Si l’on vous demandait quel véhicule a véritablement marqué les esprits et la pop culture par son design unique? C’est sans aucun doute le Combi de Volkswagen qui figurerait le premier sur la liste. Reconnaissable entre mille, ce véhicule atypique à la forme singulière est le symbole des années 60. Le célèbre utilitaire sera présent cette semaine au Salon Rétromobile 2023. Rendez-vous à Paris Porte de Versailles du 1er au 5 février pour les passionnés, nombreux parmi nos lecteurs, on l’espère… La marque allemande Volkswagen Véhicules Utilitaires a annoncé y exposer l’évolution de ses fameux Combi, jusqu’à leur digne héritier ID. Buzz Cargo.
Nous vous proposons de replonger le temps de quelques lignes dans le passé. Nous allons ainsi redécouvrir les nombreux véhicules qui seront présentés aux côtés du dernier-né de la marque.
Le combi Volkswagen : un véhicule qui aura traversé les âges
Le Combi Volkswagen, également connu sous le nom de Volkswagen Type 2, est un modèle iconique. Ce dernier a été produit par Volkswagen de 1950 à nos jours. Il a été développé en tant que véhicule multi-usage, pouvant être utilisé à la fois comme camionnette, minibus et camping-car.
Il est devenu célèbre pour sa silhouette reconnaissable entre toutes, sa fiabilité et sa polyvalence. Le Combi a connu plusieurs générations, chacune apportant des améliorations techniques et esthétiques.
Il a été un succès commercial à travers le monde, avec plus de 12 millions d’unités vendues au cours de sa production pendant plus de 60 ans. Il y a eu plusieurs modèles de Combi Volkswagen au fil des années. La plupart du temps disponibles en versions fourgonnette, minibus et/ou campervan.
- Le premier est le Volkswagen Type 2, également connu sous le nom de Transporter, Kombi ou Microbus, qui a été produit de 1950 à 1967.
- Le Volkswagen Type 2 (T2), produit de 1967 à 1979, qui est devenu le Combi T2. Ce dernier était également connu sous le nom de Transporter, Kombi ou Microbus.
- Le Volkswagen Type 2 (T3), également connu sous le nom de Transporter, produit de 1979 à 1992.
- Le Volkswagen T4, produit de 1990 à 2003, qui était également connu sous le nom de Transporter, Caravelle ou Multivan.
- Idem pour le Volkswagen T5, produit de 2003 à 2015 ou le Volkswagen T6, produit de 2015 à 2019.
- Le Volkswagen ID. Buzz, qui est une version électrique moderne du Combi disponible depuis 2022, est également décliné en une version professionnelle déjà reconnue l’ID. Buzz Cargo élu « International Van of the Year 2023 »
Les modèles exposés sur le stand allemand à Rétromobile 2023 : des modèles anciens
Comme énoncé en début d’article, Volkswagen Véhicules Utilitaires souhaite présenter l’évolution qu’a connue le célèbre Combi pour finir par la relève, désormais assurée par le nouvel ID. Buzz Cargo. Il y aura précisément cinq modèles différents exposés sur le stand allemand au Salon Rétromobile 2023 :
- « Little Miss Sunshine » : Combi T2 a/b de 1972 avec une peinture bicolore iconique et une capacité d’accueil jusqu’à sept passagers. Il est équipé d’un moteur de 66 ch (49 kW) et peut atteindre une vitesse de 125 km/h.
- Combi « Heinrich » : Combi T1 de 1967 avec un moteur 1,5 litre de 44 ch (32 kW) et une capacité d’accueil de sept passagers. Ce modèle a été livré à l’origine à San Francisco (Etats-Unis).
- Combi « Costa » : T1 Campervan Westfalia de 1965, équipé d’un moteur de 44 ch (32 kW) capable d’atteindre une vitesse de 105 km/h. C’est une version 4 places qui a été adaptée pour les voyages par une famille passionnée ayant parcouru environ 160 000 km à travers l’Europe.
Mais également les dernières nouveautés de la marque allemande
- ID. Buzz : la nouvelle version moderne et connectée du Combi, un hommage vibrant au T1. Commercialisé depuis le mois de novembre 2022, il est équipé d’une batterie de 77 kWh offrant une autonomie de 416 km pour une puissance moteur de 204 ch (150 kW).
- ID. Buzz Cargo : version utilitaire de l’ID. Buzz, adaptée pour les professionnels avec un espace de chargement de 3,9m3.
Le ID. Buzz et le ID. Buzz Cargo sont les derniers modèles de Volkswagen à reprendre le design emblématique du Combi, tout en intégrant des technologies modernes entre connectivité et électromobilité. Ces nouveaux héritiers des années 2020 sont une façon pour Volkswagen de maintenir l’héritage et l’esprit du Combi tout en s’adaptant aux tendances actuelles et aux besoins des consommateurs.
Et comme Volkswagen ne sera bien évidemment pas le seul acteur sur cette 47ème édition du Salon Rétromobile, MyUtilitaire a prévu de se rendre sur place pour couvrir l’évènement et vous rapporter le meilleur des utilitaires et de leur histoire à travers le temps. Un coup d’œil dans le rétroviseur et des rencontres intergénérationnelles à retrouver très prochainement sur notre page !