Le IVECO Daily fête 30 ans de production dans l’usine de Valladolid

Iveco daily

Décidemment, le site de production IVECO, qui produit le Daily, basé à Valladolid, en Espagne, aura beaucoup fait parler de lui en 2022. En avril, l’usine a été récompensée pour sa dynamique d’innovation humaine et ambitieuse à l’occasion des « Trophées Usines du Futur ».

Et un peu plus tôt dans l’année, à savoir à la fin février, cette large zone de production fêtait le trentième anniversaire de son célèbre et tout aussi polyvalent utilitaire Daily. Le premier Daily est en effet sorti de la chaîne de production le 11 mars 1992 « avec l’enthousiasme de quelqu’un qui commence un nouveau projet de vie » retrace Jose Manuel Jaquotot, Directeur de l’usine IVECO de Valladolid. Depuis, le Daily a franchi le cap des 700 000 unités produites sur place.

Bien sûr, cette information n’aurait que peu d’intérêt si nous n’en profitions pas pour revenir sur les points forts de cette usine. Sur ce centre de production qui compte parmi les plus emblématiques dans le secteur du véhicule utilitaire léger depuis cet événement tout particulier remontant aux années 90…

L’usine de Valladolid : un rachat rimant avec progrès pour le Daily IVECO

La ville de Valladolid est localisée au nord-ouest de l’Espagne, et se situe dans la province du même nom. Mais nous ne sommes pas là pour vous donner un cours de géographie : ce qui est particulièrement intéressant, c’est son dynamisme et le rôle qu’elle joue dans le domaine de l’innovation automobile.

Comme on l’évoquait un peu plus tôt, il serait faux de considérer que le site, en tant que tel, n’existait pas avant 1992. Au contraire, c’est en 1955 qu’il a été construit – l’institution a franchi le cap du demi-siècle.

Pour autant, c’est en 1990 que les bases d’un succès retentissant, dépassant largement les frontières espagnoles, ont été posées. IVECO a racheté l’usine à ce moment-là. Un projet ambitieux s’est alors mis en branle, et a débouché sur le lancement d’une production phare : celle du IVECO Daily. Sa concrétisation a eu lieu en 1992 – d’où la célébration !

La négociation d’un tel virage a permis à l’usine de Valladolid d’acquérir une belle visibilité, et d’accroître généreusement son effectif (1100 emplois actuellement). C’est donc, tout simplement, un véhicule utilitaire qui a marqué l’histoire de cette structure !

Selon les chiffres indiqués dans le cadre du communiqué de presse relatif à l’événement, on peut compter pas moins de 140 Daily fabriqués sur place par jour.

Une dynamique humaine et ambitieuse

En découvrant les performances de ce site via le « bilan d’anniversaire », on pouvait s’attendre à ce que cette base de production reçoive une récompense quelques mois plus tard.

En effet, les lignes directrices ont toujours été claires : il s’est agi d’innover sans empiéter sur la force de travail humaine, et de s’ériger en tant que pionnier du développement digital.

Les solutions technologiques permettant d’améliorer la productivité n’ont pas été développées sur place, précisons-le, mais les logisticiens locaux n’ont jamais rechigné à mettre la modernité au service des ouvriers.

Cela a forcément contribué à forger la réputation de l’usine. D’ailleurs, cette base hispanique n’est pas en reste sur le plan écologique : elle a rapidement été en première loge en ce qui concerne l’application de solutions durables.

Il y a fort à parier que nous vous reparlerons rapidement de ce site ; son histoire montre en tout cas que l’effort humain et que l’ambition éthique peuvent être joliment récompensés tout en participant à dynamiser l’économie d’une région.

Iveco daily
Iveco Daily

Le Daily IVECO existe aussi en version électrique, présentée en Septembre 2022, pendant le salon IAA Transportation à Hanovre

Le IVECO Daily fête 30 ans de production dans l’usine de Valladolid

Un commentaire sur « Le IVECO Daily fête 30 ans de production dans l’usine de Valladolid »

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut