Lyon expérimente des vélos cargos en libre-service

Cargoroo-lyon-1

La métropole de Lyon et JCDecaux se sont récemment associés à Cargoroo, une entreprise qui gère la mise en service de vélos électriques, dans le cadre d’un projet de vélos cargos en libre-service. Le service, qui porte le nom de CargoVélo’v, est disponible depuis le 16 mars dernier au sein de la ville. Bien sûr tout le monde est susceptible de bénéficier de ces moyens de transport, peu chers et commodes. Il peut aussi bien s’agir de particuliers souhaitant transporter des courses ou des bagages que des entreprises préférant avoir recours ponctuellement à ces vélos cargos pour leurs livraisons inter-urbaines par exemples.

Pour comprendre les mécanismes et les enjeux de ce service expérimental, voici quelques informations à ce sujet.

Le vélo cargo, qu’est-ce que c’est ?

Le vélo cargo est un type de véhicule utilitaire au concept assez récent. Concrètement, il s’agit tout simplement d’un vélo équipé d’une grande caisse à l’avant. Celle-ci permettant de transporter des marchandises relativement volumineuses. Autrement dit, le vélo cargo offre l’opportunité, notamment pour les pros, de se déplacer en vélo avec la possibilité d’y charger tout ce que l’on ne peut pas transporter avec un vélo classique. A l’instar des vélos cargos présentés par Toyota ou par Renault Trucks.

Les vélos cargos fonctionnent à l’électricité, pour un meilleur confort et une plus grande facilité d’utilisation. Ils sont également munis d’un antivol, vous permettant ainsi de faire des pauses en cours de route ou lors de vos livraisons clients.

Cargoroo, l’opérateur néerlandais de vélos cargos

C’est donc par le biais des services de Cargoroo, une start-up néerlandaise de vélos électriques, que le service CargoVélo’v se fera. Cette entreprise propose ce type de services depuis 2017, avec des essais déjà réalisés au sein de villes étrangères comme Amsterdam ou encore Manchester. L’objectif de Cargoroo est de populariser le concept de vélo cargo, et l’entreprise travaille activement à son expansion depuis quelques années. L’opérateur néerlandais a même réussi à lever plus de 10 millions d’euros auprès d’investisseurs pour la concrétisation de ce projet à travers toute l’Europe. L’objectif est de diminuer au maximum l’utilisation des véhicules à l’intérieur des villes, les remplaçant par des moyens de transports plus économiques et plus éco-responsables.

Aujourd’hui, la start-up Cargoroo dispose d’une flotte de pas moins de 700 vélos cargos électriques. Un chiffre encore petit pour les ambitions de l’entreprise, mais qui est en constante évolution et prometteur. A titre de comparaison, l’entreprise a réussi à multiplier par 3 le nombre d’utilisateurs de vélos cargos au cours de l’année écoulée. En commençant à s’étendre à l’étranger et plus seulement aux Pays-Bas, Cargoroo va pouvoir doubler sa flotte d’ici peu, de sorte à se rapprocher petit à petit de son objectif.

Une mise en service de 20 vélos cargos dans la métropole lyonnaise

Le service expérimental CargoVélo’v commence par la mise en service de 20 vélos cargos électriques, qui sont progressivement disséminés à des emplacements précis. La position des cargos vélos est toujours à proximité des stations Vélo’v. Ces cargos vélos, qui sont stationnés dans un emplacement sans point d’attache, doivent être pris et rendus au même endroit. Le choix des emplacements de ces vélos cargos 100% électriques a été effectué avec la concertation des maires des différents arrondissements de la ville, ainsi que Villeurbanne.

Ce service de mise à disposition de vélos cargos électriques constitue une première en France. S’il n’en est encore qu’au stade expérimental, le service CargoVélo’v peut être un grand pas vers la généralisation de ce type de moyens de transport dans le pays.

Le service CargoVélo’v est facilement accessible pour tout le monde. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez commencer par télécharger l’application Vélo’v officielle et y créer un compte. Les vélos à disposition seront alors affichés sur une carte avec leur position exacte ainsi que le niveau de charge de leur batterie. Il suffit de cliquer sur l’icône du vélo cargo qui vous intéresse pour pouvoir procéder à sa location (via Cargoroo).

Notez que les vélos cargos du service CargoVélo’v sont disponibles de 7H à 22H à un tarif de 8 centimes d’euro par minute. Une utilisation simple et pas chère !

Cette mise en service de vélos cargos électriques au sein de la région lyonnaise devrait être expérimentée pour une durée d’un an. A son issue, les résultats permettront de savoir si l’offre mérite ou non d’être généralisée à travers toute la métropole. L’objectif est de fournir aux citoyens et aux pros un nouveau moyen de transport simple, écologique et économique qui leur permettra de transporter leurs bagages et autres colis en toute tranquillité. La disponibilité des cargos vélos pourrait bien être une révolution dans le monde des moyens de transports à petite échelle. Une première évaluation est prévue à l’issue des 6 premiers mois de mise en service pour faire le point, et potentiellement apporter les correctifs nécessaires pour optimiser la qualité de service.

Lyon expérimente des vélos cargos en libre-service
Retour en haut