Salon Hyvolution Paris (01 et 02 février) : Les constructeurs français exposeront des VU roulant à l’hydrogène

Hyvolution hydrogène

Les communiqués de presse se suivent… et se ressemblent. A la veille de l’ouverture d’un salon en pleine expansion, qui n’est autre que le Salon Hyvolution Paris 2023, le groupe Stellantis et le groupe Renault ont simultanément annoncé leur présence à Paris Porte de Versailles les mercredi 01 et jeudi 02 février. Deux dates incontournables pour les représentants de la filière hydrogène et pour ces trois acteurs majeurs de l’industrie automobile. Ils exposeront leurs modèles respectifs sur le marché des utilitaires légers : Peugeot e-Expert Hydrogen pour la marque au Lion, Citroën ë-Jumpy Hydrogen pour la marque aux Chevrons et Renault Master Van H2-TECH, entre autres, pour la marque au Losange. Des modèles que nous vous avons déjà présentés sur MyUtilitaire et dont nous continuerons à parler dans les jours, les semaines et les mois à venir.

Découvrez également notre bilan du salon Hyvolution Paris 2023.

Stellantis : doublement présent sur le salon Hyvolution Paris 2023

Rendez-vous est pris pendant 2 jours, durant lesquels les utilitaires Stellantis feront leur show. Commercialisant en série des véhicules utilitaires légers à hydrogène, le groupe ne pouvait pas s’affranchir d’un tel évènement. Enjeu majeur, l’hydrogène est plus que jamais d’actualité pour Stellantis avec notamment son site d’Hordain, qui disposera dès l’an prochain d’une capacité de production annuelle de 5 000 fourgons de taille moyenne équipés d’une pile à combustible. Une industrialisation sur la ligne multi-énergie qui assemble déjà en parallèle les versions électriques et thermiques de ces mêmes fourgons : Peugeot e-Expert Hydrogen et Citroën ë-Jumpy Hydrogen.

Tous deux sont au cœur de la stratégie d’électrification du groupe à destination des clients professionnels et des clients potentiels que vous êtes. Vous accompagner dans la transition énergétique fait intégralement partie de leur objectif ! « Après le déploiement d’une gamme complète d’utilitaires électriques, nous sommes le 1er constructeur au monde à commercialiser également, depuis 2021, une version électrique hydrogène, convaincus que cette technologie va s’imposer comme une réponse zéro émission complémentaire » explique Xavier Peugeot, directeur de la Business Unit Véhicules Utilitaires.

Et des arguments forts, il y en a en faveur de l’hydrogène pour les « gros rouleurs » dixit le constructeur, avec une autonomie relativement élevée (comptez sur 400 km) et un temps de ravitaillement limité (comptez 3 minutes pour la recharge). Et à l’instar des modèles 100% électriques, pas de restriction côté transport de marchandises, la charge utile atteint toujours les 1 000 Kg.

Un pas de plus dans cette stratégie, Stellantis a annoncé fin décembre son intention de prendre une participation au capital de Symbio. Cette co-entreprise de Faurecia et Michelin dans le domaine de l’hydrogène et leader des piles à combustible pour le secteur de la mobilité, fournit déjà la pile à combustible des fameux fourgons Peugeot et Citroën.

HYVIA: prêt à mettre en avant Renault Master sur le salon

La marque au Losange fera également son show au Salon Hyvolution à travers HYVIA, la coentreprise dédiée à la mobilité hydrogène créée en 2021 par Renault Group et Plug Power, implantée sur 4 sites en France dont l’usine de Flins et sa ligne d’assemblage de piles à combustible. Au programme : une gamme de véhicules utilitaires hydrogène répondant à tous les usages.

A commencer par le fourgon hydrogène Renault Master Van H2-TECH déjà en circulation en ce début d’année 2023. Ce dernier peut se targuer à son tour de zéro émission, plus de 400 km d’autonomie et 5 min de temps de recharge. Il n’en conserve pas moins 12 m3 de volume de chargement, de quoi séduire de nombreuses sociétés de logistique et autres professionnels. Comme ses partenaires pilotes : Orange ou Chronopost par exemples.

Autres déclinaisons roulant à l’hydrogène, le Minibus Renault Master City Bus H2-TECH, attendu mi-2023, davantage tourné vers les municipalités ou entreprises comme RATP Dev pour le transport de passagers (jusqu’à 15 assis ou debout). Citons également le châssis Cabine hydrogène Renault Master Châssis Cab H2-TECH, programmé pour la fin d’année, parfaitement adapté aux conversions sur-mesure avec des carrossiers afin de proposer des versions benne, frigorifique ou grand volume très répandues auprès des professionnels.

Quelques mots également sur HYVIA qui propose un écosystème complet de solutions clé en main. Outre les véhicules utilitaires légers à combustible, HYVIA (contraction de HY pour hydrogène et du mot latin « VIA » pour la route) c’est aussi : des bornes de recharge, la fourniture d’hydrogène décarboné, la maintenance et la gestion de flottes.

Véritable technologie de pointe en faveur de la neutralité carbone, l’hydrogène s’avère être une offre innovante et complémentaire à l’offre électrique, qui va assurément prendre de l’ampleur dans les prochaines années auprès des professionnels de par leurs usages intensifs. A noter que la rédaction MyUtilitaire a prévu d’aller faire un tour sur ce salon Hyvolution Paris 2023 pour vous rapporter toujours plus d’informations sur l’avenir de l’utilitaire et de la mobilité décarbonée. Aussi, ne manquez pas nos prochaines actualités sur le site et n’hésitez pas à lire ou relire les articles qui parlent déjà d’hydrogène avec d’autres modèles comme le Toyota Hilux ou l’Opel Vivaro-e Hydrogen.

Salon Hyvolution Paris (01 et 02 février) : Les constructeurs français exposeront des VU roulant à l’hydrogène

Un commentaire sur « Salon Hyvolution Paris (01 et 02 février) : Les constructeurs français exposeront des VU roulant à l’hydrogène »

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut