Il y a quelques mois en arrière, Mercedes-Benz mettait en avant l’une des plus grandes fiertés de la marque, et surtout l’un de ses projets phares : l’électrification de ses véhicules utilitaires.
Dans le contexte de la transition écologique, la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre devient une priorité.
Les grandes marques, à des rythmes plus ou moins différents, tentent en effet de mettre à contribution les avancées technologiques pour répondre aux objectifs du développement durable… tout en continuant à offrir des services de qualité à leurs clients.
Avec 25 000 eVans entièrement électriques déjà produits, c’est l’occasion pour la marque allemande de faire un bilan, et d’affirmer ses très fortes ambitions pour les années à venir.
25 000 eVans : ce n’est qu’un début
Bien sûr, le cap des 25 000 eVans 100% électriques est essentiellement symbolique, et préfigure une extension toujours plus caractéristique de l’électrification au sein des usines Mercedes.
Les représentants de la marque ont rappelé, pour l’occasion, que de nombreux modèles étoilés « incarnaient » le changement : on peut citer le best-seller eVito suivi par le eSprinter et l’EQV.
Quant à l’eSprinter, il fait l’objet d’un investissement majeur et caractéristique : ce ne sont pas moins de 350 millions d’euros qui doivent servir à financer la fabrication de sa future génération, évidemment axée sur la motorisation sur batteries.
Mercedes-Benz : une volonté d’être acteur et leader du « tout électrique »
Le constructeur européen ne se contente pas de « faire », d’élaborer, de construire ; il y a un véritable discours, pour ainsi dire politique, qui accompagne ce changement progressif (mais ferme) de cap. Ainsi, le directeur mondial de Mercedes-Benz Vans a affirmé que l’entreprise se voulait leader de la catégorie VUL électrique.
Cela implique un changement des habitudes de construction (et par inférence, de consommation) vraiment rapide dans les années à venir. 2022 constitue d’ores et déjà un cap, puisqu’à partir de cette année, les fabriques au sein desquelles les Mercedes-Benz Vans sont assemblées doivent devenir neutres en termes d’émissions de carbone.
Une entreprise tournée vers l’avenir… et toujours gage de qualité
L’échéance que nous venons de mentionner constitue le prélude d’une longue série de changements ; il est question, d’ici 2030, de pouvoir compter sur une gamme de véhicules utilitaires exclusivement électrifiée. Mais la qualité et la précipitation font rarement bon ménage.
C’est pourquoi Mercedes-Benz préfère procéder par étapes, en transformant ses gammes petit à petit et en faisant subir aux véhicules des tests précis.
Dans la mouvance, il ne faut pas négliger l’expérience utilisateur. Tous les moyens sont bons pour concilier l’écologie et le confort, pour faire cohabiter la transition écologique et la qualité des engins. Par exemple, le futur eSprinter nouvelle génération est soumis à une série de tests impressionnants. Les différentes parties du véhicule sont exposées à des conditions extrêmes, au cœur de chambres (très) froides, pour garantir aux professionnels d’aborder leurs trajets par tous les temps !
L’électrification chez Mercedes-Benz : une affaire à suivre
À partir de 2025, une nouvelle page va se tourner, puisqu’il n’y aura plus de nouveaux VUL estampillés Mercedes-Benz… sans électrification. Le portefeuille de modèles 100% électriques ne va cesser de s’élargir d’ici là et les anciennes déclinaisons, elles, finiront leur parcours dans la deuxième moitié de la décennie. On ne peut pas savoir à quel point ces promesses seront tenues, mais une chose est certaine : tout est mis en œuvre pour que la transition soit assurée !