Les MAN TGE viennent renouveler une partie de la flotte de la Collecte Médicale

Man tge

Le fourgon MAN TGE présente une large palette d’avantages dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Son agrément de conduite, sa connectivité complète et sa très généreuse capacité de chargement en font l’un des véhicules utilitaires les plus prisés du marché.

Séduits par de telles caractéristiques, les gestionnaires de la flotte Collecte Médicale ont donc décidé de choisir ce modèle. Ils vont remplacer une moitié des véhicules mobilisés. Cela représente 27 modèles « clés en main » en location multiservice via MAN Rental.

Forcément, cela permet de mettre en avant la performance, la fiabilité et les nombreuses dimensions pratiques du fourgon. Découvrez donc, à travers de billet, ce que les MAN TGE réservent aux usagers.

Robustesse, polyvalence : des forces certaines pour assurer les missions les plus délicates

Forcément, la sélection des VU par un organisme tel que la Collecte Médicale ne s’opère jamais au hasard. Le transport des DASRI est en jeu ; à savoir les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux. À ce jour, on ne dénombre pas moins de 35 000 personnes bénéficiant de cette constellation de prestations dantesque, requérant une approche professionnelle et raisonnée.

Cela implique un suivi méticuleux des stocks, une stabilité du moyen de transport, des garanties solides en termes d’accessibilité et d’ergonomie. Les fournisseurs et les demandeurs sont en droit d’exiger un réseau de distribution optimal, afin d’éviter toutes complications en cas d’immobilisation.

Les MAN TGE se montrent à la hauteur des besoins

Pour la Collecte Médicale, ce n’est pas moins de 70 000 km qui sont parcourus annuellement par chaque véhicule avec une trentaine de points de collecte par jour :

  • Le modèle est facilement identifiable avec une teinte extérieure noire surmontée du logo jaune et vert de la Collecte Médicale
  • Le volume de chargement atteint les 16m3, ce qui laisse une marge importante aux utilisateurs.
  • Une poignée et un marchepied sont d’emblée installés afin qu’entrer et sortir du véhicule ne présente aucune difficulté.
  • La puissance de 140 ch permet d’apprécier une expérience au volant agréable. Le mode de conduite consiste en une boîte de vitesses automatique.
  • Un dispositif de navigation intégré vient faciliter les courses

Il est à noter que l’intervention de Plusieurs K, une entreprise chargée d’aménager les VU dans le cadre de missions spéciales, a permis de rendre les fourgons plus adaptés encore. Par exemple, une paroi résistant à l’eau forme une séparation au sein de la zone vouée au stockage. Une partie dédiée aux affaires propres et l’autre partie réservée aux déchets.

Mais le savoir-faire de Man a évidemment pesé lourd dans la balance, dès les premières investigations. Le partenariat entre la Collecte Médicale et ce groupe est d’ailleurs amené à se prolonger. La tendance serait que l’actuelle moitié de la flotte se transforme en une coordination pleine et entière.

Vers une implication toujours plus importante de MAN et de son TGE sur le réseau français

Grâce à l’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route), toute la manutention est cadrée et normée. Cela devrait conduire MAN, via son TGE, à diffuser de plus en plus largement ses services de location avec, pour reprendre les termes du communiqué de presse à ce sujet, un objectif consistant à « doubler la capacité de prise en charge des véhicules » d’ici 2030, dans un réseau qui compte aujourd’hui 110 points de services.

Et comme l’écologie n’est jamais très loin en cette décennie charnière, sachez qu’une dimension verte vient compléter l’équation. La Collecte Médicale s’est engagée dans la récupération de certains déchets – notamment dans le cadre de la médecine dentaire, de l’imagerie médicale ou même auprès de plusieurs coiffeurs. Les objets, accessoires et autres outils concernés sont soit toxiques (et nécessitent donc une dépollution), soit tout simplement susceptibles d’encombrer la voie publique.

Des nécessités sanitaires requérant une prise en main adéquate

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enjeux sanitaires sont réels. Les amalgames dentaires, par exemple, peuvent dégager des substances nocives – le mercure, notamment.

Forcément, la qualité des véhicules utilitaires mobilisés permet d’étendre généreusement le rayon d’action, et de « booster » l’efficacité des services. L’idée n’étant pas forcément de détruire les détritus et autres objets inutilisables dans leur affectation originale. L’objectif est de contribuer au fonctionnement de l’économie circulaire – autrement dit celle du recyclage.

On peut l’affirmer : cette association entre La Collecte Médicale et Man s’ajoute à la longue liste des « mariages » utiles. Ces associations qui viendront améliorer le quotidien de chacun(e) tout en veillant au respect de l’environnement.

Les MAN TGE viennent renouveler une partie de la flotte de la Collecte Médicale
Retour en haut