Comme promis dans notre dernier article consacré à Hyvia, la rédaction est donc revenue des Pays-Bas avec en poche une sélection de photos prises sur le stand de Hyvia, présent au Salon « World Hydrogen Summit » de Rotterdam. Ce rendez-vous international devenu incontournable pour les acteurs de l’hydrogène fut également l’occasion de mieux appréhender les fortes ambitions de la Marque Hyvia sur le marché des VUL à hydrogène.
Un salon qui prend de l’ampleur
Après son indéniable succès en 2022, l’emblématique Salon « World Hydrogen Summit & Exhibition », qui s’est tenu cette année encore à Rotterdam Ahoy, aura tout bonnement doublé de taille sur 2023. Ceci dans un seul but : permettre à toujours plus de décideurs et d’acteurs de la filière hydrogène (gouvernement, recherche, innovation…) d’être représentés. Au total, trois jours (du 09 au 11 mai) entièrement consacrés à l’avancement de l’industrie H2 pour répondre à une demande en pleine croissance. Il s’agissait là de l’édition la plus importante jamais encore organisée par le « World Hydrogen Summit » mais aussi du plus grand évènement mondial dédié à l’hydrogène. Un vrai tremplin pour cette énergie d’aujourd’hui et de demain !
En accueillant » World Hydrogen Summit 2023 « , la Ville et le Port de Rotterdam soulignent clairement leur engagement régional en faveur d’une économie circulaire et de la neutralité carbone d’ici 2050. Pour Robert Simons, Vice-Maire Port & Economie de Rotterdam : « L’hydrogène va jouer un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique et Rotterdam ouvre la voie au développement des chaînes de valeur de l’hydrogène. En tant que hub européen de l’hydrogène, nous sommes à nouveau fiers d’accueillir cet événement, réunissant les entreprises et les régions les plus ambitieuses pour faire fonctionner cette nouvelle économie ».
Zoom sur les stands Hyvia et Plug
Comme vous pouvez le voir, ce sont précisément deux stands auxquels nous nous sommes intéressés lors de ce salon : celui de Hyvia, bien sûr, mais également celui de Plug. Pour bien comprendre, nous vous proposons un petit retour en arrière afin de mieux contextualiser Hyvia, fameuse joint-venture détenue à parité par Renault Group et Plug.
Entièrement dédiée à la mobilité hydrogène, Hyvia n’a été créée qu’en juin 2021, soit très récemment à l’échelle de l’industrie automobile. Basée en France, Hyvia propose en fait un écosystème complet qui rassemble : véhicules utilitaires légers à pile à combustible, stations de recharge à hydrogène, électrolyseurs (dont le premier tout récemment installé à Flins) et services de financement.
S’il n’est plus besoin de présenter Renault Group – acteur majeur sur la planète automobile VP et VU, avec en prime une vraie expertise en termes d’électrification et l’ambition affirmée d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040 – en revanche consacrons quelques lignes à Plug Power, leader mondial de solutions clés en main de piles à combustible à hydrogène. Retenez de ce partenaire, présent en Europe depuis plus de 10 ans, qu’il a déjà déployé plus de 60 000 systèmes de piles à combustible mais également conçu et construit pas moins de 185 stations de ravitaillement distribuant plus de 70 tonnes d’hydrogène par jour.
Des ambitions fortes autour de l’hydrogène
Au-delà de Rotterdam, le salon « World Hydrogen Summit & Exhibition » auquel nous avons assisté, démontre à quel point l’énergie hydrogène répond à des enjeux environnementaux, technologiques et économiques… auxquels nous sommes tous (et partout) confrontés.
Preuve qu’il est temps d’accélérer la transition écologique, désormais il n’y a pas un salon dédié à l’hydrogène sans que le grand acteur de l’hydrogène, Hyvia, ne soit présent. Aussi et pour sa deuxième participation, la joint-venture entre Renault Group et Plug Power (comme détaillée plus haut) tient à rappeler son souhait de continuer à renforcer ses liens avec les acteurs locaux de la filière hydrogène néerlandaise.
David Holderbach, CEO de Hyvia (photo ci-dessous en compagnie de la rédaction MyUtilitaire) parlait déjà l’an passé des Pays-Bas comme « d’un pays précurseur sur les initiatives hydrogène en Europe » mais aussi « l’un des marchés stratégiques pour le développement de Hyvia en Europe ». Ce qui rejoint d’ailleurs les propos de Luca De Meo, CEO de Renault Group, ayant précédemment affirmé le fait que : « complémentaire à notre offre électrique, l’hydrogène constitue une alternative de mobilité décarbonée prometteuse pour accompagner la transition énergétique ».
Place au Renault Master Van H2-Tech !
Et c’est précisément avec son grand fourgon Renault Master Van H2-Tech, fièrement exposé sur son stand, que Hyvia compte accompagner les professionnels dans cette transition. Qu’il s’adresse à des flottes d’entreprises, des grands comptes ou des collectivités, ce modèle utilitaire roulant à l’hydrogène promet d’assurer haut la main le transport de marchandises en mode zéro émission, avec 400 km d’autonomie et seulement 5 minutes de ravitaillement ! Nous vous détaillerons d’ailleurs dès ce week-end dans un prochain essai nos premières impressions au volant de cette nouveauté VU, dont nous avons pris le volant…directement à la sortie du Salon !
Un commentaire sur « Retour sur le salon « World Hydrogen Summit » avec Hyvia »
Les commentaires sont fermés.