automobiles et des gestionnaires de parking.
L’avenir de E-GAP
La technologie déjà bien développée continue sans cesse de s’améliorer et dispose d’un centre d’ingénierie et de recherche à Milan. E-GAP répond à un vrai besoin dans le but d’atteindre les objectifs du développement durable en investissant dans l’énergie électrique. La société s’intéresse ainsi aux autres problèmes posés par cette technologie comme le stockage de l’énergie ou le recyclage des batteries.
E-GAP est, pour toutes ces raisons, la première entreprise européenne en matière de recharge de véhicule électrique et apporte un regard différent à ce marché qui ne fait pas encore l’unanimité.
Toutefois un problème auquel l’entreprise ne répond pas demeure encore. Il concerne l’autonomie des batteries qui pourtant constitue un des critères principaux de réticence pour les consommateurs encore hésitants à franchir le pas vers les voitures électriques.
Un défi à relever par E-GAP au cours de la prochaine décennie peut-être. Ce qui est certain, c’est que l’entreprise a déjà fait ses preuves dans ce domaine et a les armes pour s’y attaquer.