Nous vous présentons souvent des véhicules utilitaires très récents sur MyUtilitaire. Ceux qui ont été lancés il y a quelques semaines, quelques mois…sans oublier ceux à venir dans un futur proche. Mais il serait dommage de ne pas consacrer, comme aujourd’hui, quelques lignes aux modèles VU dont la commercialisation s’avère certes déjà un peu plus lointaine… mais faisant encore montre de caractéristiques très intéressantes !
C’est justement le cas du Dacia Dokker Van qui a attiré notre attention. Sans être un monstre de puissance ou un cador du secteur professionnel, cette alternative du constructeur roumain désormais uniquement disponible en occasion -puisque retirée du catalogue français courant 2020- a le mérite d’être accessible sur le plan financier tout en se dotant de qualités évidentes.
Donnons quelques précisions supplémentaires – qui sait, peut-être que vous trouverez en tant qu’artisan ou commerçant une solution intermédiaire avec cet utilitaire ?
La simplicité au cœur des arguments du Dacia Dokker Van
Les publicitaires de la firme le mettaient eux-mêmes en avant : le Dacia Dokker Van est un véhicule utilitaire de taille moyenne placé sous le signe de la simplicité. À l’heure où la profusion technologique domine et où les fonctionnalités se multiplient à un rythme effréné, il existe donc encore (sur le marché VO) des alternatives plus sobres, qui n’en restent pas moins 100% fiables et agréables à conduire.
Outil de travail idéal, cette fourgonnette promet un bon volume de chargement et n’en n’est pas moins confortable. Au sein de l’habitacle, la marque a opté pour une planche de bord à la disposition très lisible, sans superflu et avec de nombreux rangements (niches en tous genres). Au niveau des outils numériques, on est certes loin des écosystèmes puissants dont disposent plusieurs marques utilitaires actuelles, mais son dispositif de navigation Media Nav reste très apprécié par les usagers pros devant rester joignables à tout moment. Ils peuvent notamment compter sur la téléphonie Bluetooth et sur quelques options complémentaires via l’écran tactile du GPS. Tout a également été soigné pour assurer la sécurité à bord. L’airbag conducteur et l’ABS, avec aide au freinage d’urgence répondent naturellement à l’appel.
L’idée de simplicité s’étend jusqu’à l’apparence extérieure du modèle : ni flamboyant, ni fade, il révèle un design robuste et « sans chichi », tout en offrant un accès aisé pour le chargement/déchargement des marchandises plus ou moins encombrantes et lourdes. Retenez deux portes à ouverture verticale et une porte latérale coulissante. Pratique en tous points, le Dacia Dokker Van (4,36m de long, 1,75m de large et 1083kg) peut répondre aux attentes de nombreux métiers.
Quelques atouts fonctionnels au quotidien pour le Dacia Dokker Van
Il est important pour les professionnels de pouvoir investir l’habitacle autrement que pour rejoindre telle ou telle destination ou tel ou tel client. Dacia a prouvé plusieurs fois sa sensibilité à cet égard, et ne manque pas le coche avec le VU qui nous intéresse ici. On peut grâce à sa modularité exceptionnelle « transformer » le siège passager avant (Easy Seat)… autrement dit le rabattre afin de laisser place à une surface dédiée au travail ou même aller jusqu’à l’extraire du véhicule. Cette adaptabilité permet, en outre, d’étendre l’espace alloué au chargement lorsqu’un volume plus important de marchandises doit être transporté.
Les marchandises en question peuvent faire l’objet d’une sécurisation optimale grâce à l’installation en série de 8 anneaux d’arrimage. Tout cela vient compléter la liste d’atouts indispensables dont se dote ce Dacia Dokker Van, pour les pros.
Le Dacia Dokker Van, un modèle économique avant tout
En bref, si vous cherchez un véhicule utilitaire d’occasion pouvant se targuer d’un excellent rapport qualité/prix (ce qui était déjà le cas en neuf, il faut le souligner) -et à condition que le vendeur qui vous le propose désormais en occasion soit honnête- alors ce fourgon de taille moyenne estampillé Dacia pourrait vraiment vous convenir. Il en existe, comme nous avons pu nous en rendre compte sur les sites de ventes entre particuliers dans une fourchette de prix située entre 5 000 et 15 000 euros (selon le kilométrage et l’état général).
Le Dacia Dokker Van remplit ainsi toutes les fonctions que l’on peut attendre d’un VU standard. Ses caractéristiques reflètent son image, qui n’est pas pour autant, loin s’en faut, synonyme de médiocrité. Et pour preuve, la marque Dacia n’a cessé de séduire une clientèle de plus en plus large au fil des ans. Et si aujourd’hui la gamme Dacia ne dispose plus de fourgon au catalogue, il faut reconnaître qu’en France et en VP la Marque séduit. Elle aura par exemple immatriculé plus de 130 000 véhicules en 2022 (en croissance dans un marché pourtant en recul).
Voir aussi les chiffres du marché VU sur Mars 2023, si cela vous intéresse !
Enfin, notez que nous sommes face à un modèle thermique ; un critère éliminatoire si vous souhaitez engager le « verdissement » de vos habitudes sur la route. Pour le reste, il y a de quoi réaliser vos déplacements professionnels sans y investir toutes vos économies. Equilibré et paré pour se faufiler là où certaines alternatives volumineuses seraient en peine, il vaut encore le détour de nos jours. A bon entendeur.