MyUtilitaire vous avait annoncé la semaine dernière participer à la 6ème édition du Salon Hyvolution Paris, dédié à l’hydrogène. C’est donc l’occasion de vous reparler de ce sujet d’actualité et d’avenir (mais aussi sujet de taille). Que représente l’hydrogène à l’échelle française, européenne et internationale. Et si de nombreux intervenants entre constructeurs, décideurs, collectivités et industriels se sont mobilisés pour l’occasion, les stands exposaient fièrement de nombreux modèles ou maquettes fonctionnant à l’hydrogène et illustrant cette nouvelle approche clé pour les professionnels. La mobilité hydrogène était donc au cœur de tous les stands, de toutes les conférences et de toutes les discussions. S’en sont également suivies des annonces officielles, comme celles faites par Stellantis ou Hyvia.
Stellantis et Hyvia montrent l’exemple sur le salon Hyvolution dédié à l’hydrogène
Pour rappel Stellantis et Hyvia ont assuré l’animation avec leurs modèles phares. D’un côté une maquette démonstrative à l’échelle 1 pour les cousins Citroën ë-Jumpy Hydrogen et Peugeot e-Expert Hydrogen. Ces fourgons de taille moyenne commercialisés depuis fin 2021. Ils sont bel et bien opérationnels offrent, rappelons-le : zéro émission, 400 km d’autonomie et 3 minutes de rechargement.
De l’autre côté, un exemplaire du fourgon Renault Master Van H2 Tech était également de la partie. Ce dernier affiche des caractéristiques quasi identiques : neutre en émission de CO2, une autonomie flirtant avec les 400 kilomètres et environ 5 minutes de recharge.
Faciliter l’approvisionnement des pros en hydrogène
Côté Stellantis, le constructeur et Engie Solutions ont dévoilé pendant le salon Hyvolution dédié à l’hydrogène vouloir conjuguer leurs savoir-faire. L’objectif est de proposer une offre de mobilité décarbonée qui inclut à la fois station hydrogène et véhicules hydrogènes. Une offre clairement pensée au service des déplacements des entreprises, avec pour objectif commun : accélérer le passage des professionnels à une mobilité durable.
Le partenariat signé implique donc de faciliter l’approvisionnement en hydrogène renouvelable des pros qui roulent en utilitaires à pile à combustible, via des stations de recharge adaptées. Les fameux Citroën ë-Jumpy Hydrogen et Peugeot e-Expert Hydrogen (décrits plus haut) sont ainsi au cœur d’une offre packagée. Cette offre comprend « véhicule + installation d’une infrastructure hydrogène + fourniture de l’énergie à prix compétitif » variant en fonction de la taille des flottes (jusqu’à 400 véhicules par jour). De quoi dépasser le frein que peut représenter l’absence de stations à proximité.
Les solutions d’Hyvia
c’est la coentreprise dédiée à la mobilité hydrogène créée courant 2021 par Renault Group et Plug Power qui prend la parole. C’est avec le réseau de stations de recharge publiques Hysetco que les forces s’unissent. Leur coopération implique le développement du réseau et une meilleure expérience client dans les stations de recharges H2 de ce réseau. A l’étude également, comme chez Stellantis, une offre tout compris. Cette dernière inclue le véhicule, les services associés et la fourniture d’hydrogène, ainsi que des services complémentaires. Un pas de plus, pourrait-on dire, permettant de solutionner et surtout de simplifier l’accès des professionnels à la mobilité hydrogène.
L’approche de l’opérateur de mobilité Watèa by Michelin
C’est un autre acteur dont nous vous avions parlé récemment, la volonté est claire (quelle que soit la taille de votre entreprise et de votre flotte de véhicules utilitaires) : accompagner les pros dans cette transition énergétique, pour toujours moins d’émissions de carbone dans l’air et en ville ! A travers les véhicules électriques, mais aussi ceux à pile à combustible. Ces deux offres sont considérés à juste titre comme une offre complémentaire à l’électricité sur batterie. Une solution de mobilité hydrogène efficace et vertueuse, soutenue par l’ADEME (agence de la transition écologique) sera lancée courant 2023.
Tout s’accélère pour 2024
Même si l’hydrogène vous semble encore loin, les organisateurs du Salon Hyvolution, eux, se projettent déjà sur l’édition 2024. Les ambitions de la filière (prête à accélérer le développement de la mobilité hydrogène pour les véhicules utilitaires légers) les ont déjà convaincus et amenés à rallonger le format de ce salon. Ce sera donc 3 jours consacrés à l’hydrogène (versus 2 en 2023) qui seront proposés . Rendez-vous est pris les 30 janvier, 31 janvier, et 01 février prochains.
Plus d’information sur le salon Hyvolution
2 commentaires sur “Bilan du « Salon Hyvolution Paris 2023 » : l’hydrogène, énergie d’aujourd’hui et de demain”
Les commentaires sont fermés.